Mithridate
Jean Racine1672

14.2

MITHRIDATE J'ai vengé l'Univers autant que je l'ai pu. La Mort dans ce projet m'a seule interrompu. Ennemi des Romains, et de la Tyrannie, Je n'ai point de leur joug subi l'ignominie. Et j'ose me flatter, qu'entre les Noms fameux, Qu'une pareille haine a signalés contre eux, Nul ne leur a plus fait acheter la victoire, Et de jours malheureux plus rempli leur Histoire. Le ciel n'a pas voulu, qu'achevant mon dessein Rome en cendre me vît expirer dans son sein. Mais au moins quelque joie en mourant me console. J'expire environné d'ennemis, que j'immole. Dans leur sang odieux j'ai pu tremper mes mains. Et mes derniers regards ont vu fuir les Romains. (Acte V, scène dernière)

1999 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 2070441032

1946 Editions Larousse (Classiques)

Française Langue française | 99 pages | ISBN : 9782038701470

• BlueMoon Le 24 Août 2015 à 14:12
    J'aime beaucoup Racine, et je crois que c'est la première tragédie que je lis de lui qui finit "bien" ! Une histoire à découvrir, et une écriture qui sait toujours nous faire voir la profondeur des sentiments humains, malgré l'interdit qui les frappent.
  • BlueMoon Le 24 Août 2015 à 14:14
    frappe*
  • Cyan Le 31 Mars 2020 à 11:08
    Une tragédie typique de l'époque et de l'auteur, rien de bien marquant pour moi.