Deux idées de bonheur
Luis Sepúlveda et Carlo Petrini2016

Ce texte est né d’une conversation entre deux hommes venus d’horizons et de pays différents, l’écrivain chilien Luis Sepúlveda et le gastronome italien Carlo Petrini, défenseur du slow food et du “manger local”. De l’Amazonie au cœur de l’Afrique, de l’expérience amère de l’exil à la communion collective de Terra Madre, les souvenirs et pensées de ces deux auteurs d’exception tissent une conversation qui passe en revue l’actualité et la littérature, la gastronomie et la politique, la défense de la nature et de la tradition. Rencontres, récits, histoires de grands leaders et de petits héros du quotidien, Petrini et Sepúlveda nous entraînent à leur suite dans cette quête du droit au plaisir qui est aujourd’hui le plus révolutionnaire, le plus démocratique, le plus humain des objectifs. Avec cependant la lenteur et la sagesse de l’escargot. Parce que nous aussi nous pouvons cesser de courir vers une destination inconnue, et recommencer pleinement à exister.

Titre original : Un 'idea di felicità (2014)

2016 Editions Métailié (Bibliothèque Hispano-Américaine)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 144 pages | ISBN : 9791022601764

• Loca des livres Le 29 Décembre 2016 à 09:49
    Un livre qui devrait être mis plus en avant car il nous fait réfléchir de façon plus littéraire que d’autres essais sur notre façon de manger et de consommer, à travers des propos simples, beaux et justes. C’est une très belle lecture pour ma part!