Champignac, tome 1 : Enigma
David Etien et Béka2019

16.1

Berlin, 1938. Des ingénieurs allemands présentent à Hitler Enigma, une machine à crypter des messages au code inviolable. Ni plus ni moins qu'une invention qui devrait permettre aux nazis de gagner la guerre...

Juin 1940. L'Allemagne a attaqué la France et la Belgique, qui ont capitulé. Au château de Champignac, le comte, un jeune scientifique spécialiste des champignons, reçoit une étrange missive cryptée. Un défi excitant pour Pacôme (Hégésippe Adélard Ladislas), qui ne tarde pas à en découvrir la clé. Surprise : le message vient de son vieil ami Black qui lui demande de le rejoindre à Londres pour une mission de la plus haute importance. Alors que le château est réquisitionné par l'armée allemande, Champignac arrive à fuir et à traverser la Manche.

À Londres, un nouveau message l'envoie dans le petit village de Bletchley où, aidé du professeur Black, d'Alan Turing et de Miss Mac Kenzie, il va s'attaquer au décryptage de la machine Enigma. Une aventure passionnante qui mettra ses facultés intellectuelles à rude épreuve mais qui lui permettra également de croiser Churchill, de découvrir l'amour (non, pas avec Churchill) et de changer le cours de la guerre.

2019 Editions Dupuis

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 4 janvier 2019 | ISBN : 9782800174785

• belette2911 Le 14 Janvier 2019 à 17:47
    Un comte de Champignac jeune, déjà décalé, un récit où l'Histoire se mêle étroitement à la fiction, des personnages bien campés, fictifs ou réels et de l'humour. Un cocktail réussi et addictif qui en appelle d'autres.
  • Kent1 Le 26 Janvier 2019 à 15:12
    Spinoff de la série Spirou sur la jeunesse du comte de Champignac, la nouvelle BD de Beka (Studio Danse) et Etien (Les Quatre de Baker Street) nous entraine en pleine 2de Guerre Mondiale. Le savant toujours aussi anticonformiste devra se mesurer au système de cryptage des Nazis, Enigma, dans une drôle d’aventure qui plaira autant aux férus d’Histoire qu’aux fans de Spirou.
  • Letmetaleyou Le 26 Janvier 2019 à 18:02
    J'ai beaucoup aimé cette BD, surtout pour son côté historique. L'histoire reste légère malgré une situation grave. J'ai donc aimé le grain d'humour qu'on peut y trouver, et les personnages bienveillants et heureux ! Cependant, j'ai trouvé le dénouement trop rapide et le succès de la mission est survolé à la fin. J'espère découvrir d'autres BD avec ce personnage :D
  • Korydwen Le 16 Mars 2019 à 11:07
    Une très bonne lecture ! J’ai aimé retrouver un côté historique et souvent oublié de la 2nd guerre mondiale, c’est bien de la découvrir sous un autre angle. Surtout avec le Comte de Champignac qui est un sacré personnage. La mission de la fin est trop rapide, c’est dommage mais je comprends qu’ils aient voulu faire tenir l’histoire en un seul tome. Ladernière planche ouvre sur qqch ? Si oui, cool!
  • fred37 Le 21 Mars 2019 à 16:20
    Un belle interprétation d'un épisode mal connu de la seconde guerre mondiale. Une BD pédagogique dans l'univers de Spirou.
  • winnies89 Le 30 Avril 2019 à 17:17
    Une histoire intéressante, des personnages attachants, retrouver Champignac autrement, et un dessin superbe !