Le vieux qui lisait des romans d'amour
Luis Sepúlveda1992

15.5

Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d'amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée.

Titre original : Un viejo que leía novelas de amor (1992)

2020 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 144 pages | ISBN : 9782757886250

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1er avril 2017 | ISBN : 9782298128635

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Feodor Atkine | Durée : 201 min | Sortie : 3 décembre 2014 | ISBN : 9782356417145

2004 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 140 pages | Sortie : 1er janvier 1992 | ISBN : 9782864248712

2004 Editions Métailié

2003 Editions Points

1997 Editions Points

1994 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 130 pages | ISBN : 2757862421

1992 Editions Métailié (Bibliothèque Hispano-Américaine)

1992 [E-book] Editions Métailié

2009 Editions Maxi Tusquets

Espagnole Langue espagnole | 135 pages | ISBN : 9788483835302

2007 Editions Tusquets

Espagnole Langue espagnole | 137 pages

• Yumiko Le 16 Novembre 2009 à 18:46
    Une vraie découverte, un vrai coup de coeur.
  • Candide Littéraire Le 08 Avril 2010 à 11:51
    Une écriture douce et fine.
  • tulisquoi Le 09 Août 2010 à 13:49
    Respect de la nature, respect de l’homme, respect de la différence, respect de tous les êtres humains qui peuplent notre Terre. Et de l’amou
  • Edelwe Le 13 Octobre 2010 à 15:56
    Un coup de coeur pour moi aussi.
  • Véro Le 10 Novembre 2010 à 17:55
    Un seul reproche à ce roman : il est beaucoup, beaucoup trop court !
  • Valou Le 23 Novembre 2010 à 17:16
    Quel plaisir de lecture ! poésie, humour, respect de la nature. Un vrai coup de coeur !
  • Nienna Le 21 Décembre 2010 à 13:23
    Un vrai bonheur! Egalement un coup de coeur pour moi...
  • sloopy Le 26 Avril 2011 à 04:22
    ôde à la nature et à la forêt amazonienne. Dommage que ce soit si court
  • hestia Le 24 Septembre 2011 à 19:00
    Découvert grâce à ma prof de français, un vrai coup de coeur!
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 07:58
    Un roman délicatement envoûtant qui relate la barbarie des hommes civilisés irrespectueux des terres colonisées et en parfaite désharmonie avec la nature (faune et flore). Parfois poétique, parfois burlesque, l'auteur peint une fresque colorée et vivante (presque fantastique) de l'Amazonie.
  • quartier-livre Le 06 Décembre 2011 à 10:13
    Un roman fascinant et humaniste
  • Diantredeslivres Le 09 Avril 2012 à 19:15
    Un plaisir à lire. Une belle aventure couplé à un beau message d'amour.
  • libib Le 10 Avril 2012 à 20:49
    Une vraie leçon de vie, toute en finesse...
  • LesYeuxPlusGrosQueLeTemps Le 04 Juillet 2012 à 11:08
    Une magnifique histoire, une très belle leçon de vie bref un énorme coup de coeur !
  • Ganymede Le 03 Août 2012 à 09:06
    Une très jolie lecture !
  • mushu Le 20 Août 2012 à 21:58
    Une belle lecture, Une découverte d'une autre culture, un beau voyage littéraire!
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 14:56
    Un gros coup de coeur.
  • missmolko1 Le 28 Octobre 2012 à 08:54
    J'ai passé un très bon moment avec ce court roman où l'on découvre la jungle et ses peuples d'Amazonie, un vrai dépaysement. L’écriture de Luis Sepulveda est très douce et poétique et est un vrai hommage à la nature et aux peuples qui habite notre planète et qui malheureusement disparaissent peu à peu... Ce conte nous offre à la fin une vrai leçon de vie et nous fait réfléchir.
  • zazy Le 16 Juillet 2013 à 22:45
    Un livre faussement naïf où Luis Sepúlveda dénonce les effets négatifs de la colonisation, de la déforestation, de la politique bananière. C’est un hommage aux peuples primitifs, à la nature. J’ai aimé Antonio José Bolivar Proaño qui préfère lire plutôt que parler, qui enlève son dentier lorsqu’il n’a plus rien à dire J’y ai retrouvé cette amitié désintéressée, l’apprentissage d’une autre culture
  • Kapok Le 22 Septembre 2013 à 14:43
    Un gros gros coup de coeur !
  • Aurelie91 Le 20 Novembre 2013 à 16:12
    Une lecture très agréable qui fait réfléchir sur le respect de la nature et les conséquences de la colonisation sur le mode de vie des êtres humains mais également des animaux. On ne peut qu'être touché par la naïveté du héros devant les romans d'amour.
  • marina Le 02 Septembre 2014 à 11:25
    Un bon moment de lecture et - sous couvert d'une histoire simple - un livre qui dénonce les effets pervers de la colonisation. Beaucoup d'humour dans cette histoire et plein de finesse également. Bref un agréable moment de lecture
  • Butterfly_Dreamer Le 02 Janvier 2015 à 22:03
    Magnifique histoire qui fait réfléchir sur la colonisation, la déforestation, la violence faite aux animaux. Du très bon Sepulvedda
  • Alhweder Le 18 Janvier 2015 à 14:20
    Une lecture agréable mais je suis un peu déçue : je m'attendais à être vraiment émue et finalement, il n'y a pas eu l'étincelle nécessaire. Il s'agit cependant d'un bel hommage à l'Amazonie, magnifique et cruelle.
  • QueLire? Le 16 Février 2015 à 16:43
    Une histoire assez dure mais un seul passage (celui de la poursuite du prédateur) vaut la lecture de tout ce roman. Un coup de coeur.
  • Clo-chette82 Le 15 Mai 2015 à 22:23
    Ce livre j'ai devait le lire dans le cadre scolaire ; je n'ai tellement pas apprécié que j'ai lu seulement les 3 premiers chapitres
  • Ewatoppno Le 16 Mai 2015 à 11:36
    Je m'attendai à mieux au vu de tous les éloges que j'avais entendus. Je ne nie pas qu'une fois rentrés dans l'histoire on soit plongé dans un univers quasiment onirique, mais cela n'a pas fonctionné avec moi, la magie n'a pas opéré car je trouvais que le "texte", l'histoire était lent à se mettre en place. Néanmoins il y a un message fort concernant le respect de la nature, parfois cruelle...
  • LeVentDesPages Le 13 Juillet 2015 à 14:37
    je n'ai pas aimé, trop lent
  • Les blabla de Laura Le 04 Septembre 2015 à 12:15
    Un livre vraiment agréable à lire où l'auteur dénonce les effets pervers de la colonisation. C'est très bien écrit, l'écriture est fluide et poétique !
  • Pechhey Le 22 Octobre 2015 à 15:21
    J'ai lu ce livre pour l'école en 3ième et j'ai tellement aimé que je l'ai choisis comme sujet d'histoire des arts
  • murielB34 Le 04 Novembre 2015 à 00:06
    Un vrai coup de coeur pour ce petit roman sans fioritures mais qui vous embarque par son récit sa simplicité et son style fluide
  • carlottaa Le 17 Novembre 2015 à 04:22
    Un vieux qui connait la forêt , ses beautés et ses dangers comme les indiens Shuars et une chasse de jaguar sont les prétextes de l'auteur pour dénoncer une partie de la destruction de l'Amazonie pour des raisons mercantiles. Cependant, c'est bien un roman, très dépaysant, les personnages sont bien typés et le fait que ce vieux chasseurs aiment les romans d'amour est plutôt drôle !
  • LaKritikeuze Le 06 Janvier 2016 à 15:07
    Un bon livre, lu dans le cadre scolaire.
  • laetiti Le 02 Avril 2016 à 08:27
    Mon premier Sepulveda. J'en redemande. Il m'a fait penser au Vieil homme et la mer d'Hemingway. Je cours en acheter d'autres. Un conseil, faites pareil!
  • Serieuse_fantaisie Le 30 Mai 2016 à 23:31
    Du respect - à en faire oublier la cruauté humaine - et un voyage littéraire sur une terre amazonienne, à la fois vierge et souillée.
  • Ada Le 11 Août 2016 à 17:09
    Un beau roman, avec un personnage principal attachant et sympathique (et puis il aime lire des romans d'amour !) et de belles leçons sur le respect des animaux et de la nature face à la cruauté des armes à feu et à l'infini sentiment de supériorité des hommes - et plus particulièrement des colons. Une histoire sans prétention et que j'ai trouvé assez émouvante.
