L'Iliade (BD), tome 3 : La chute de Troie
Clotilde Bruneau, Pierre Taranzano et Luc Ferry2018

Saga L'Iliade (BD) Terminée

16.3

La Guerre de Troie s’éternise... Achille, aidé des armes forgées par le dieu Héphaïstos, obtient finalement sa vengeance en tuant Hector, le guerrier troyen qui lui avait pris

son cousin Patrocle. Mais à peine a-t-il le temps de savourer sa victoire qu’il est à son tour abattu par la flèche de Pâris, guidée par Apollon. Accablés par la mort de leur champion, les Grecs voient leur moral chuter au plus bas face à une cité qu'ils jugent désormais imprenable. Jusqu’au jour où l'ingénieux Ulysse élabore un stratagème : construire un immense cheval de bois qui sera offert aux troyens... et y cacher une garnison de soldats.

2018 Editions Glénat (La sagesse des mythes)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 19 septembre 2018 | ISBN : 9782344020647

• Aydora Le 31 Janvier 2019 à 18:18
    Un tome qui met en valeur le génie d'Ulysse et son rôle décisif dans la bataille opposant Achéens et Troyens. Une ruse militaire très bien illustrée.
  • laura-fantasylove Le 13 Octobre 2019 à 09:47
    Une conclusion bien triste qu on connais tous mais avec des petits détails en plus, et toujours des dessins beaux et soignés, parfois durs. Et j adore comme toujours les pages de fin qui en quelques textes nous expliquent plus en détail la fin de cette guerre.
  • Nagigi Le 19 Février 2020 à 17:38
    La saga la plus réussie de la collection, je trouve certains tomes inégaux mais dans l'ensemble c'est une série très appréciables, ni trop longue, ni trop courte. Les dossiers sont tous pertinents et apporte une explication un peu plus poussées, mention spéciale aux petites explications sur l'origine de certaines expressions, c'est très agréable !
  • Vicky Rouberte Le 09 Avril 2021 à 23:02
    Le dessin est assez sanglant ici, guerre oblige, on ne nous épargne pas grand chose. Grâce au dossier on vois leur source d'adaptation, c'est intéressant. Par contre, on ne vois toujours pas Hélène et les dieux sont bien moins présents, je trouve que ça finis assez mollement, mis à part la ruse que l'on connaît. La conclusion tombe un peu à plat. Je ne sais pas si j'en lirais d'autres de la série.
  • RavenclawLibrary Le 16 Avril 2021 à 20:14
    La trilogie la plus complète de la collection pour le moment. Je l'ai trouvé bien détaillée et pas trop rapide. J'ai hâte de voir ce que va donner l'Odyssée !
  • Skoldasy Le 05 Avril 2022 à 17:56
    Je trouve que pour un spécialiste de la mythologie, ici elle n'est pas très claire. Mélange de différentes version du mythe qui perdent en cohérence, trop de présence des Olympiens, des dessins parfois brouillons. Et bon sang ! Où est passé Hélène l'element central du récit ? Bref, je suis déçue du résultat final par rapport aux autres tomes lus...
  • CSnllac Le 21 Juillet 2023 à 13:33
    Une trilogie franchement décevante !
  • marine_livraddict Le 03 Novembre 2023 à 16:07
    J'ai beaucoup aimé cette conclusion. J'ai bien retrouvé les grandes étapes de cet événements, les principaux persos de ce dernier acte tragique. Ce que j'ai aimé, c'est vraiment de voir les divinités prendre part à la guerre, s'affrontant les uns les autres. Eux, les instigateurs de la guerre et qui pourtant, joueront peu l'acte final. Le graphisme est sublime. Une belle collection sur les mythes!