Légende
David Gemmell2000

Saga Drenaï Terminée

16.7

Druss est une légende. Ses exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne. Là, il attend son ennemi de toujours : la mort. Dros Delnoch est une forteresse. C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'empire drenaï. C'est maintenant le dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur nadir. Et le vieux guerrier est son seul espoir.

Titre original : Legend (1984)

2019 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Alain Névant | 512 pages | ISBN : 9782811213114

2016 Editions Bragelonne (STARS)

Française Langue française | Traduit par Alain Névant | 345 pages | ISBN : 9791028101473

2015 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Nicolas Planchais | Durée : 770 min | Sortie : 26 juin 2015

2014 Editions Milady (Fantasy)

Française Langue française | 475 pages | ISBN : 9782811213114

Française Langue française | 475 pages | Format : AZW

2010 [E-book] Editions Bragelonne

2008 Editions Milady

2007 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Alain Névant | 357 pages | ISBN : 9782914370028

2004 Editions Bragelonne (Collector)

2000 Editions Bragelonne

2011 [E-book] Editions Hachette

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Format : AZW

2009 Editions Orbit

On en parle aussi sur le forum

• julien le naufragé Le 31 Juillet 2010 à 10:51
    Une bonne fantasy bien rythmée et dustrayante. Comme Gemmel sait bien les faire...
  • FrankGTH Le 07 Septembre 2010 à 18:35
    Un grand moment de violence et de fureur qui nous attend sur les murailles pour résister aux assauts incessants.
  • kaîlia52 Le 08 Octobre 2010 à 10:04
    moi qui n'est pas trop fan de ce genre d'histoire j'ai adoré
  • Luna Le 24 Mars 2011 à 13:41
    ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de fantasy comme celui là : il est vraiment puissant ! Je ne suis pas du tout déçue :)
  • scor13 Le 17 Juillet 2011 à 08:02
    j'ai adoré ce livre. Un véritable coup de coeur pour l'auteur
  • Véro Le 13 Septembre 2011 à 07:07
    Si j'ai été longue à lire mon premier Gemmel, pour la suite, cela va aller beaucoup plus vite !
  • Ekoz Le 28 Janvier 2012 à 16:09
    Le 1er Gemmell que j'ai dévoré, vraiment une très bonne lecture. L'action est omniprésent, on s'en lasse pas !!! Druss est extra ^^
  • ptitelfe Le 15 Mai 2012 à 20:01
    Une plume addictive, de beaux messages philosophiques dans un univers belliqueux! J'ai succombé à son style, même si l'heroic fantasy n'est pas ce que je préfère dans le genre :)
  • SharYnn Le 23 Juin 2012 à 22:29
    Gemmell est mon idole, Légende ne fait que renforcer ce sentiment. J'adore vraiment tout ce que je lis de lui !
  • Lulle Le 13 Juillet 2012 à 13:45
    Ce livre est un vrai coup de coeur, je n'aurai pas cru qu'il m'aurait autant plu !
  • M4tth69 Le 13 Août 2012 à 00:43
    La Pierre angulaire de ma collection fantasy ! Pour moi il y a pas mieux. Légende est ma référence, pour le rythme de l'histoire, la qualité des personnage et surtout la capacité d'évasion que nous offre Gemmell dans cet univers chaud et vivant. A avoir obligatoirement dans sa bibliothèque !
  • HeyitsKarima Le 12 Septembre 2012 à 18:53
    La première moitié du livre est très ennuyante. Je me suis forcée à continuer ... Et finalement la seconde moitié à été une grosse surprise !!! Je ne l'ai ensuite plus lâcher avant de l'avoir finit ! Bon je dois absolument me procurer Druss maintenant !!!
  • Tesrathilde Le 08 Novembre 2013 à 12:13
    J'ai bien aimé, mais sans plus. Par contre j'ai senti que l'auteur maîtrisait le sujet, si on aime les récits de bataille.
  • Althea54 Le 20 Février 2014 à 07:10
    Premier livre que je lis de l'auteur, et j'ai eu un immense coup de coeur ! Je me serais crue au gouffre de helm et j'ai adoré! Je suis bien contente d'avoir ses autres livres dans ma biblio!!