  • TYBOR Le 18 Août 2016 à 07:47
    Un livre réjouissant, qui a su m'emener.
  • Mie Le 12 Septembre 2016 à 08:24
    Un court récit mais d'une puissance incroyable ! A découvrir absolument !
  • Loca des livres Le 30 Décembre 2016 à 10:09
    Ce livre ne laisse vraiment pas indifférent car il trouble, il perturbe, il dérange. Ce n’est pas qu’une énième dénonciation de la bêtise humaine et de ses conséquences sur la nature. C’est bien plus profond que ça et je comprends pourquoi il est considéré comme un classique de la littérature latino-américaine.
  • Eleutheria Le 22 Janvier 2017 à 19:08
    Une jolie nouvelle ou se mêle lecture, humanité et jungle amazonienne. Entre les lignes de cette histoire, nous effleurons des sujets importants tels que la deforestation, l'impact local de la venue des chercheurs d'or et le respect (our irrespect) de la faune et flore.
  • LenaBubi Le 01 Avril 2017 à 14:48
    Une histoire qui change de celles que j'ai l'habitude de lire... L'auteur nous emporte en Amazonie à travers un personnage humain et attachant ! On se laisse bercer par les mots, la foret prend forme peu à peu autour de nous... Entre réflexion, peur et beauté, ce livre ne peut laisser indifférent !
  • cecile_l Le 13 Avril 2017 à 05:59
    Un livre simple et beau, une leçon de vie...
  • marie_mclff Le 02 Mai 2017 à 22:10
    Courte lecture mais un néanmoins très agréable moment... J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur et les descriptions.
  • Analire Le 16 Juin 2017 à 17:44
    L’auteur mélange avec brio nature et littérature, pour nous servir un met gourmand, qui se déguste avec soin. En une centaine de pages, c’est une véritable forêt d’interprétations et d’histoires qu’ouvre Sepulveda. A lire et à relire… dépaysement assuré !
  • evelegbro Le 19 Juin 2017 à 10:23
    J'ai adoré
  • Soledad67 Le 25 Juillet 2017 à 21:46
    J'ai aimé ce livre, je l 'offre souvent,je le relis souvent aussi, après le petit prince c 'est le livre que je relis régulièrement avec plaisir
  • Sorbet-Kiwi Le 14 Septembre 2017 à 11:32
    En plus d’être une ode à la littérature, Le vieux qui lisait des romans d’amour nous embarque dans un voyage autant initiatique que réel. J’ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur une culture que je ne connaissais pas. Une très belle histoire, toute petite puisque le roman ne fait que 139p. que je recommande.
  • PastelCoeuR Le 06 Octobre 2017 à 09:29
    Une écriture agréable à lire, un personnage attachant et touchant. J'ai cependant trouvé le rythme de l'histoire trop lent et certains éléments ne m'ont pas parus très justes.
  • Tulpar Le 09 Novembre 2017 à 00:50
    J'ai lu et relu ce livre plusieurs fois avec la même intensité. Peu de pages, énormément de choses racontées. Ce vieux devient une montagne lorsque l'on apprend son vécu, son histoire sentimentale douloureusement avorté qui le pousse peut être à préférer les romans d'amour ou il trouve un happy end qu'il aurait souhaité vivre lui aussi. Je recommande à tous la lecture de ce "petit grand roman".
  • leslecturesdeknut Le 20 Novembre 2017 à 20:37
    Une très belle découverte qui aborde beaucoup de sujets qui me tiennent à coeur, surtout la mise en avant de la destruction de la nature et des espèces vivantes par l'Homme.
  • lespetitslivresdemarie Le 27 Novembre 2017 à 19:40
    Deuxième livre de Luis Sepúlveda lu et encore une fois, l'auteur m'a conquise! Un bel hommage à la nature, aux forêts amazoniennes et toujours dans les thèmes de l'humanité. Finalement, ce vieux qui lisait des romans d'Amour se convertit à son tour en protagoniste d'une nouvelle histoire, celui d'un homme qui amait la forêt amazonienne.
  • Warister Le 31 Décembre 2017 à 11:54
