Meurtre mode d'emploi, tome 1 : Présumée innocente
Holly Jackson2019

Saga Meurtre mode d'emploi Terminée

17.7

Il y a cinq ans, Sal Singh s'est accusé du meurtre de sa petite amie, Andie Bell, avant de se donner la mort. La police est sûre que l'affaire est résolue. Toute la ville aussi. Sauf Pippa...
La jeune fille réouvre alors l'enquête et déterre un à un des secrets compromettants au sujet d'Andie.
La liste des suspects se rallonge. Mais à trop s'approcher de la vérité, Pippa alerte aussi le véritable meurtrier... se mettant elle-même en danger.

Titre original : A Good Girl's Guide To Murder (2018)

2021 Editions Casterman

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 8 septembre 2021 | ISBN : 9782203228610

2019 Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Julie Sibony | 523 pages | Sortie : 29 mai 2019 | ISBN : 9782203194908

2019 [E-book] Editions Casterman

Française Langue française | 522 pages | Format : ePub | ISBN : 9782203201187

2023 Editions Electric Monkey

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 12 octobre 2023 | ISBN : 9780008653149

2021 [Audiobook] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Lu par Kristin Atherton, Luke Poli, Clare Corbett, Jot Davies, Olivia Forrest | Durée : 776 min | ISBN : B07ZDLK2KQ

2020 Editions Delacorte Press

Anglaise Langue anglaise | 387 pages | ISBN : 9781984896384

2019 [E-book] Editions Electric Monkey

Anglaise Langue anglaise | 348 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 978 1 4052 9384 6

