Danser les ombres

de Laurent Gaudé (2015)

16.7

En ce matin de janvier, la jeune Lucine arrive de Jacmel à Port-au-Prince pour y annoncer un décès. Très vite, dans cette ville où elle a connu les heures glorieuses et sombres des manifestations étudiantes quelques années plus tôt, elle sait qu'elle ne partira plus, qu'elle est revenue construire ici l'avenir qui l'attendait. Hébergée dans une ancienne maison close, elle fait la connaissance d'un groupe d'amis qui se réunit chaque semaine pour de longues parties de dominos. Dans la cour sous les arbres, dans la douceur du temps tranquille, quelque chose frémit qui pourrait être le bonheur, qui donne l'envie d'aimer et d'accomplir sa vie. Mais, le lendemain, la terre qui tremble redistribue les cartes de toute existence... Pour rendre hommage à Haïti, l'île des hommes libres, Danser les ombres tisse un lien entre le passé et l'instant, les ombres et les vivants, les corps et les âmes. D'une plume tendre et fervente, Laurent Gaudé trace au milieu des décombres une cartographie de la fraternité, qui seule peut sauver les hommes de la peur et les morts de l'oubli.

2016 Editions Babel

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 17 Août 2016

2015 Editions Actes Sud

Française Langue française | 249 pages | Sortie : 7 Janvier 2015 | ISBN : 9782330039714

• QueLire? Le 25 Mars 2015 à 08:24
    Entre conte et réalité, Laurent Gaudé nous emmène à Haiti lors d'un séisme qui fera des milliers de morts. Approche un peu surréaliste des faits qui rend ce roman particulier.
  • unchocolatdansmonroman Le 30 Mai 2015 à 16:39
    Belle lecture même si je n'ai pas retrouvé l'envoutement ressenti à la lecture des autres oeuvres de Laurent Gaudé. Dans tous les cas c'est un hommage au peuple haitien
  • Interlock Le 21 Juin 2016 à 20:24
    Un roman étonnant qui explore la magie quotidienne du peuple d'Haïti. Comme tous les romans de Gaudé, c'est un livre plein de saveurs, de couleurs, de parfums... superbement évocateur! (mention spéciale pour la scène dans l'ancienne maison close où un groupe d'amis se retrouve chaque soir) Ce sont aussi de belles histoires d'hommes, de femmes, d'amour, d'amitié... de joies et de souffrances...
  • alivrouvert Le 20 Août 2016 à 16:41
    Magnifique roman, comme à son habitude, Laurent Gaudé nous emmène dans un autre monde. La fin, sans en dire trop, est spectaculaire, les pages se dévorent, impossible de lâcher le livre.
  • Nighteyes Le 01 Mai 2018 à 14:13
    Sublime lecture, roman vecteur d'émotions. Gaudé a la capacité de rendre l'humanité si belle et attachante, et ses histoires sont pleines de compassion, d'entraide , et d'empathie. Il a une fois de plus réussi à mêler fantastique et réalité dans un sublime hommage au peuple haïtien, blessé par la vie et la nature.