Un de Baumugnes
Jean Giono1929

Louis, l'ouvrier agricole venu de Marseille, a ensorcelé Angèle, la fille du fermier Clarius. Déshonorée, elle quitte Baumugnes, son village et sa famille, pour suivre cet homme qui va la prostituer. Elle reviendra fille-mère... Sera-t-elle sauvée par l'amour et la miséricorde d'Albin ? Celui-ci bravera-t-il le fusil d'un père suicidaire ?

2008 Editions Le Livre de Poche

1996 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

1988 Editions France Loisirs

1986 Editions Le Livre de Poche

1967 Editions Le Livre de Poche

1957 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 188 pages | ISBN : pas d\'ISBN

1932 Editions Ferenczi

• collines Le 14 Octobre 2013 à 18:35
    a lire et relire même si l'histoire date,la poesie,la langue Gionesque reste un délice
  • miss.acacia Le 12 Mars 2015 à 11:11
    tout à fait d'accord... Beaucoup de poésie pour une histoire à la fois dure et douce, comme le Païs où elle se déroule.
  • Alhweder Le 10 Mars 2017 à 14:20
    Un récit sur des gens simples tout en tendresse et en poésie. Je ne suis jamais déçue par Giono. J'apprends toutefois que c'est le deuxième tome de la trilogie de Pan entre Coline et Regain. J'aurai donc lu la trilogie à l'envers puisque je connais déjà Regain. Mais je sais que je la relirai un jour, avec beaucoup de plaisir. Petit plaisir perso : lire le mot "pignouf" dans un roman x)
  • Grominou Le 16 Mai 2019 à 23:19
    Une histoire toute simple, joliment racontée avec les mots et tournures de la Provence.
  • Cookieyoupie Le 11 Septembre 2021 à 09:55
    Le deuxième tome de la trilogie de Pan, toujours aussi poétique, révélant une amitié entre deux hommes qui prend aux tripes. Une pépite !
  • lelette1610 Le 24 Septembre 2021 à 18:50
    L'auteur montre nos campagnes d'autrefois avec la rudesse de la vie paysanne sous laquelle se dissimulait bien souvent une tendresse bourrue, une maladresse touchante.
  • CP75013 Le 27 Février 2022 à 22:03
    Dans ce tome 2, l'accent est mis sur les relations humaines. Une belle histoire ..
  • Lamali Le 03 Décembre 2023 à 10:44
    Le tome que j'ai le moins apprécié de la trilogie de Pan. Pourtant une belle histoire, pourtant une toujours aussi belle plume. Une histoire d'amitié, d'amour, d'honneur.