2019 Editions Electric Monkey

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | ISBN : 9781405293181

• Une passion des mots Le 01 Juin 2019 à 10:00
    Une excellente lecture : un livre très addictif, avec des héros attachants et qui sortent de clichés américains. L'autrice garde le suspense jusqu'à la fin, et nous surprend ! Un thriller exceptionnel à lire
  • rosedesbois Le 10 Juin 2019 à 12:42
    Véritable coup de cœur pour ce thriller : dès le départ on est plongée dans une histoire passionnante avec pleins de rebondissements!!! Une très belle découverte qui mérite vraiment d'être lu !
  • Mariongeo Le 04 Décembre 2019 à 17:27
    Impossible de lâcher ce livre. Lu en une journée. Il est génial, un énorme coup de coeur. Un vrai thriller comme on les aime. On pense savoir... mais en fait, non !
  • madamepointvirgule Le 06 Décembre 2019 à 12:36
    Joli coup de coeur pour ce policier avec un effet page turner haletant !
  • l'enchanteresselectrice Le 31 Décembre 2019 à 14:53
    Très bonne lecture pour ce thriller haletant. Une intrigue très bien faite et rondement bien menée. J'ai bien aimé qu'il ait les rapports de Pippa annexés. Une héroïne audacieuse, volontaire, qui se bat au nom de la vérité. Bravo !
  • Fiocap Le 04 Janvier 2020 à 21:20
    Un livre addictif, 500 pages qui se lisent très rapidement. Une première lecture de 2020 qui m’a ravie. Véritable coup de cœur.
  • Bookishdreamy Le 14 Janvier 2020 à 22:27
    j'ai passé une très bonne lecture pour ce thriller !!!! Un véritable coup de cœur pour cette enquête policière!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • quentin.mvl Le 30 Janvier 2020 à 16:37
    Une histoire qui nous captive dès les premières lignes. La mise en page du livre donne au récit un élan addictif et attrayant. Entre interrogatoire, retranscription et e-mail échangé, on participe également à l’enquête et, il est intéressant de voir que notre point de vue diffère du personnage principal. J’ai été conquis par la plume de l’auteure et j’ai hâte de lire ces futurs parutions.
  • Sigalith Le 16 Février 2020 à 22:56
    Je viens de terminer le roman et c'était presque un coup de cœur !
  • Anouschka Le 09 Avril 2020 à 14:07
    Simple, addictif, efficace...une histoire d'êtres humains à diverses degrés de désespoir qui finissent par se percuter les uns les autres !
  • leslivresdetcheny Le 16 Avril 2020 à 17:38
    J’ai passé une excellente lecture. Ce fut pour moi un énorme coup de cœur. La plume de l’autrice est fluide et vraiment agréable à lire. Si vous aimé les thrillers ou les policiers, je ne peux que vous recommander ce livre car c’est parfaitement ce qu’il vous faut.
  • Lectrice de l'ombre Le 07 Mai 2020 à 19:05
    J'ai aussi beaucoup aimé ce roman ! Une enquête qui tient en haleine et des personnages tous aussi suspects les uns que les autres. La mise en forme des interviews et rapports d'enquête de Pippa sont divertissants et apportent un souffle bienvenu pour tenir le suspens puisque l'on découvre nous aussi tous les éléments au fur et à mesure. Je recommande cette lecture pour un one-shot rafraîchissant.
  • JardinieriePuig Le 27 Mai 2020 à 23:14
    Pas mal mais un peu déçu
  • levoyagedesmots Le 12 Juin 2020 à 17:43
    Un véritable coup de cœur pour cette passionnante enquête policière!!! Si vous aimez, les romans policiers ou thrillers, alors je vous le recommande très fortement!!!
  • Chicky Poo Le 17 Juin 2020 à 20:19
    Wouahou ! J'ai beaucoup aimé ce roman ! Il est bien ficelé, j'ai adoré suivre l'enquête et remonter les fils avec Pippa, j'ai eu parfois les larmes aux yeux. Bref, un vrai plaisir à lire !
  • Virtchou Le 27 Juillet 2020 à 16:06
    Un tout bon thriller/policier, terriblement additif et très bien ficelé. On suit l'enquête au fur et à mesure sous différentes formes, ce qui rend la lecture vraiment vivante. Une très belle découverte !
  • latornadedespages Le 08 Août 2020 à 12:51
    Un très très bon thriller/policier dont l'histoire est très bien construite. On suit une enquête vieille de cinq quand sous une forme assez originale et très additive. L'intrigue est très bien ficelée et le personnage principal est très agréable à suivre. Une très bonne découverte j'ai passé un super moment avec ce livre.
  • Liliblack's readings Le 18 Septembre 2020 à 19:09
