L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges
Davide Morosinotto2019

17.4

1941. Hitler décide d’envahir l’Union soviétique. Les chars allemands progressent sur l’immense territoire russe vers le Nord en direction de Leningrad. Dans la précipitation, avant que la ville ne soit encerclée, on organise l’évacuation en train de milliers d’enfants. Viktor et Nadia sont parmi eux. Mais, pour la première fois de leur vie, les voilà séparés. Viktor est envoyé dans un kolkhoze à Kazan, pendant que Nadia se retrouve bloquée à proximité du front des combats. Désormais, Viktor n’a plus qu’une idée en tête : traverser le pays dévasté par la guerre, les bombardements et la faim, pour retrouver sa sœur. Et pour cela il doit être prêt à tout. Car dans un pays en guerre, nécessité fait loi.

Titre original : La sfolgorante luce di due stelle rosse (2017)

2019 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 522 pages | Sortie : 10 avril 2019 | ISBN : 9782211236300

2019 [E-book] Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 528 pages | Format : ePub | ISBN : 9782211302425

• r3bhl0z Le 22 Mai 2019 à 19:13
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Le format est agréable à mon sens, l'histoire est intéressante et pleine de rebondissements. Les personnages sont intéressant et attachants. Je regrette néanmoins que les annotations soient trop répétitives. En somme, une bonne lecture mais que ne restera malheureusement pas dans mes favorites.
  • lexiesloan Le 30 Juin 2019 à 15:34
    Objet livre atypique (2 couleurs de texte, des notes dans les marges, des photos) avec une couverture originale ! Je connaissais pas l'auteur mais la plume est fluide et agréable. Bon moment de lecture
  • Tichousmile Le 03 Juillet 2019 à 23:07
    Un beau gros roman originale dans sa mise en page abordant la seconde guerre mondiale en Russie. Un point de vue singulier du conflit car on parle peu de ce qu'il s'est passé sur ce continent. Avec un grand sens de la narration, l'auteur nous émeut et rend ses personnages attachants dans cette fresque romanesque mélange d'aventure et d'histoire. A lire de toute urgence
  • Reveursetmangeursdepapier Le 30 Juillet 2019 à 09:23
    Plongés au coeur de la guerre, nos deux héros mènent finalement deux expéditions dangereuses et on se laisse surprendre par tant de courage. Ils tiennent bon. Si il s'agit d'une fiction historique, l'auteur reste proche de la réalité des évènements et la lecture n'en est que plus intense et passionnante. A découvrir !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Décembre 2019 à 23:36
    Un roman tout simplement excellent. J'ai adoré son histoire, ses personnages et ses retournements de situation, et le travail éditorial est absolument remarquable et ajoute un vrai quelque chose au récit. Je ne comprends pas qu'il n'ait pas plus fait parler de lui ! 18/20
  • prettybooks Le 10 Décembre 2019 à 10:00
    Par sa forme et son contexte, ce roman pour ados aborde la thématique de la seconde guerre mondiale avec originalité. Me concernant, j’y ai trouvé trop de longueurs et je n’ai pas été vraiment touchée par le récit, même s’il traite de sujets importants et difficiles.
  • Vanessbrode Le 06 Janvier 2020 à 16:36
    Un roman jeunesse avec pour thème la seconde guerre mondiale et plus particulièrement les conflits en Russie avec l'histoire d'un frère et d'une soeur qui vont être séparés... J'avoue avoir été un peu déçue par cette lecture, des longueurs mais surtout beaucoup d'évènements ou d'actions menés par les enfants qui me semblaient improbables...
  • Sabaha Le 15 Janvier 2020 à 10:44
    Je ne suis pas friande de romans épistolaires ou de journaux intimes mais le résumé de celui-ci m'avait plu et j'adore la couverture. J'avais déjà beaucoup aimé le premier livre de cet auteur et il faut reconnaître qu'il s'y entend pour raconter une longue histoire à multiples péripéties sur fond historique, Ici une incursion très "sympathique" sur le front russe pendant la Seconde Guerre mondiale
  • noemaus Le 02 Février 2021 à 10:49
    L’objet livre est fantastique et très immersif. J’ai aimé suivre la Seconde Guerre Mondiale du côté russe et en découvrir plus sur ce front là. Nadia et Viktor sont très attachants et plein de ressources. Quant à l’écriture cela m’a beaucoup plus ce côté « lire par dessus un autre lecteur ». Très inventif.
  • AprilJoeee Le 24 Mars 2021 à 15:31
    Quelle claque ! Je ne pourrais dire si c'est un coup de coeur ou simplement une incroyable lecture mais clairement c'est un livre à lire. Premièrement, l'auteur nous montre une nouvelle facette de la WW2 puisque nous suivons la guerre du point de vue de la Russie. Deuxièmement, l'éditeur à fait un travail remarquable sur le livre ce qui rend la lecture dynamique. Pour finir le récit est captivant!
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 22:30
    L’éblouissante lumière des deux étoiles rouges de Davide Morosinotto est un formidable roman où il est question du destin incroyable de Nadia et Viktor, deux personnages fictifs dont le destin extraordinaire n’a de cesse de nous rappeler ce que la guerre a pu engendrer de douleur, de crainte, de morts mais aussi parfois, de récits forts et puissants qui ont traversé le temps.
  • Genesis Le 14 Novembre 2021 à 18:37
    Un très beau livre, original et immersif. Une superbe histoire sur fond de guerre en Russie. J'ai adoré avoir ce point de vue.
  • Rebh Le 13 Décembre 2021 à 07:18
    Un très beau livre à mettre dans toutes les mains. Sujet de la seconde guerre mondiale qui change et nous fait sortir des sentiers battus et des sujets parfois un peut répétitifs sur cette partie de l'histoire. Ludique, bien écrit, et qui nous tiens en haleine du début à la fin