  • laurivol Le 11 Décembre 2014 à 18:38
    Le meilleur auteur de fantasy! Un régal!
  • Free Le 21 Janvier 2015 à 20:03
    Premiers pas en compagnie de David Gemmel, et je dois dire que j'en ressors ravi ! Et plutôt impatient de découvrir la suite du cycle drenaï !
  • Elistera Le 12 Mars 2015 à 11:54
    Ce livre a été un coup de cœur pour moi ! La plume de David Gemmell est très fluide et il arrive à nous faire ressentir tous les sentiments des personnages avec beaucoup d'intensité !
  • Alaska Le 15 Mars 2015 à 18:40
    Pas loin d'être un coup de coeur j'ai beaucoup apprécié la partie "bataille", plusieurs rebondissements m'ont agréablement surpris. Mon 1er Gemmell et pas le dernier ! J'ai hâte de découvrir la suite du cycle Drenaï.
  • colonelseverus Le 30 Mai 2015 à 22:11
    pour moi c'est un coup de cœur on apprécie tellement les personnages et la bataille est vraiment bien raconté on est presque a se battre a leurs coté.
  • Le projet Arcadia Le 10 Juillet 2015 à 00:18
    Un immense coup de coeur et une decouverte satisfaisante de cet auteur mort trop tot. Une intrigue simple, une ambition certe prudente mais equilibree pour un premier roman faisant office d'intro au cycle drenaï, des personnages pleins de bruits et de fureur, des peripeties faisant patie'ter le lecteur pour la grosse bataille epique, un style fort en gueule et une symbolique bienvenue :) <3
  • LiseronDHiver Le 07 Août 2015 à 13:31
    Légende raconte une aventure épique qui, bien que sombre, laisse une grande place au courage des hommes et fait la part belle aux sentiments et aux qualités de chacun. C’est une histoire douce-amère du début à la fin. Seuls petits bémols : les toutes dernières pages qui se démarquent trop du reste, et la relation entre deux des protagonistes, un peu trop rapidement expédiée à mon goût.
  • Batman Le 30 Août 2015 à 16:45
    C'était très sympa, mais j'ai tellement lu sur ce livre que forcément, je m'attendais à plus. Mais ça en reste tout de même un très bon livre :)
  • Un autre point de vue Le 21 Mai 2016 à 17:18
    J'ai bien aimé cette histoire ou une armée désespérée essaie tant bien que mal de résister à un envahisseur. L'univers, les personnages et l'intrigue sont tout simplement magiques ! J'ai hâte de relire un livre de David Gemmell !
  • Lo Cateto Le 12 Juin 2016 à 16:03
    Gros coup de coeur. Les personnages sont juste hyper bien caractérisés. Derrière cette bataille perdu d'avance ce cache un message plus personnel que David Gemmel a voulu communiquer... comment un homme doit appréhender sa propre mortalité. En effet les paraboles sur la mort sont omni présente et la morale qui ce cache derrière permet au lecteur de se poser les bonne questions à ce sujet.
  • CarpeRoue Le 07 Août 2016 à 12:18
    Le concept est intéressant mais le traitement manque de grandeur.
  • Ness_ Le 02 Novembre 2016 à 10:40
    Ça aurait été un coup de coeur si la fin n'était pas aussi "facile". Sinon j'ai adoré !
  • Ness_ Le 02 Novembre 2016 à 10:43
  • Laur_en_livre Le 04 Janvier 2017 à 11:45
    Un coup de cœur, une fantasy bien construite, Gemmell étant l'un des noms qui font le genre, pas surprenant.
  • Nannie Pomme Le 08 Janvier 2017 à 11:52
    Énorme coup de coeur pour cette lecture. Je ne connaissais pas l'auteur et je suis conquise, une histoire extraordinaire, des personnages géniaux. Et aussi une excellente traduction, ce qui est rare de nos jours.
  • BloodyFace Le 06 Février 2017 à 19:28
    Seigneur, merci pour cette lecture.
  • Astinus Drake Le 10 Mars 2017 à 19:32
    Tout simplement superbe, que ce soit pour les protagonistes auxquels on s'attache dès les premières pages, que pour l'histoire qui sur une trame basique sait être surprenante, des batailles à couper le souffle avec une description impeccable de l'action, des stratégies militaires qui semblent tellement réaliste que s'en est bluffant. David Gemmell était un génie de la Fantasy trop tôt disparu