    J'ai pas découvert la fin, donc c'est un excellent bon point. Se que j'ai le plus aimé, c'est que j'avais l'impression de participer en quelques sortes à l'enquête, voir les interviews oraux, écris, emails, SMS, appels. C'était très intelligent de faire ça. J'ai vu que c'était une saga donc je suis très curieuse quand le deuxième tome sortira.
  • Setsuka Le 24 Octobre 2020 à 18:45
    Très bon thriller YA, parfait pour découvrir le genre aux adolescents !
  • Maiwen Le 29 Octobre 2020 à 15:32
    J’ai été tenue en haleine tout le long, le personnage de Pippa est très attachant et surtout l’alternance entre chapitres de narration et chapitre plus “journal intime” apportait un rythme très intéressant. Une bonne lecture qui n’avait pas mérité les 9 mois qu’elle a passée sur ma table de nuit à attendre que je la lise.
  • Paline Le 08 Décembre 2020 à 14:54
    C'est la deuxième fois que je lis un livre avec, comme thème principal, une enquête policière (le premier étant "Qui ment ?"). Les personnages (Pippa et Ravi) sont attachant et donnent envie de les suivre dans l'histoire, jusqu'au bout ! A chaque fois qu'il y a une piste, apparait un rebondissement qui nous fait douter à nouveau de tout. Le suspense nous tient jusqu'au bout.
  • Bookishly_tea Le 26 Décembre 2020 à 19:15
    L’ambiance du livre est parfaite, un thriller original dans la même trame que Qui ment? de Karen M. MacManus. Une enquête tout en suspense et en rebondissements, des personnages touchants et attachants, des révélations, et une fin surprenante!
  • Boxofhappylies Le 29 Décembre 2020 à 23:59
    Holly Jackson.. where have you been all my life?! C’était génial, un page-turner, une enquête très bien ficelée. Beaucoup d’indices, au 3/4 du roman je n’étais toujours pas sure de l’identité du meurtrier. J’ai hâte de lire la suite, c’est du très bon YA!
  • EloTwentyTwo Le 18 Janvier 2021 à 19:36
    Addictif est l'adjectif parfait pour ce livre. Si on ne se demande pas qui est le tueur, nous sommes emmenés dans une enquête passionnante. J'ai aimé que Pippa suit son instinct mais aussi le manque de recul sur l'affaire par les habitants car l'image de la fille parfaite et du tueur étranger, c'est interrogatif. On voit aussi les effets de l'enquête : mensonges, menaces, courage, ...
  • Mellie Le 23 Janvier 2021 à 18:11
    Lecture très addictive, surprenante, j'ai été happée par l'enquête... Et je n'ai pas vu venir la fin. La mise en forme est originale, les personnages très attachants. Un tout petit bémol cependant, j'ai trouvé que Pippa était parfois un peu trop tête brûlée. Être courageux, c'est très bien, mais elle frôle parfois l'inconscience! Je recommande sans hésiter cette lecture.
  • Myra_books Le 24 Janvier 2021 à 18:07
    Une enquête très addictive que l'on ne peut lâcher avant de tout savoir. A aucun moment je ne m'étais doutée de l'identité du tueur et j'ai adoré le dénouement. J'ai bien aimé suivre le fil des pensées de Pippa et les extraits de son journal de bord. Un livre à lire absolument pour tous les amoureux de thriller YA ! :D
  • Chocolapin Le 15 Mars 2021 à 16:39
    Un vrai page turner. L'histoire, bien écrite, donne envie de connaître la suite. On peut regretter la résolution des crimes qui parait peu probable en réalité. Mais la lecture fut très plaisante.
  • reveusedelivres Le 21 Mars 2021 à 02:29
    En recherche de rebondissements ? D’actions et d’interrogations ? Ce roman est fait pour vous ! Vous pensez comprendre et savoir le fin mot de l’histoire mais vous ne savez pas... Je ressors de ma lecture avec un grand WOW cela faisait lonnnngtemps que je n’étais pas ressortis aussi boulversé d’un thriller 5/5 + Coup de cœur
  • LeoLabs Le 22 Mars 2021 à 19:09
    Probablement le meilleur thriller Young Adult que j'ai pu lire. Divertissant, intelligent et addictif à souhait.
  • Lectrice au clair de lune Le 04 Avril 2021 à 11:52
    Excellent thriller ! On ne s'attend absolument pas à la fin et c'est vraiment intense dès les premières pages. Les thrillers de Casterman m'ont toujours bien transportés à travers des histoires exceptionnelles. Franchement je le recommande à mille pour cent pour des gens qui auraient envie d'un bon thriller.
  • MADMAX BOOKS Le 13 Avril 2021 à 21:24
    Un très bon thriller qui permet d'enquêter au côté de l'héroïne, Pippa. Le récit est rythmé grâce aux différents supports (sms, schéma, agenda...) et à l'alternance des pronoms passant des sentiments de Pippa à une vision plus globale de l'histoire. Tout cela se lit très rapidement et on ne cesse de déterrer de plus en plus de secrets brouillant les pistes et nous perdant un peu plus...
  • Nameless_Reader Le 15 Avril 2021 à 18:52
    Une enquête très sympa à lire. La multiplicité des supports (journal de bord, retranscription d'échanges téléphonique, récit) permet de s'imprégner encore un peu plus de l'affaire. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture en compagnie de Pippa, vivement l'opus suivant !
  • Panda Laveur Le 08 Mai 2021 à 03:48
    Les chapitres courts et le style fluide permettent une lecture rapide, dommage que j'ai eu autant de mal avec une héroïne trop souvent cliché et des éléments de l'intrigue fréquemment cousus de fil blanc. J'arrête la série là
  • Hippine Le 14 Mai 2021 à 18:49
    J'ai adoré ce livre ! très addictif et une enquête bien ficelée !
  • Dévoreur de Books Le 22 Mai 2021 à 23:03
    Lecture sympa, des incohérences et des facilités dans l'intrigue, mais cela ne fut pas si gênant que ça, car le suspens est bien présent tout le long de l'histoire.
  • RomyRead Le 12 Septembre 2021 à 16:37
    Lecture sympa mais assez prévisible. J'avais deviné des la page 150/200 la fin de l'histoire. Un peu tiré par les cheveux mais ça fait le job, j'ai tout de même passé un bon moment et je l'ai bouffé en une matinée
  • ilanila Le 09 Octobre 2021 à 09:31
    Très bon livre, l'enquête était vraiment intéressante et je ne m'attendais pas, en commençant le livre, à cette fin.
  • Harmony93 Le 24 Octobre 2021 à 15:26
    Livre sympathique mais je m'attendais à un peu mieux sachant que j'en avais entendu énormément de bien. Un peu tiré par les cheveux par moment !
  • cassybook Le 29 Octobre 2021 à 23:54
    Waw. Ce n'est plus seulement l'enquête de Pippa, mais ça devient la nôtre aussi. On se creuse les méninges du début à la fin ! Un page-turner qui nous fait oublier ce qu'est le temps. Du suspens jusqu'au bout, des personnages principaux attachants et qui ont de l'humour, des rebondissements... C'est un livre fluide et addictif et un véritable coup de coeur ! À lire !
  • dusty.library Le 23 Novembre 2021 à 20:49
    Thriller Young adult hautement addictif !
  • Adhara_ Le 27 Novembre 2021 à 13:47
    Un bon roman policier/thriller young adult. Certains éléments sont facilement devinables, mais on passe quand même un bon moment de lecture avec ce livre plutôt addictif !
  • Black Le 24 Janvier 2022 à 22:22
    Très attachante cette petite Pippa, même si c’est un peu trop facile parfois , on a plaisir à la suivre dans son enquête
  • labuze199 Le 03 Avril 2022 à 13:12
    Un coup de cœur pour ce thriller ! Une fois commencé, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. La multiplicité des supports (journal de bord, SMS, emails, etc.) permet de s'imprégner de l'affaire et d'enquêter aux côtés de Pippa et Ravi. Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien menée, j'ai passé un excellent moment et j'ai hâte de lire la suite des aventures de Pippa !
  • LuxianKitten Le 29 Mai 2022 à 19:13
    J’ai eu du mal à accrocher, surtout que le roman commence avec beaucoup de personnages, il est difficile de s’y retrouver. Au fil de la lecture, l’intrigue est sympathique mais rien de fou. La fin a beau m’avoir surprise, elle ne m’a pas laissée totalement bouche bée non plus. Une lecture détente, mais sans plus - 14
  • domi_troizarsouilles Le 23 Juin 2022 à 23:33
    Roman policier destiné à un public young adult, ce cold case est un page-turner "soft" avec toutefois des scènes désagréables… et quelques passages invraisemblables! Tout en jouant sur la forme, l’autrice aborde avec subtilité plusieurs thèmes majeurs qui touchent les jeunes, dont le racisme ordinaire, inacceptable, et rien que ça fait de ce livre une grande réussite malgré mes quelques réserves.
  • Ellema Le 15 Septembre 2022 à 01:37
    Au début j'ai eu du mal à accrocher, mais plus l'histoire avançait, plus j'étais prise dedans. Je n'ai par contre pas énormément accroché au personnage de Pippa que j'ai trouvé parfois cliché. La fin quant à elle est surprenante mais un peu tirée par les cheveux. J'ai quand même passé un agréable moment de lecture avec ce livre.
  • Tsubasa Kayla Le 02 Novembre 2022 à 17:46
    Wahou, trop bien addictif, envie de savoir, continue jusqu’au bout. J’adore le perso de Pippa : déterminée, intelligente, très bonne déduction, recoupement. Une très belle enquête, cold case. A lire !
  • Azalea Le 24 Novembre 2022 à 11:27