    Début assez difficile mais j'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante ! La fin est assez surprenante !
  • Cazadora Le 03 Janvier 2018 à 20:04
    Joli conte amazonien sur le respect de la nature et la bêtise humaine, agréable à lire.
  • Kincaid40 Le 06 Janvier 2018 à 18:59
    Un vrai régal ! À lire absolument !
  • Elsinka Le 09 Janvier 2018 à 22:08
    Une petite pépite, qui est une ode à la forêt amazonienne, sans verser dans le "bisounours", et une critique de "la barbarie des hommes", que seule la lecture peut permettre de supporter. Il pose également les questions de la liberté, de la civilisation et du rapport à l'argent.
  • Queen.sianaa Le 06 Février 2018 à 18:23
    Ce roman est une véritable pépite. Lu pour accompagnée ma soeur qui devait le lire pour l'école, je n'en suis pas déçue. Le texte, l'histoire et la plume de l'auteur rende cette critique à la barbarie des hommes addictive. Je pense me laisser tenter par un autre roman de Luis Sepulveda mais je ne sais pas encore lequel. En tout cas, chapeau à l'écrivain qui a su rendre le tout très poétique !
  • Paulines readings Le 24 Février 2018 à 00:01
    Je ne lis pas beaucoup de livre se passant dans ce type d'environnement et j'ai beaucoup apprécié découvrir la forêt amazonienne avec celui-ci. Je l'ai trouvé très intéressant et bien écrit. C'est à la fois très beau et avec un message fort.
  • Gloobule Le 10 Juin 2018 à 21:15
    J'ai trouver ça dommage d'avoir «La présentation par Pierre Lepape» au début du livre. Je m'attendais à beaucoup plus du coup... Ce n'etais pas un mauvais moment mais ce n'etais pas fou non plus. Je n'ai pas accroché tant que ça.
  • Aealo Le 27 Juin 2018 à 23:29
    Court mais intense! Quelle immersion! Se sentir si proche de Antonio José Bolivar en si peu de pages! Un bel hommage à la Nature et à l'Amazonie en particulier. Aux hommes qui la comprennent!
  • isalitdeslivres Le 06 Octobre 2018 à 22:26
    Court mais comment ne pas être touché par ce récit criant de vérité sur la cupidité et la monstruosité de l Homme ? On pleure avec Antonio on lit avec lui
  • Nise Le 21 Octobre 2018 à 19:44
    J'avoue être passée totalement à côté de ce roman. Sa lecture ne m'a pas pausé de problèmes mais je n'ai autrement pas été touché et le style ne m'a pas convaincu.
  • Errant Le 15 Janvier 2019 à 14:04
    On sent aussi vivre la jungle, tant par son coté implacable que par sa beauté et sa puissance, ce qui ne rend que plus dommage les assauts que lui font subir la bêtise humaine et la « modernité ». Les quelques personnages incarnent bien les différents comportements humains allant de la stupidité crasse à l'indifférence, du respect global à l'égocentrisme narcissique.
  • Amandinegrana Le 18 Janvier 2019 à 19:03
    Un très bel hommage à la nature face à la bêtise humaine.
  • Fille-de-lecture Le 05 Février 2019 à 04:43
    Une aventure courte, mais, qui contient tellement de vérités à elle seule. À lire au moins une fois dans sa vie. C'est poignant, authentique, drôle et triste en même temps.
  • Lost in Macalania Le 28 Mars 2019 à 18:15
    Un roman sur le respect de la nature, et la cupidité de l'homme qui n'hésite pas à la détruire.
  • Saiwhisper Le 26 Avril 2019 à 13:47
    Cette lecture dépaysante a été assez intéressante néanmoins, je ne sais pas si j’en garderais un souvenir impérissable.
  • elle-m-lire Le 18 Mai 2019 à 15:56
    Une déception pour moi. Un rendez-vous en terre amazonienne raté. Et cela me laisse un goût amer. Un grand sentiment de frustration.
  • Julie86 Le 27 Mai 2019 à 13:55
    Une relecture plus intéressante, un personnage attachant, mais je ne pense pas garder ce livre longtemps mémoire.
  • lectureenfantparent Le 28 Mai 2019 à 09:09
