Bajazet
Jean Racine1965

14.4

Alors qu’Amurat, le sultan de l’Empire ottoman, livre au loin la guerre aux Persans, sa favorite, Roxane, a toute autorité sur le sérail. Secrètement éprise de Bajazet, frère du Sultan, elle lui offre de le porter au pouvoir à la condition qu’il l’épouse, faute de quoi il périra. Et Bajazet n’a d’autre issue que de trahir Atalide, qu’il aime, ou d’aller à la mort.
Lorsque, en 1672, Racine fait jouer Bajazet sur la scène de l’Hôtel de Bourgogne où la pièce rencontre un succès immédiat, sa nouveauté tient sans doute à son sujet turc – et le sérail est un admirable lieu d’affrontement de l’amour et du pouvoir –, à une intrigue savamment complexe comme à son dénouement sanglant.
Mais Racine transforme surtout la nature de la tragédie classique. Ses héros n’échappent ici ni aux compromissions ni à la culpabilité, et s’ils meurent amoureux, ils ne meurent plus d’amour, mais à cause de l’amour.

2015 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 89 pages | ISBN : 2081358697

2011 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2009 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 231 pages | ISBN : 2035846323

2008 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

2004 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 99 pages | ISBN : 2081358697

1995 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782070393411

1992 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | 158 pages | ISBN : 9782253060086

1972 Editions Larousse (Nouveaux classiques)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1er juillet 1972 | ISBN : 9782030347876

1965 Editions Bordas (Petits Classiques)

Française Langue française | 127 pages | ISBN : 2040160728

• ClioIno Le 10 Juillet 2017 à 18:34
    Cette tragédie nous transporte cette fois-ci dans une contrée lointaine. L'Orient a toujours fait rêver et permet d'être le cadre idéal à cette nouvelle histoire. L'auteur s'est inspiré d'une histoire vraie pour laquelle il a pris soin de se documenter. Mystère et passion sont les deux moteurs de cette pièce qui ne nous laisse pas indifférent.
  • Cyan Le 05 Février 2020 à 10:17
    Pentagone amoureux et complot politique à la turque selon les goûts de l'époque. Globalement ennuyeux, la plume de Racine a été plus inspirée dans d'autres pièces.
  • kira2000 Le 13 Février 2020 à 20:13
    Lu pour la fac, une oeuvre un peu ennuyante qui ravive l'intérêt du lecteur qu'après la deuxième moitié (voir la fin) de la pièce. Néanmoins, elle s'inspire d'une histoire vraie ce qui m'a permis d'apprendre un peu d'Histoire.