    J'ai tout de suite beaucoup apprécié l'héroïne et l'histoire est assez addictive. En revanche, j'ai trouvé que ça devenait trop compliqué par moments, avec trop d'informations nouvelles au lieu de se concentrer sur celle qu'il y avait déjà. Ça tourne un peu en rond, le "gag" avec la géolocalisation a été utilisé deux fois de suite et j'en attendais plus entre Ravi et Pip, mais la fin est très bien
  • candylit Le 08 Décembre 2022 à 22:01
    Une très bonne lecture. Les héros sont attachants. La mise en page du roman est intéressante et nous plonge tantôt dans un compte rendu de l'enquête et tantôt dans le roman. La plume de l'auteure est fluide et agréable et elle a su garder le suspens jusque la fin.
  • Cyan Le 16 Janvier 2023 à 11:03
    Un thriller pour ados sympathique, mais trop didactique pour moi et qui souffre de pas mal de longueurs et répétitions.
  • Les lectures de Nathalie Le 08 Février 2023 à 12:35
    Un coup de cœur pour ce thriller. L’intrigue et les rebondissements sont très bien construits et ficelés. La multiplicité des supports rend l’histoire plus intrigante et plus addictive. Les personnages sont bien développés, construits et attachants. La fin et les révélations m’ont beaucoup surprise. J’ai adoré la plume fluide de l’auteure qui nous retourne sans cesse le cerveau.
  • Aschellia Le 24 Février 2023 à 17:45
    Un super thriller. Je me suis beaucoup attachée à notre héroïne qui sort du cliché de l'ado mal dans sa peau qui a des problèmes avec sa famille. En outre, les personnages secondaires sont bien construits et l'intrigue tient la route. J'ai également bien aimé la multiplication des supports d'enquête (échanges sms, retranscription interviews...). Un très bon moment de lecture que je recommande
  • Miisjess Le 16 Juin 2023 à 17:13
    Un très bon thriller jeunesse avec une intrigue originale sur tous les points, avec une multiplicité de supports d'enquêtes qui rend la lecture plus attrayante qu'elle ne l'est déjà, mais aussi avec une profondeur et une construction folle de tous les personnages que nous rencontrons, sans oublier la multitude d'évènements qui tiennent pourtant parfaitement la route : hâte d'attaquer le tome 2.
  • cyrielle_ldy Le 25 Juin 2023 à 17:18
    Une héroïne intelligente, pour une fois, qui va au bout de ses idées et qui ne met de coté aucunes pistes ! Ce qui rend la fin encore plus déroutante...
  • milliterature Le 02 Août 2023 à 14:57
    C'était une lecture divertissante, mais sans plus. Ravi était attachant. Mais Pip... pour quelqu'un d'intelligent, sage et réfléchi, elle agissait trop souvent de manière inconsciente et immorale (même pour une ado têtue). Et elle écrivait dans son journal de bord pour son projet/TPE comme si c'était son journal intime, c'était gênant.
  • Asteryah Le 21 Août 2023 à 05:30
    Personnages: 10/10 Histoire: 10/10 Attentes: 8-9/10 Réalités: 9/10
  • Nine_Bouquine Le 15 Septembre 2023 à 22:54
    Un thriller mené par une héroïne têtue et réfléchie. Même si, parfois, les réponses lui tombaient un petit peu trop facilement entre les mains, j'ai aimé être prise au jeu, suivre l'avancée de ses idées, et faire mes propres pronostics (qui étaient tous erronés). Des personnages bien construits et attendrissants dans leur recherche mutuelle sur la vérité.
  • Azura Le 02 Octobre 2023 à 18:52
    Une lecture hyper addictive avec des personnages attachants. J’avais toujours envie d’y retourner. Je n’ai pas deviné la fin, histoire très bien construite, menée de bout en bout à tambour battant. Une pépite
  • solennleo07 Le 26 Novembre 2023 à 18:56
    Une lecture captivante qui emploie beaucoup de thématique, je n’ai pas pu le lâcher et la fin m’a vraiment émue
  • PokoTaekwoonie Le 05 Janvier 2024 à 20:51
    Mais quelle pépite addictive !!
  • linsen Le 30 Janvier 2024 à 01:46
    Il se lit très bien, persos vraiment attachants, enquête cohérente et bien menée tout en restant dans un monde adolescent. Bon page turner. Un peu facile mais je me suis prise au jeu.
  • plumes_parchemins_dencre Le 27 Février 2024 à 15:22
    Un excellent thriller jeunesse construit autour d’une intrigue originale. Une enquête addictive qui tient la route, le tout agrémenté de multiples supports d’enquête rendant la lecture encore plus attrayante. Des personnages approfondis et qui sortent des clichés habituels. Les révélations s’enchaînent avec rebondissements quant au dénouement final. Une pépite ?
  • octopyx Le 10 Mars 2024 à 19:13
    j’ai ADORÉ ! J’étais à fond dans l’histoire, dans l’enquête, les suspects s’enchaînaient et je ne m’attendais pas à cette fin. ???? hâte de lire le 2