    J'ai trouvé ce livre magnifique ! Luis Sepùlveda parvient à la fois à nous charmer avec ses descriptions de jungle luxuriante, à nous faire rire avec les réflexions de son héros sur les romans d’amour, à nous horrifier avec des récits très crus de combats et de blessures, à nous faire réfléchir sur le thème de l’écologie.
  • Mère Lin Le 08 Juin 2019 à 23:36
    Découverte de ce livre avec ma prof d'espagnol au lycée. Tellement beau que j'adore le relire à l'occasion. Histoire simple et efficace, mais qui montre la réalité de la vie en Amérique Latine
  • Coper Le 05 Août 2019 à 08:30
    Très beau roman...
  • Dévoreur de Books Le 03 Septembre 2019 à 14:30
    Roman auquel on ne s'attend pas en lisant le titre, mais l'histoire est originale et prenante dans cette forêt amazonienne dont l'auteur nous transporte à El Idilio (petit clin d’œil), un coin pommé au beau milieu d'une forêt oppressante, chaude et humide. Le temps passé par le vieux à lire des histoire d'amour, histoire qui s'entremêle avec la présence destructrice de l'homme. Une belle lecture !
  • softyfristy Le 10 Octobre 2019 à 10:03
    Un roman court mais efficace, original. Roman qui amene une reflexion sur l'impact de l'homme (le colon) et de la civilisation sur la forêt amazonienne et sur les peuples primitifs. A découvrir.
  • Tido.do Le 28 Novembre 2019 à 00:28
    Lecture VO un peu plus complexe mais toujours agréable. Plusieurs longueurs et début difficile mais la fin ainsi que la morale en valent la peine, c'est triste mais c'est beau.
  • Meadhbh Le 26 Janvier 2020 à 00:37
    J'ai probablement dû louper quelque chose, comme très souvent... Lecture intéressante, qui change de mes "habitudes" de lecture. Cependant, la fin m'a laissé un peu sur la touche.
  • Yves-Daniel Le 17 Mars 2020 à 18:33
    La traque d’une femelle jaguar folle de douleur par un vieil homme. Un beau roman picaresque qui est aussi un passeport pour le dépaysement.
  • Vinushka Le 26 Mars 2020 à 19:59
    Magnifique roman.
  • Karabist Le 15 Mai 2020 à 10:25
    Alors que l'ami Luis vient de nous quitter, je me suis replongé avec plaisir dans ce court ouvrage. Toujours une claque. Couleurs, sentiments, histoire, un vrai bijou à déguster et à partager.
  • Les Books de B. Le 02 Juin 2020 à 12:29
    Un livre lu pour les cours, très beau roman dépaysant
  • Papouf Le 17 Juin 2020 à 10:07
    Une histoire courte qui réussit à nous embarquer dès les premiers mots. Et que dire d'Antonio josé bolivar, personnage marquant.
  • Delphine P Le 17 Juillet 2020 à 11:01
    Ce roman est une petite merveille, un ode à la nature et aux hommes qui vivent en harmonie avec elle. Poétique, sensible, engagé, tout ce que j'aime dans un livre !
  • mjoly Le 10 Août 2020 à 16:49
    Très bien écrit, on se laisse porter par cette histoire. Malgré que l'ouvrage soit court, j'ai trouvé l'histoire dense en proportion.
  • Callmesab Le 05 Décembre 2020 à 19:24
    Un roman sur les relations humaines et les relations entre les hommes et la nature. Un belle lecture qui nous fait réfléchir. A lire
  • Dorinea Le 10 Février 2021 à 17:05
    Bonne lecture mais je suis déçue car je m’attendais à plus. L’écriture est douce. L’auteur dénonce très bien la barbarie des hommes et leur manière de détruire la nature. Je pense être passé à côté de ma lecture quand je vois les coups de coeur mais je n’ai pas ressenti cette émotion tant attendue.
  • Epolhie Le 23 Février 2021 à 18:13
    Tout petit roman qui nous plonge au cœur de la forêt Amazonienne et ses habitants. Superbe voyage.
  • SarahDarkbloom Le 21 Mai 2021 à 18:01
    Un très court roman plein de poésie qui, bien que traitant de thèmes forts tels que la déforestation, la chasse et la colonisation, ne m'a pas plu plus que ça. Peut-être parce que le passage clef m'a fait penser à "Le poids du papillon" d'Erri De Luca. Lecture agréable mais pas mémorable. Toutefois, le personnage principal est attachant et les mots créent pléthore de belles images mentales.
