Gromislav
Carole Trébor et Tristan Gion2019

17.5

Gromislav : le géant qui couvait la Terre. Un géant dort sous nos pieds et il ne faudrait pas le réveiller !

« Svarog fit partir des interminables doigts du géant dix routes qui menaient vers tous les coins du monde. Des yeux humides de Gromislav, le dieu fit jaillir des sources d’eau pure comme l’était son âme. Il donna à son sang la couleur de l’humus. Puis il recouvrit doucement le gigantesque corps endormi de champs de fleurs où virevoltait du pollen, de bois où nidifiaient des oiseaux et de rivières joyeuses.
Depuis ce jour, Gromislav continue de dormir.
Il est là, sous nos pieds, le géant assoupi,
sous l’humus de nos forêts, le bitume de nos villes,
sous les plages et les champs, les plaines et les vallées,
sous les fleuves et les mers.
Sentez-vous parfois son souffle dans le vent de l’hiver ?
Avez-vous aperçu son reflet entre les nénuphars d’un étang ?
Vous le reconnaîtrez, un jour ou l’autre, si vous êtes attentifs au vent qui frôle la lumière, aux paroles des arbres et à la danse des vagues. »

Cette fable écologique inspirée de la mythologie slave est un appel à la protection de la planète, mais aussi à la création et à l’imaginaire. Gromislav fait figure de héros atypique, loin des stéréotypes de la toute-puissance. À la fois puissant et fragile, lente et fort, brave mais toujours prompt à faire la sieste, il nous amène à contempler la création du monde et la naissance de la vie sur Terre.

2019 Editions Aleph

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 27 août 2019 | ISBN : 9782490435067

• Marinette Le 26 Juillet 2019 à 09:35
    Un très bel album, poétique et instructif, avec un fort message final. Et, de superbes illustrations. Je sors de cette lecture, très touchée.
  • Bianca lit Le 03 Septembre 2019 à 08:12
    Cette fable écologique est un véritable appel à la protection de la planète mais aussi à la création et à l’imaginaire. Gromislav fait figure de héros atypique, loin des stéréotypes de la toute-puissance. Un très bel album tant sur le fond que sur la forme à découvrir absolument !
  • Lehemira Le 13 Septembre 2019 à 11:57
    Une très belle fable écologique dans laquelle se mêlent imaginaire et mythe slave. Les illustrations sont magnifiques, le héros est touchant et attendrissant, le message final est fort... Je suis conquise !
  • _Nephtys Le 06 Novembre 2019 à 15:35
    Un bel album et une histoire mythologique intéressante, avec un fort message écologique. Les illustrations sont magnifiques. Gromislav est un géant à la fois fort, mignon avec son visage doux et bienveillant, et très préoccupé par la santé de la Terre. Une bonne découverte !
  • Florence Oh'Well Le 03 Décembre 2019 à 08:57
    Un album vraiment magnifique. L'histoire de ces dieux m'était inconnue, je l'ai beaucoup aimée. Et les illustrations sont superbes ! Les traits sont beaux, doux et originaux. Les couleurs automnales offrent une ambiance magique, poétique, qui nous fait rêver. Derrière ces dessins merveilleux se cache un message écologique fort. Un coup de cœur !
  • Alexselivre Le 04 Décembre 2019 à 16:06
    Un conte écologique magnifiquement illustré. Si vous connaissez des petites mains avides d’histoires de guerres entre les dieux, de couleurs automnales à se damner et d’une genèse de la Terre épique, originale, violente et douce à la fois, vous avez l’album parfait !
  • lemillefeuilles Le 17 Février 2020 à 10:59
    L'autrice s'est inspirée de la mythologie slave pour écrire son texte et, sans pour autant faire la morale, elle nous parle d'écologie. Cette belle histoire est couronnée par les superbes dessins de l'illustrateur.
  • Ahkrin Le 20 Novembre 2020 à 22:01
    C'est vraiment un magnifique album. J'ai adoré !
  • miss.acacia Le 06 Janvier 2022 à 20:51
    Une très jolie histoire, aux accents écologiques, s'inspirant de la mythologie scandinave, avec une palette de couleurs chatoyante
  • Alexia JM Le 30 Mars 2022 à 15:51
    Un très bel album, des dessins magnifiques et un message important !
  • Vicky Rouberte Le 08 Janvier 2023 à 15:42
    Un peu déçue du rythme lent, du manque de transitions parfois, la conclusion me semble inquiétante et peu cohérente avec le pacifisme montré avant, et puis on ne conclus pas sur les dieux, c'est dommage. Cela dis, les dessins sont représentatifs, j'aime le côté mythologique et quelques actions sont bien soulignées par le dessin, donc ça reste sympathique.