Histoire d'une baleine blanche

de Luis Sepúlveda (2019)

17.0

Au large de la Patagonie une baleine blanche est chargée de protéger les morts mapuches puis, lorsque la fin des temps sera venue, de guider toutes les âmes au-delà de l’horizon. Tout est prévu et écrit dans le temps des mythologies. Cependant l’homme vit dans un monde où tout bouge et, au xixe siècle, la chasse à la baleine se développe. La baleine blanche va devoir défendre son monde immobile contre ces prédateurs, en particulier le baleinier Essex du capitaine Achab. Elle va livrer une guerre sans merci aux baleiniers et devenir un grand mythe de la littérature.

Luis Sepúlveda nous raconte cette histoire du point de vue de la baleine blanche qui nous explique comment elle vit et s’intègre dans l’ordre du monde, ce qu’elle découvre des hommes, sa mission secrète, puis sa guerre et les mystères qu’elle protège. Enfin, c’est la mer qui nous parle.

Titre original : Historia de una ballena blanca (2019)

2019 Editions Métailié (Bibliothèque hispano-américaine)

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie Métailié | 128 pages | Sortie : 12 Septembre 2019 | ISBN : 9791022609012

2019 Editions Tusquets (Andanzas)

Espagnole Langue espagnole | 96 pages | ISBN : 9788490666968

• Avrylonia Le 05 Octobre 2019 à 15:40
    Juste magnifique ! Avec une simplicité dans l'écrtiure. Un véritable coup de coeur.