  • Liam Azerio Le 15 Juin 2021 à 23:39
    Un court roman exceptionnel, qui raconte la vie poignante d'Antonio José Bolivar, pas vraiment Shuar et plus vraiment du monde civilisé. L'écriture est remarquable, avec un sens du réalisme épatant, pour décrire avec maestria la survie dans la jungle amazonienne tout autant que les états d'âme d'un homme blessé par la vie, par les autres, et réconforté par les romances. Sacré coup de cœur.
  • Loloduf Le 23 Juillet 2021 à 20:40
    Magnifique et presque trop court.
  • Une Plume Le 04 Octobre 2021 à 19:54
    Court roman mais percutant qui traite avec brio de sujets tels que la colonisation, la barbarie des hommes, la chasse. Le rapport de Antonio José Bolivar à la jungle amazonienne, ses habitants et à la lecture est étonnamment très réaliste et touchant. Vraiment une riche lecture !
  • VanessaDIK Le 21 Avril 2022 à 19:11
    Les méfaits de la colonisation sur la faune et la flore. Un personnage attachant. Une lecture courte et agréable.
  • La bibliambulante Le 04 Mai 2022 à 19:03
    Cette lecture change de celles que j'ai d'habitude, et pourtant j'ai vraiment aimé! La plume est pleine de poésie et est dénonciatrice de la dictature ou du braconnage par exemple. C'est un roman assez court (presque trop!) qui se lit vraiment très vite si l'on accroche à l'histoire.
  • Les histoires de Mel Le 11 Novembre 2022 à 07:27
    Un roman court écrit avec des mots simples qui dénonce la colonisation en Amazonie, ce que les hommes peuvent engendrer sur une culture humaine et animale ainsi que sur la flore par bêtise, incompréhension ou simplement parce qu’ils se croient au dessus des lois de la nature. Dans cette histoire on découvre un « vieux » attachant qui blessé par la vie comprend grâce à sa sensibilité ce qui l’entou
  • Dodolecture Le 27 Janvier 2023 à 16:15
    Très bien écrit, mais l'histoire ne m'a pas touchée.
  • Cannetille Le 03 Mars 2023 à 08:50
    L’humour du désespoir anime ce bref et émouvant roman, façonné par l’engagement écologique de l’écrivain, qui, ayant partagé un an le mode de vie des Indiens Shuars en Amazonie, a pu mesurer de près l’impact de la colonisation de leur territoire. Après avoir ri et tremblé, c’est le coeur serré que l’on referme cette ode magnifique à la nature et à la diversité des rapports aux mondes.
  • Johann Cardon Le 28 Mai 2023 à 11:12
    Un court roman d'une poésie simple mais magnifique
  • Sarah Fortune Le 17 Juillet 2023 à 16:44
    J'ai lu deja ce roman plusieurs fois mais sans jamais m'en souvenir. Aujourd'hui, je lutte contre cette mémoire sélective défaillante. J'ai beaucoup aimé ! L'écriture fonctionne à merveille et j'ai vite sympathisé avec le personnage principal et son rapport au monde. Seul hic : la grossophobie intégrée envers le maire. Il faut arrêter d'associer la grosseuse/obésité à des traits moraux.
  • LaureenBrocorens Le 05 Novembre 2023 à 13:45
    Roman très bien documenté, l'auteur dit lui-même à la fin du livre avoir vécu auprès des Shuars et cela, c'est un vrai plus. Le livre est très animal et en même temps, rempli d'amour dans les livres que le Vieux a appris à lire. C'est une bonne association même si le livre est un peu trop sauvage pour moi. Roman très original en tout cas.
  • Panda Laveur Le 27 Décembre 2023 à 02:08
    Une lecture magnifique, une déclaration d'amour à l'Amazonie et à tous ses habitants (humains et animaux). J'espère lire d'autres livres de cet auteur !
  • rosytta Le 05 Février 2024 à 11:06
    Une belle découverte de la littérature chilienne.
  • CSnllac Le 06 Mars 2024 à 07:44
    Un livre qui se bonifie au fur et à mesure de lectures successives. La simplicité du roman fait du bien, la vie se déroule au rythme de la nature, entrecoupée de petits moments de lecture. Le bonheur, en somme !