Salina les trois exils

de Laurent Gaudé (2018)

17.3

Qui dira l’histoire de Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l’enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa fille dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c’est son dernier fils qui raconte ce qu’elle a été, afin que la mort lui offre le repos que la vie lui a défendu, afin que le récit devienne légende.
Renouant avec la veine mythique et archaïque de La Mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé écrit la geste douloureuse d’une héroïne lumineuse, puissante et sauvage, qui prit l’amour pour un dû et la vengeance pour une raison de vivre.

2018 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 3 Octobre 2018 | ISBN : 9782330109646

• joyeux-drille Le 04 Octobre 2018 à 22:20
    Un conte, où la réalité conduit au mythe, porté par un personnage exceptionnel, à la fois tendre et féroce, né sous une mauvaise étoile et vivant une existence pleine de désillusions et de brimades. Un court roman porté par l'écriture tellement belle, riche et visuelle de Laurent Gaudé, qui nous captive. Un livre sur la transmission, qui fait la part belle à l'oralité et fait de Salina une légende
  • Virtchou Le 30 Octobre 2018 à 17:10
    Magnifiquement écrit et conté, l'histoire de Salina en devient inoubliable!
  • ju-s-tine23 Le 09 Décembre 2018 à 00:03
    Un très beau récit, difficile d'e dire autre chose. On se laisse transporter par l'écriture de Laurent Gaudé qui nous emmène dans un récit unique. Lisez-le, tout simplement.
  • Hinda Le 22 Mars 2019 à 13:26
    Encore un très beau récit de Laurent Gaudé. Un conte beau et cruel.
  • Livressedesmots Le 01 Avril 2019 à 08:34
    Une réécriture de la pièce de théâtre du même auteur dans laquelle le récit est pris en charge par le plus jeune fils de Salina qui apporte son éclairage sur sa mère. Si cela reste un bon roman, je l'ai trouvé bien moins intense que la pièce originale, même si le style de Gaudé, semblable à une respiration, nous emporte dans son univers.
  • Nanoux Le 02 Mai 2019 à 12:16
    Une plume magnifique, un conte puissant sur l'exil et la transmission. Vers la fin, page sublime sur le pardon qui vient illuminer ce conte qui serait très noir sinon.
  • Saiwhisper Le 09 Mai 2019 à 13:47
    De sa plume puissante, habile, poétique et enchanteresse, Laurent Gaudé signe un très beau conte d’ailleurs… Une histoire difficile où se mêlent tradition, conditions de la Femme, humiliation, injustice, douleur, révolte et vengeance…
  • Kyuu Le 01 Juin 2019 à 15:20
    Un conte à la fois cruel et magnifique. L'écriture de Laurent Gaudé est très jolie et sert ce récit.
  • Anouschka Le 22 Juin 2019 à 11:38
    Salina va connaître un destin parsemé d'épreuves, de violences et d'injustices. Laurent Gaudé nous livre une fable extraordinaire, ce roman épique et poétique se passe dans un temps reculé au milieu du désert avec une héroïne aussi puissante que sauvage dont la vie sera faite de solitude et de souffrance. Une épopée de vengeance hors norme, une écriture marquante! Inoubliable...
  • Cannetille Le 08 Juillet 2019 à 15:19
    L’écriture est poétique, portée par un souffle épique, et retranscrit magiquement, au travers du récit du fils de Salina, l’aveugle et violent combat qu’est la vie, jusqu’à son possible apaisement final.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Octobre 2019 à 12:51
    J’ai mis du temps avant d’apprécier la plume de Laurent Gaudé. Alors quand Actes Sud propose une ré-édition d’un ancien roman, dans la veine de La mort du roi Tsongor dont je n’ai pas dépassé le second chapitre, je me suis dit Pourquoi pas. Et j’ai aimé ce roman. Pas le personnage de Salina qui lance sa vengeance jusqu’à la prochaine génération.