16.4

Imaginez une ville grise, avec ses cheminées d’usines et ses nuages de charbon. Imaginez une gare gigantesque. Imaginez que dans cette gare une seule personne possède tous les trains, sauf un. Imaginez que, parmi tous les gens dans cette gare, il y a une petite orpheline qui survit en faisant le ménage sur les quais et s’accroche à son rêve de devenir mécanicienne.
Elle s’appelle Finally. Elle a dix ans. Et aujourd’hui, elle trouve dans sa poche un étrange billet qui lui permet d’accéder au mystérieux quai 1001 et de monter à bord du rutilant Maydala Express.
Où va-t-il ? Personne ne le sait vraiment. Mais c’est une occasion unique pour Finally de fuir la Ville Grise… et le début d’un voyage incroyable, semé de surprises et de dangers, jusqu’à la Gare la Plus Lointaine du Monde.

Titre original : Maydala Express (2011)

2022 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | Traduit par Marc Lesage | 416 pages | Sortie : 16 mars 2022 | ISBN : 9782211314206

2022 [E-book] Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | ISBN : 9782211323284

• witchy.ali.ce Le 05 Mars 2022 à 10:18
    Une œuvre sympathique qui se lit vite et qui fera voyager petits et grands. Peut être un peu trop contemplatif et spirituel par rapport aux autres œuvres de Morosinotto mais l'univers et les persos sont attachants.
  • Cacobouquine77 Le 25 Mai 2022 à 18:22
    Le livre se lit bien, une jolie histoire pour les plus jeunes. Un roman d’aventure au bord d’un train mystérieux. Peut être pas assez d’action pour être une lecture addictive mais quelques mystères qui sont au rendez-vous.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Juillet 2022 à 20:23
    J'ai apprécié ma lecture, son personnage principal et son ambiance de trains et de mystères, mais ce n'est pas mon roman préféré de Morosinotto. Les différents points de vue amenait parfois de la confusion et l'histoire aurait gagné à être plus fluide, peut être un peu épurée. 15/20
  • LeslecturesdArchimède Le 08 Août 2022 à 13:47
    C'est un abandon... pourtant je n'ai rien a reprocher à cette histoire dont l'univers est très bien construit et original. Ce n'était juste pas le moment pour moi... Je retenterai ma chance une prochaine fois.
  • Sabaha Le 19 Octobre 2022 à 12:20
    Après une première partie auréolée de mystère où tout s'enchaîne de façon fluide, le voyage commence et il est palpitant ! Comme toujours, Morosinotto sait embarquer son monde dans des aventures passionnantes. Cette fois-ci dans un univers steampunk réjouissant...
  • lauradesmots Le 26 Novembre 2022 à 19:26
    Quelle jolie surprise ! J'ai beaucoup aimé cette ambiance ferroviaire nimbée de fantastique et de mystère, tout comme les protagonistes qui nous font partir dans un grand voyage mouvementé ! Un roman qui mérite d'être découvert.
  • AliFantasque Le 11 Décembre 2022 à 19:07
    C'est franchement un très bon livre qui rassemble tous les éléments qui me plaisent dans une histoire : du steampunk, un voyage en train, le frisson de l'aventure, des gentlemen cambrioleurs, de la magie et un côté Belle Epoque avec un soupçon d'Art Nouveau sur la couverture (c'est ce qui m'a attirée). Petit bémol, j'aurais aimé approfondir davantage l'univers et les personnages.
  • Maeliel Le 10 Janvier 2024 à 17:28
    J’ai failli mettre 17 mais la fin, sur un registre fantastique, dénote un peu avec le côté aventure, même si elle est logique … Sinon c’est un superbe roman d’aventure et de voyage, mené tambour battant! Bémols: Parfois, les différents points de vue sont mal délimités et apportent de la confusion, et certains personnages sont traités de manière un peu expéditive!