Le collectionneur d'herbe
Francisco José Viegas2018

17.5

Jaime Ramos, chef de la brigade criminelle à la PJ de Porto, préfère sa ville à toute autre. Dans son appartement s’empilent ses livres, qu’il lit l’hiver exclusivement. Attaché à son équipe comme à une famille, il est sourd d’une oreille et aime déambuler dans la vieille ville. Cette fois, l’affaire dont il hérite va l’obliger à remonter trois fils parallèles : pourquoi deux Russes viennent-ils se faire assassiner dans le Minho ? Pourquoi une jeune fille de bonne famille disparaît-elle brusquement ? Et, surtout, qui est ce mystérieux collectionneur d’herbe qui envoie un jeune ingénieur parcourir les ex-colonies portugaises ? Son enquête mènera le lecteur jusqu’en Angola, au Brésil et au Cap-Vert, pour un roman d’une sensibilité rare, à la tonalité envoûtante : un polar langoureux sur le désenchantement, l’amour et la beauté.

Titre original : O Colecionador de Erva (2018)

2019 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Pierre-Michel Pranville | 360 pages | Sortie : 1er mars 2019 | ISBN : 9782757875711

2018 Editions Mirobole (Horizons Noirs)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Michel Pranville | 352 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782375610923

• Alex-Mot-à-Mots Le 25 Mai 2018 à 08:52
    Une enquête de l’inspecteur Jaime Ramos à Porto. Cette fois, l’affaire dont il hérite va l’obliger à remonter trois fils parallèles : pourquoi deux Russes viennent-ils se faire assassiner dans le Minho ? Pourquoi une jeune fille de bonne famille disparaît-elle brusquement ? Et, surtout, qui est ce mystérieux collectionneur d’herbe qui envoie un jeune ingénieur parcourir les ex-colonies portugaise
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Octobre 2018 à 11:35
    Je suis passée à côté de l'histoire. Trop de sous entendus, le roman n'est pas forcément simple à comprendre !
  • Dorinda Le 19 Mai 2020 à 23:14
    Moi qui ne suis pas spécialement fan de romans policiers, j'ai adoré. Un roman policier d'une grande poésie avec des personnages riches et attachants. Un univers dans lequel on plonge avec sensualité.