La Pérégrination vers l'Ouest, tome 2
Wu Cheng'en1991

Synopsis

Moyenne

17.8

4 votes

TRES BON

Livres XI-XX. Appendices : Chantefable de la quête des soutras - Le Chapitre IX interpolé - [La Descente aux Enfers de Taizong].

Le Xiyou ji est probablement le roman le plus extravagant qui ait jamais été écrit.
Son thème est celui d'un moine qui, au VIIe siècle, partit pour l'Inde (vers le paradis de l'Ouest) chercher les livres qui lui permettraient de retrouver les soutras véritables du Bouddha. Il fit une relation de ce voyage. Les conteurs s'emparèrent du schéma narratif. Le récit - historique et géographique - d'un moine servit de prétexte à l'imaginaire des raconteurs qui ameutèrent et rameutèrent toutes les figures de l'imaginaire de l'âme chinoise, la taoïste et la bouddhiste. Cette structure-cadre permit d'englober fantômes, revenants et monstres, l'intrigue autorisant de rattacher chacun des contes l'un à l'autre.
Au XVIe siècle, le très probable compilateur - Wu Cheng'en - rassembla cette masse de récits pour en faire une seule œuvre. S'il a bien repris la trame romanesque traditionnelle, il l'ourdit sans cesse en la déraisonnant, par nécessité ou par jeu, pour créer une fantasmagorie bouddhique qui laisse toutes les interprétations la pénétrer, mais leur foisonnement même reconduit sans cesse le sens à l'insensé. Ce roman est, au fond, la culture obstinée et assidue du Vide, comme l'indique le nom du personnage principal, un singe, «Conscience de la vacuité du monde».

Titre original : Xiyou ji (1991)

1 édition pour ce livre

1991 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | Traduit par André Lévy | 1216 pages | Sortie : 1er mai 1991 | ISBN : 9782070112043

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Une Bulle de fantasy Le 25 Décembre 2023 à 20:12
    La suite de la célèbre épopée du moine Tripitaka et de ses compagnons Singet, Porcet, Sablet et Baï Long Ma (le cheval-dragon) de la Chine à l'Inde à l'époque des Tang en quête des écritures saintes. J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce 2e tome qui amenait à aborder des épisodes moins connus de l'épopée pas forcément adaptés pour le grand public. Petite émotion au moment de refermer le livre.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !