Les soupers assassins du régent
Michèle Barrière2008

15.4

À la mort de Louis XIV, la Cour regagne Paris et renoue avec les plaisirs.
Les Comédiens Italiens sont de retour, les élégantes portent les premières robes à panier, le vin mousseux de Champagne - la nouvelle boisson à la mode - coule à flots au Palais-Royal. Des marchands de vin parisiens, ne jurant que par le bourgogne, déclarent la guerre au vin " saute-bouchon ". Ont-ils commandité l'assassinat de Frère Oudart, soi-disant détenteur du secret de dom Pérignon, dans une cave près d'Épernay ? Sont-ils responsables de l'empoisonnement d'une jeune comédienne ? À moins que le poison n'ait été destiné au Régent sur qui se concentrent des haines tenaces.
Baptiste, fournisseur du Palais-Royal en vin de Champagne, et sa soeur Alixe, cuisinière attitrée du Régent, vont être témoins de ces drames et, bien malgré eux, mêlés aux événements politiques de cette fin 1718. La guerre avec l'Espagne se profile et les conspirations se multiplient pour éliminer Philippe u d'Orléans. Malgré les dangers entourant ses fameux petits soupers, il ne renoncerait pour rien au monde aux délicieux mets inspirés par le cuisinier royal, François Massialot et préparés par Alixe.
Saura-t-elle le protéger de ses ennemis ? Cinquième tome des aventures de la famille Savoisy, " Les Soupers assassins du Régent " plongent le lecteur au coeur de ces huit années de l'histoire de France annonçant les Lumières. Marivaux écrit ses premières pièces de théâtre, Voltaire entre et sort de prison, John Law lance le papier monnaie, Watteau peint ses " Fêtes galantes " Champagne !

2014 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Le Livre de Poche (Policier)

• Setsuka Le 02 Mars 2012 à 15:25
    Cette fois, en plus de la gastronomie, l'auteure s'attache à la boisson, le tout sur fond de tensions politiques... Champagne !
  • Sil Socrate Le 07 Novembre 2013 à 18:55
    Ce fut une découverte pour moi. Autant pour le style de roman(policier), la période ( histoire de France et du régent) que part le fil de l'histoire : la gastronomie et la boisson ( le vin et le champagne). Vive les bulles ......
  • LAURALINE79 Le 20 Mars 2017 à 23:29
    Très (trop ??) documenté, ce qui ralentit un peu le rythme de l'intrigue, mais malgré tout un bon cru ;-) de cette auteur.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 15 Avril 2017 à 12:24
    Une jolie découverte, un roman intéressant et qui mêle avec brio enquêtes policières et gastronomie. Et le mieux c'est que ça marche. ;)