Nous, l'Europe : Banquet des peuples
Laurent Gaudé2019

17.5

L'Europe, l'ancienne, celle d'un Vieux Monde bouleversé par la révolution industrielle, et l'Union européenne, belle utopie née sur les cendres de deux grandes guerres, sont l'alpha et l'oméga de cette épopée sociopolitique et humaniste en vers libres relatant un siècle et demi de constructions, d'affrontements, d'espoirs, de défaites et d'enthousiasmes. Un long poème en forme d'appel à la réalisation d'une Europe des différences, de la solidarité et de la liberté.

2019 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 183 pages | Sortie : 1er mai 2019 | ISBN : 9782330121525

• Melora Le 16 Septembre 2019 à 18:58
    Un court texte en vers libres qui retrace plus de 2 siècles d'histoire du continent européen. Comment la construction de l'U.E s'est faite pour stopper le cycle sans fin des guerres, des massacres, de la violence. Comment aussi cette U.E, réalisée au sortir de la 2e Guerre, loin des passions humaines mauvaises conseillères, doit aujourd'hui se réinventer avec du cœur et de l'âme.
  • marina Le 13 Décembre 2021 à 23:49
    Encore une fois… dans un style pourtant différent de ce que j’avais lu de lui avant… Laurent Gaudé nous fait rêver dans cette fresque à la fois historique et poétique. Un très bel hommage à la construction de l’Europe… à son histoire récente… aux violences et aux moments de liesse qui l’ont construite. Une très belle lecture qui me conforte dans l’idée que Gaudé est décidément un immense auteur
  • Rascar Capac Le 30 Mars 2023 à 13:35
    L'Histoire de l'Europe en vers libres : c'est prenant, efficace, beau, humaniste, indigné, il y a de l'espoir aussi, quel grand écrivain que Laurent Gaudé !
  • isalitdeslivres Le 08 Juin 2023 à 10:27
    Un livre court qui retrace l'histoire de l Europe donc pas seulement française on apprend des noms de personnes étrangères qui ont lutté dans leur propre pays. Parfois naïf parfois lyrique un livre que je conseille