Anima

17.8

Lorsqu’il découvre le meurtre de sa femme, Wahhch Debch est tétanisé : il doit à tout prix savoir qui a fait ça, et qui donc si ce n’est pas lui ? Éperonné par sa douleur, il se lance dans une irrémissible chasse à l’homme en suivant l’odeur sacrée, millénaire et animale du sang versé. Seul et abandonné par l’espérance, il s’embarque dans une furieuse odyssée à travers l’Amérique, territoire de toutes les violences et de toutes les beautés. Les mémoires infernales qui sommeillent en lui, ensevelies dans les replis de son enfance, se réveillent du nord au sud, au contact de l’humanité des uns et de la bestialité des autres. Pour lever le voile sur le mensonge de ses origines, Wahhch devra-t-il lâcher le chien de sa colère et faire le sacrifice de son âme ?

2015 Editions Babel

Française Langue française | 494 pages | Sortie : 22 Mai 2015

2012 Editions Actes Sud

• pilyen Le 29 Septembre 2012 à 11:37
    Un livre dur et âpre qui ne peut laisser indifférent. Ames sensibles s'abstenir !
  • misss-bouquins Le 27 Octobre 2012 à 21:59
    Un roman très dur mais envoûtant. Un style d'écriture particulièrement mélodieux. Mon coup de coeur de la rentrée littéraire !
  • Nymou Le 18 Septembre 2013 à 02:34
    Jamais je ne trouverai les mots exactes pour décrire mon expérience littéraire.
  • CorinneMa Le 11 Février 2015 à 16:42
    Un livre qui m'a bouleversée !!!
  • Pokaiju Le 10 Novembre 2016 à 12:38
    Entre humanité et bestialité, j'ai été complètement prise par cette lecture, le parti pris des points de vue, la violence omniprésente... Difficile d'en dire plus!
  • Alex Braus Le 26 Janvier 2017 à 22:10
    Véritable coup de coeur! Incroyable! <3
  • viduite Le 13 Février 2017 à 15:22
    Dans ce roman, Wadjdi Mouawad donne la parole à la bestialité au fond de chacun de nous. À travers, le point de vue d'abord d'animaux divers et varié puis du chien qui accompagne le plus en plus monstrueux Wahhch Debch, nous assistons dans une plongée, à la lettre hélas, dans les entrailles de la tragédie. Ce paroxysme de passion a suscité chez moi peu de pitié et de terreur comme disait l'autre
  • mosaik Le 23 Juin 2018 à 19:31
    une narration très originale qui m'a plus. Le texte est brut, cru et bestiale. Même si quelques longueurs m'ont gênés, c'est un roman qui ne peux laisser indifférents. âme sensible s'abstenir, certains passages sont vraiment cruel et violent aussi bien envers les humains que les animaux.
  • art_pxp Le 22 Août 2018 à 16:39
    Un magnifique roman, très dur dans le style autant que dans les faits. Wajdi Mouawad dresse ici un portrait à proprement parler monstrueux de l'espèce humaine, qu'il joint à une multitude de scènes des plus cruelles, qui rythment la vie animale sans que nous nous en rendions forcément compte. Les deux premières parties peuvent être difficiles à lire mais ce qui suit en vaut largement l'effort.
  • Sosolit Le 17 Septembre 2018 à 13:58
    C'est dur, c'est froid, c'est cru, c'est glauque, c'est bestial, et c'est beau !
  • Dans l'aile Ouest Le 28 Mars 2019 à 21:48
    A lire ! Une expérience littéraire ... malgré une violence latente rude, brute.
  • Panda Laveur Le 21 Juin 2019 à 18:19
    Bouleversant