Synopsis
Moyenne
13.0
5 votes
MOYEN
Depuis le moment où l’adolescent se voit obligé par un premier amour de passer de la passion du football à la poésie, jusqu’à ce qu’il découvre que la littérature peut donner une voix à ceux qui n’en ont pas, ces pages entremêlent des récits personnels, des histoires de travailleurs et de leurs luttes, les cris de douleur devant la destruction de l’équilibre de la planète, les réflexions violentes sur la crise économique qui balaye l’Europe, ainsi que l’évocation des moments partagés avec les amis ou les “maîtres”.
Dans ce parcours d’une vocation aux multiples facettes, on voit apparaître en filigrane l’homme Sepúlveda, à travers ses souvenirs les plus difficiles du passé chilien, le destin des camarades dispersés par l’exil qui se retrouvent au bord du Pacifique, un ami à quatre pattes, la joie de la réunion autour de la table d’une famille nombreuse dans laquelle tous les enfants et petits-enfants, aux multiples nationalités, l’appellent “Viejo”, Vieux. Et surtout le fait de savoir que, malgré tout, il a mené une vie “de passions formidables”.
Titre original : Escrituras en tiempo de crisis (2014)
1 édition pour ce livre
2015 Editions Points
Langue française | Traduit par Bertille Hausberg | 168 pages | Sortie : 2 avril 2015 | ISBN : 9782757851937
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Vaness'Bookine Le 17 Août 2015 à 20:15
Ce livre est composé de plusieurs vignettes, la plupart parlent de crise économique, famille, de la corruption en Espagne ou de la dictature au Chili. Les propos de l'autour manquent parfois de clarté et sont parfois un peu redondant. On retrouve les sujets chers à Sepúlveda avec son engagement de militant d'extrême gauche. Une lecture dont on peut se passer (mieux vaut lire Les Roses d'Atacama)
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !