Anima
Wajdi Mouawad2012

17.2

Lorsqu’il découvre le meurtre de sa femme, Wahhch Debch est tétanisé : il doit à tout prix savoir qui a fait ça, et qui donc si ce n’est pas lui ? Éperonné par sa douleur, il se lance dans une irrémissible chasse à l’homme en suivant l’odeur sacrée, millénaire et animale du sang versé. Seul et abandonné par l’espérance, il s’embarque dans une furieuse odyssée à travers l’Amérique, territoire de toutes les violences et de toutes les beautés. Les mémoires infernales qui sommeillent en lui, ensevelies dans les replis de son enfance, se réveillent du nord au sud, au contact de l’humanité des uns et de la bestialité des autres. Pour lever le voile sur le mensonge de ses origines, Wahhch devra-t-il lâcher le chien de sa colère et faire le sacrifice de son âme ?

2022 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 503 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330170479

2015 Editions Babel

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 22 mai 2015

2012 Editions Actes Sud

• pilyen Le 29 Septembre 2012 à 11:37
    Un livre dur et âpre qui ne peut laisser indifférent. Ames sensibles s'abstenir !
  • misss-bouquins Le 27 Octobre 2012 à 21:59
    Un roman très dur mais envoûtant. Un style d'écriture particulièrement mélodieux. Mon coup de coeur de la rentrée littéraire !
  • Nymou Le 18 Septembre 2013 à 02:34
    Jamais je ne trouverai les mots exactes pour décrire mon expérience littéraire.
  • CorinneMa Le 11 Février 2015 à 16:42
    Un livre qui m'a bouleversée !!!
  • Pokaiju Le 10 Novembre 2016 à 12:38
    Entre humanité et bestialité, j'ai été complètement prise par cette lecture, le parti pris des points de vue, la violence omniprésente... Difficile d'en dire plus!
  • Alex Braus Le 26 Janvier 2017 à 22:10
    Véritable coup de coeur! Incroyable! <3
  • viduite Le 13 Février 2017 à 15:22
    Dans ce roman, Wadjdi Mouawad donne la parole à la bestialité au fond de chacun de nous. À travers, le point de vue d'abord d'animaux divers et varié puis du chien qui accompagne le plus en plus monstrueux Wahhch Debch, nous assistons dans une plongée, à la lettre hélas, dans les entrailles de la tragédie. Ce paroxysme de passion a suscité chez moi peu de pitié et de terreur comme disait l'autre
  • mosaik Le 23 Juin 2018 à 19:31
    une narration très originale qui m'a plus. Le texte est brut, cru et bestiale. Même si quelques longueurs m'ont gênés, c'est un roman qui ne peux laisser indifférents. âme sensible s'abstenir, certains passages sont vraiment cruel et violent aussi bien envers les humains que les animaux.
  • art_pxp Le 22 Août 2018 à 16:39
    Un magnifique roman, très dur dans le style autant que dans les faits. Wajdi Mouawad dresse ici un portrait à proprement parler monstrueux de l'espèce humaine, qu'il joint à une multitude de scènes des plus cruelles, qui rythment la vie animale sans que nous nous en rendions forcément compte. Les deux premières parties peuvent être difficiles à lire mais ce qui suit en vaut largement l'effort.
  • Sosolit Le 17 Septembre 2018 à 13:58
    C'est dur, c'est froid, c'est cru, c'est glauque, c'est bestial, et c'est beau !
  • Dans l'aile Ouest Le 28 Mars 2019 à 21:48
    A lire ! Une expérience littéraire ... malgré une violence latente rude, brute.
  • Panda Laveur Le 21 Juin 2019 à 18:19
    Bouleversant
  • Duna Le 03 Octobre 2019 à 12:19
    Le Sombre sublimé. J'ai humé les odeurs fade du sang et âcre du foutre. Entendu les cris des bêtes, des hommes, des âmes. Reçu les coups de couteau et le poids des non-dits. J'ai touché la terre humide d'une joue et accueilli le souffle de l'enfer sur l'autre. Une histoire de violence à plusieurs voix d'êtres dissemblables. Presque insoutenable, mais inoubliable.
  • Les lectures de Faust Le 29 Mars 2020 à 13:10
    J'ai l'impression que ce livre a fait l'unanimité mais je n'ai pas été imprégnée dans l'histoire. Ma lecture a été difficile, ces changements de points de vue sans arrêts.. Malgré tout l'auteur a mis 10 ans a écrire ce roman et ça se ressent
  • Kathy Le 16 Avril 2020 à 11:41
    Un livre vraiment déroutant, tant par le fond que la forme. C'est violent, c'est brutal, c'est choquant et en même temps, c'est d'une beauté sans nom.
  • kev Le 15 Novembre 2020 à 13:11
    Expérience littéraire unique en son genre. Roman dur, bouleversant, poignant mais tellement poétique. fort en émotions!
  • Juju de Shanghai Le 02 Janvier 2021 à 16:25
    Je n'avais jamais rien lu de pareil je crois. On rentre au plus profond de l'âme humaine, du côté bestial, brutal et souvent malsain. On est littéralement dans les entrailles du tragique, de l'horreur. C'est dur, c'est violent, c'est écœurant. Mais c'est en même temps tellement bien écrit, la construction du récit est également très originale.
  • Oyu Le 07 Mai 2021 à 14:44
    Une idée géniale consistant à suivre toute une histoire du point de vue d'animaux qui l'observent... Un road movie (book ?) très dur et violent que je ne recommanderais pas à tout le monde, mais qui m'a plu. Quel style !
  • Dragonblood Le 07 Juillet 2022 à 11:21
    Une plume magistrale au service d’un récit tout aussi magistral. Grandiose, fabuleux. Lu d’une traite. Attention cependant car le récit est parfois étouffant, poisseux et insoutenable. L’auteur ne fait aucune concession. A lire d’urgence.
  • Dragonblood Le 07 Juillet 2022 à 11:34
  • Ludofandethriller Le 10 Juillet 2022 à 23:10
    Une expérience unique !!! Une lecture qui laisse des marques. Dur, dur, de s’en remettre !!!
  • elzelina Le 11 Juillet 2022 à 20:01
    ... pas de mots, juste : lisez-le, accrochez-vous car c'est dur mais lisez-le !
  • satinandvelvet Le 16 Juillet 2022 à 18:41
    idée hyper originale d'avoir les pov d'animaux mais ça coupe un peu la lecture + j'ai décroché à la moitié du roman
  • Mallo_books Le 24 Juillet 2022 à 17:15
    Un ovni littéraire exceptionnel. Une écriture aussi bien poétique qu'extrêmement noire. Un livre qui parle de vengeance, des origines, d'animalité... Un point de vigilance pour les futurs lecteurs : des scènes difficiles à lire, violentes
  • Mariannefandelectures Le 04 Août 2022 à 17:52
    Très dur, cruel, belle narration, mais trop de phrase en anglais
  • Riz-Deux-ZzZ Le 02 Septembre 2022 à 09:49
    En bref, un roman hors norme qui ne laissera personne indifférent ! Narration originale, propos pertinent et scènes chocs, si vous vous lancez, vous n'en ressortirez pas indemne. Le gros point fort de ce roman, celui qui marque et qui apporte cet effet de surprise dès les premières lignes tient au choix narratif de l'auteur : l'histoire est racontée par les animaux.
  • Lectrice gourmande Le 25 Septembre 2022 à 09:23
    On ne ressort pas indemne de cette lecture. Dur et difficile. Âmes sensibles s’abstenir. L’histoire est particulière puisqu’elle est racontée par des animaux.
  • Amerof Le 03 Novembre 2022 à 01:46
    Une écriture un peu particulière qu’il a fallu apprivoisée mais on est vite plongé dans l’histoire. Une histoire terrifiante et violente qui ne laissera pas indifférente. Un récit vu et décrit à travers les yeux de différents animaux, des scènes de tortures insoutenables envers les hommes ou les animaux. Le propre passé de l’antagoniste principal est également rempli d’horreur.
  • Ghostin2shell Le 13 Novembre 2022 à 18:23
    Un récit inclassable, puissant, sans concession où la qualité de la narration fait toute la différence.
  • Spleen ✧ Le 19 Janvier 2023 à 18:58
    Je suis étonnée de constater que je n'ai pas été transcendée par ma lecture contrairement à la majorité qui semble être unanime. L'écriture est certes originale et le livre se lit rapidement avec des chapitres courts. Cependant, j'ai décroché au bout de la seconde moitié du livre, tant certains passages étaient lourds et inintéressants. Bref, je pense que je suis passée à côté.
  • Laly0321 Le 07 Mars 2023 à 17:59
    Anima fait partie de ces récits qui marquent, laissent une trace, longtemps après les avoir refermés. C'est cru, cruel et violent, autant que poétique, philosophique et politique. Insoutenable et fascinant... Une vraie expérience littéraire, de par la forme et le fond... Incroyable.
  • Bouliche Le 07 Juin 2023 à 20:45
    Roman pour le moins déroutant.
  • Mickadu72 Le 20 Août 2023 à 10:05
    Rares sont les romans qui resteront gravés dans la mémoire. Même si par moments j'aurais aimé une développement un poil plus rapide, ce roman inqualifiable, est d'une beauté aussi inouïe que dure. Et quel dénouement !
  • martroumarceau Le 29 Novembre 2023 à 12:30
    Un livre déroutant, exigeant, atypique mais inoubliable. Très rare d’être autant bouleversée et même après avoir fermé le livre. J’y pense encore
  • aurlie1924 Le 01 Décembre 2023 à 08:23
    Un choix narratif singulier qui m'a saisi dès le début de ce roman inclassable. Je resterai marquée par ce livre pendant très longtemps . Certaines scènes furent très difficiles à lire et plus particulièrement en ce moment car elle résonne malheureusement étrangement avec l'actualité.