Le Chat du Rabbin, tome 05 : Jérusalem d'Afrique
Joann Sfar2006

16.3

Le mari de Zlabya a commandé des livres, et voilà que c’est un Russe qui débarque. Tout blond, qui parle en cyrillique, un vrai Russe, sauf qu’il est juif, quand même. Et peintre. Forcément, ça fait des histoires. Surtout que personne ne comprend rien à son charabia. Sauf le chat, qui ne se fait pas mieux entendre. Heureusement, la très minuscule communauté russe d’Alger compte un certain Vastenov, Russe aussi mais du genre blanc, vieux, et sanguinaire.

Et ce Russe blanc là s’ennuie. Ça tombe bien : l’artiste ashkénaze a envie de voir du pays. D’ailleurs, s’il a atterri à Alger, c’est par erreur. Lui visait Jérusalem, en Éthiopie. Si les bolcheviques disent qu’elle existe, c’est que c’est vrai : ces gens-là sont bien renseignés, surtout quand ils projettent d’exiler leurs juifs sous d’autres latitudes. Va pour Jérusalem d’Afrique.

2006 Editions Dargaud (Poisson pilote)

Française Langue française | 84 pages | ISBN : 2205058681

• Angiblean Le 12 Juin 2015 à 17:28
    Ce tome encore une fois rempli de sagesse m'a totalement transportée ! C'est une belle fin pour finir cette saga.
  • laetiti Le 08 Décembre 2016 à 10:13
    "Notre dieu n'est pas haineux, il aime la science et les arts. Il n'est jamais aussi heureux que lorsque ses enfants sont paisibles. Quel dommage qu'illaisse tant d'ignorants parler en son nom". BD toujours d'actualité. 1 des tomes les plus instructifs. Saga très enrichissante.
  • Marie - La Didouchkaya Le 27 Janvier 2019 à 10:45
    Toujours autant de plaisir à lire cette saga
  • lemillefeuilles Le 31 Juillet 2019 à 18:40
    Plus long que les autres, ce tome est également mon préféré. Il aborde largement la question du racisme et de la discrimination, même entre les différentes communautés juives. Et le passage avec Tintin et la critique qui est apportée est vraiment pertinente !
  • SaraJa' Le 22 Octobre 2020 à 15:08
    J'ai un peu moins aimé celui-ci mais j'ai tout de même eu beaucoup de plaisir dans ma lecture ! La différence, le racisme et la tolérance sont très bien abordées.
  • Cendre Le 14 Juillet 2021 à 17:40
    Encore de très beaux messages sur ce que devrait être la religion (un message d'amour et de tolérance) et qu'elle n'est souvent pas... Le clin d'œil à Tintin était hilarant. Un tome qui peut paraître décousu mais que j'ai personnellement adoré. La fin est magique. La meilleure clôture de tome de la saga pour le moment.
  • Aurelierg31 Le 12 Février 2022 à 11:28
    J'ai moins apprécié ce tome ci mais cela reste toujours agréable à lire.
  • Copihue Le 10 Avril 2024 à 13:06
    Des rencontres hautes en couleurs entre des Séfarades, un Ashkénaze russe, des Falasha... Avec toujours un savant mélange entre humour et réflexions sur la religion.