Cendres sur les mains suivi de Sofia douleur

de Laurent Gaudé (2002)

Synopsis

Moyenne

14.7

6 votes

MOYEN

Dans un pays dévasté par la guerre, deux hommes sont chargés de brûler les corps. Une femme, laissée pour morte, se relève. Ils la nourrissent, prennent soin d'elle, lui demandent d'entretenir le bûcher. Elle ne leur parle pas, ne s'adresse qu'aux défunts. Sofia a le diable au corps. Elle est née ainsi, avec un appétit profond de jouissance. Ses trois mères, scandalisées par ce dérèglement obscène, la mutilent et la bannissent.
Commence alors pour elle une longue quête parmi les hommes, à l'endroit et à l'envers du monde. Dans des univers très différents, l'une habitée par la mort, l'autre emportée par l'urgence de vivre, deux femmes tentent d'affirmer une forme d'indépendance face à un monde qui voudrait les contraindre, les étouffer. C'est la parole, brutale, vibrante, qui les libère et leur permet d'accomplir leur destin.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Babel (Théâtre)

Française Langue française | 134 pages | Sortie : 16 mai 2018

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Aealo Le 11 Octobre 2020 à 10:58
    Je ne sais toujours quoi penser de cette lecture... La première pièce est troublante et joue sur ce côté trouble. mais la seconde m'est resté opaque (je vois bien l'idée derrière mais ça reste flou)... Au final, j'ai l'impression d'avoir lu sans avoir pu comprendre ce que je lisais... *soupir*

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !