Salina - les trois exils

de Laurent Gaudé (2018)

17.5

Qui dira l’histoire de Salina, la mère aux trois ?ls, la femme aux trois exils, l’enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa ?lle dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c’est son dernier ?ls qui raconte ce qu’elle a été, a?n que la mort lui o?re le repos que la vie lui a défendu, a?n que le récit devienne légende.
Renouant avec la veine mythique et archaïque de La Mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé écrit la geste douloureuse d’une héroïne lumineuse, puissante et sauvage, qui prit l’amour pour un dû et la vengeance pour une raison de vivre.

2018 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 3 Octobre 2018 | ISBN : 9782330109646

• joyeux-drille Le 04 Octobre 2018 à 22:20
    Un conte, où la réalité conduit au mythe, porté par un personnage exceptionnel, à la fois tendre et féroce, né sous une mauvaise étoile et vivant une existence pleine de désillusions et de brimades. Un court roman porté par l'écriture tellement belle, riche et visuelle de Laurent Gaudé, qui nous captive. Un livre sur la transmission, qui fait la part belle à l'oralité et fait de Salina une légende
  • Virtchou Le 30 Octobre 2018 à 17:10
    Magnifiquement écrit et conté, l'histoire de Salina en devient inoubliable!
  • ju-s-tine23 Le 09 Décembre 2018 à 00:03
    Un très beau récit, difficile d'e dire autre chose. On se laisse transporter par l'écriture de Laurent Gaudé qui nous emmène dans un récit unique. Lisez-le, tout simplement.
  • Hinda Le 22 Mars 2019 à 13:26
    Encore un très beau récit de Laurent Gaudé. Un conte beau et cruel.
  • Livressedesmots Le 01 Avril 2019 à 08:34
    Une réécriture de la pièce de théâtre du même auteur dans laquelle le récit est pris en charge par le plus jeune fils de Salina qui apporte son éclairage sur sa mère. Si cela reste un bon roman, je l'ai trouvé bien moins intense que la pièce originale, même si le style de Gaudé, semblable à une respiration, nous emporte dans son univers.
  • Nanoux Le 02 Mai 2019 à 12:16
    Une plume magnifique, un conte puissant sur l'exil et la transmission. Vers la fin, page sublime sur le pardon qui vient illuminer ce conte qui serait très noir sinon.
  • Saiwhisper Le 09 Mai 2019 à 13:47
    De sa plume puissante, habile, poétique et enchanteresse, Laurent Gaudé signe un très beau conte d’ailleurs… Une histoire difficile où se mêlent tradition, conditions de la Femme, humiliation, injustice, douleur, révolte et vengeance…
  • Kyuu Le 01 Juin 2019 à 15:20
    Un conte à la fois cruel et magnifique. L'écriture de Laurent Gaudé est très jolie et sert ce récit.