  • ReadingIsMagic Le 16 Avril 2017 à 14:27
    Une superbe découverte! J'ai été tout simplement époustouflée par cette lecture... happée d'un bout à l'autre par des personnages touchants. L'auteur maîtrise son sujet à la perfection, les sujets sont bien approfondis. Un pur bonheur pour cette première lecture.
  • Jonatjackson Le 19 Janvier 2018 à 23:32
    Même si le récit souffre de quelques passages trop rapides, trop faciles, la lecture de ce livre est vraiment un bon moment pour qui aime un minimum les histoires de héros ou les batailles perdues d'avance. https://evasionimaginaire.wordpress.com/2018/01/19/legende-quand-gemmell-se-revele-au-monde/
  • jesyan Le 16 Juin 2018 à 19:31
    C'est mon premier David Gemmell et ce ne sera clairement pas le dernier. Un livre intense faites de batailles à couper le souffle et je n'ai pas pu m'empêcher de comparer Ulric à Gengis Khan, car j'y ai retrouvé de nombreuses similitudes. Ce n'est pas un coup de coeur mais ça y ressemble beaucoup.
  • Cyan Le 26 Septembre 2018 à 11:20
    Un des meilleurs romans de fantasy que j'aie lu ces dernières années. Mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour le lire?!
  • Jenn-Paroledelibraire Le 18 Décembre 2018 à 12:25
    Un chef-d'oeuvre de la fantasy. Addictif, efficace, à lire absolument !
  • enforme Le 15 Juillet 2019 à 21:34
    Une très bonne lecture ! Le début d'une série qui promet beaucoup. Dans ce 1er tome, Druss n'est pas le personnage principal. Les évènements s'imbriquent bien. J'ai hâte de lire la suite.
  • Chrisbookine Le 03 Septembre 2019 à 18:30
    Une bonne surprise j'avais peur de trouver des longueurs et il n'en ai rien : de la fantasy épique de haute volée. J'ai adoré tous les personnages. J'aime les conversations, les stratégies militaires, les complots et bien sûr les combats.
  • JMG Le 31 Janvier 2020 à 11:50
    Fin très décevante, pas crédible alors que le reste est très bon.
  • Lechatselivre Le 23 Juin 2020 à 11:17
    Pas mal du tout. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Les personnages sont très intéressants. Une fin tout de même un peu trop folle... Hâte de lire la suite !
  • Truculent_ichneumon Le 01 Juillet 2020 à 21:25
    J'ai été vraiment captivée par ce roman. Le suspense est à couper le souffle et les personnages sont très intéressants. La narration est fluide à souhait et les scènes de batailles sont époustouflantes. La fin m'a un poil déçue, mais bon c'est une belle fin ^^.
  • Fried Le 26 Juillet 2020 à 17:32
    C'est un roman épique magistral. Malheureusement la fin n'est pas à la hauteur du reste. F
  • lacueilletteduneroussette Le 05 Septembre 2020 à 01:07
    Découverte du Fantasy par ce roman j'en ressens ravie. C'est une lecture incroyable, la guerre est au centre de tout mais l'humanité qui regorge de chaque scène en fait sa force. L'écriture de D. GEMMELL est époustouflante et il permet de s'attacher et de ressentir toutes les émotions des personnages. Je continuerai la saga c'est certain.
  • Alhweder Le 09 Septembre 2020 à 10:38
    La force et la faiblesse de ce roman est qu'elle tourne autours d'une seule et même bataille. Cela permet d'en explorer tous les aspects : ses causes, sa préparation, les combats eux-même et la bravoure de ses combattants, un peu moins ses conséquences. Les personnages emblématiques surtout portent cette histoire. D'un autre côté, c'est longuet. La narration manque de peps ; je m'ennuyais parfois.
  • Lacorniche Le 08 Novembre 2020 à 10:16
    Un monument de la Fantasy, des batailles épiques, des héros charismatiques, de l’humour et du sang. Un incontournable !
  • Stracx Le 07 Décembre 2020 à 11:00
    Ce roman est vraiment génial, il ne parle que d'une bataille mais je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Les personnages (même secondaires) ont plus d'un trait de caractère et on s'y attache vraiment. Les personnages évoluent aussi face à cette bataille désespérée !
  • Hildr Ravensdottir Le 21 Janvier 2021 à 16:17
    Et si ce qui faisait les héros, c'était leurs doutes et leurs faiblesses ? Leur abnégation dans les causes perdues ? Un super moment de lecture bien testostéroné ^^
  • Futile_pleutre Le 27 Janvier 2021 à 00:36
    Un classique de la fantasy bien bourrin et violent comme on les aimes.
  • Errant Le 17 Février 2021 à 21:19
    La philosophie de Druss, l'étrange fair-play entre Drenais et Nadirs, la magie des Trente et du shaman et l'évolution des relations entre le bersek et la fille du comte sont autant d'éléments pertinents, biens intégrés à la trame principale qui font de ce roman de fantasy une œuvre marquante. Ce point de départ de la saga Drenai m'a ravi.
  • Syl Cypher Le 18 Février 2021 à 10:29
    Un classique de l'heroic fantasy comme on en fait plus, un régal :3
  • noemaus Le 04 Mars 2021 à 22:13
    De la bonne fantasy avec des personnages nuancés et un univers qui demande à s’approfondir. Ça se lit tout seul. Il y a juste quelques facilités de scénarios qui m’ont « déçue » mais rien de bien méchant tellement le reste est de qualité
  • yex Le 12 Mai 2021 à 19:28
    Une bonne lecture. Le livre entier ne traite que d'une bataille mais d'une manière très pertinente bien que classique. J'ai aimé le monde, sa "magie", ses personnages. Il va falloir que je lise la suite de la saga.
  • Bouledechat Le 14 Mai 2022 à 13:11
    Je n'ai pas été emballée par cette lecture mais je suis contente d'avoir découvert ce classique même si je pense m'arrêter là avec cet auteur. Rien de vraiment immersif dans la plume, les enchaînements ne m'ont pas convaincue, la plupart des dialogues non plus et les persos m'ont laissée de marbre. Par contre ça se lit très bien et on a envie de savoir comment se termine cette histoire épique.
  • Atholum Le 18 Mai 2022 à 14:25
    Une aventure plutôt correcte mais parsemée de problèmes d'écriture. Les personnages principaux ne sont pas attachant à cause d'un rush du scénario trop flagrant, la fin est assez expéditive à mon goût, l'auteur utilise des techniques scénaristique peu crédible pour arriver à ses fins. Le cadre est pourtant prometteur c'est dommage. La lecture est facile, on va droit au but, un peu trop...
  • Yasryl Le 22 Mai 2022 à 13:34
    Première lecture de cet auteur. Malgré que cela se lise vite et que les aspects techniques de l'organisation d'une guerre et de son déroulement soient très bien expliqués, je n'ai pas accroché aux personnages, j'ai trouvé de nombreuses choses peu crédibles voire des "deus ex machina" et j'ai été assez déçue de la fin.
  • Cyhireath Le 09 Juillet 2022 à 15:28
    Un énième petit tour de magie de cet auteur, qui sait décidément écrire des histoires parfaites pour se sortir d'un "reading slump". Contrairement à beaucoup, j'ai l'impression, j'ai trouvé tous les personnages très attachants et l'histoire de cette bataille extrêmement prenante. J'ai eu du mal à lâcher le roman pour aller dormir... Un bon classique de fantasy comme il en faut.
  • Jim Sam Le 15 Janvier 2023 à 15:13
    Trop ennuyeux, trop classique. La fantasy n'est pas trop faite pour moi.
  • BrokenOdyssEridan Le 11 Mars 2023 à 08:34
    Je l'ai lu car c'est un pilier de la fantasy moderne mais entre des personnages creux, une narration qui va partout et nulle part et une fin tellement facile et improbable que ça en est ridicule... Je n'ai vraiment pas été convaincu. Les scènes de bataille sont très bien écrites cependant. Mais ça s'arrête là.