AthalieJean Racine1933

Synopsis

Miraculeusement sauvé du massacre où les siens ont péri, le jeune Joas est secrètement recueilli puis élevé par le grand prêtre Joad et par sa femme. Pour qu’il accède au trône de Juda qui lui était promis, il lui faut échapper à l’infidèle reine Athalie, sa grand-mère, qui, après le songe où elle s’est vue soudainement menacée, cherche à le faire périr.
Commandée, comme Esther, par Mme de Maintenon qui voulait édifier les jeunes pensionnaires de sa maison de Saint-Cyr par des sujets de piété, Athalie est, en 1691, la seconde pièce que Racine tire de l’Ecriture sainte. Tragédie messianique – Joas y est oint comme le Christ – mais également politique et morale, s’il est vrai qu’elle propose une leçon sur le bon usage du pouvoir, sa grandeur tient aussi au prestige de sa forme : œuvre parlée et drame chanté grâce à la présence des chœurs et de la musique de Jean-Baptiste Moreau, elle marque un retour à la grande tragédie chorale de la Renaissance, mais évoque aussi l’opéra naissant. C’est la dernière pièce de Racine.

Moyenne

12.7

36 votes

FAIBLE

Qui a lu ce livre ?

84 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

49 membres veulent lire ce livre

118 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Cyan
    10 / 20 Le 11 Septembre 2020 à 10:11 Cyan

    Une pièce qui ne m’a pas vraiment emballée, la dernière de Racine qui me restait à lire. Je n’en garderai pas un grand souvenir, malheureusement, mais je suis contente d’avoir pu découvrir l’ensemble du théâtre de l’auteur.

  • avatar Augustine Barthelemy
    10 / 20 Le 23 Mars 2018 à 14:41 Augustine Barthelemy

    Pièce biblique profondément ennuyeuse, tant sur le fond que dans la forme, commandée par une Mme de Maintenon soucieuse de l'éducation religieuse des filles de Saint Cyr. Thématique de l'absence-présence de Dieu et de l'avènement de la "Nouvelle Jérusalem" barbante.

  • avatar Limoniade
    13 / 20 Le 19 Décembre 2017 à 22:40 Limoniade

    Lecture de cours, j’avoue qu’en pièces de théâtre j’ai connu mieux. Tant de complications pour si peu finalement ;) Une bonne note pour l’auteur, le style de l’écriture et ma culture générale un peu moins pauvre quand même !

  • avatar alicedh
    12 / 20 Le 23 Août 2017 à 12:49 alicedh

    Si les vers de Racine sont toujours aussi beaux et agréables à lire, les tensions et les conflits internes des personnages qui font toute la saveur des tragédies de Racine sont peu représentés, du coup l'intrigue semble "plate".

  • avatar Alhweder
    12 / 20 Le 04 Juin 2015 à 16:23 Alhweder

    Malgré une superbe écriture, j'avoue m'être globalement ennuyée. Les moments qui m'ont le plus intéressée étaient ceux qui nous mettaient en présence des "méchants" Athalie, que j'ai trouvé finalement bien moins antipathique que Joad, et Mathan ; mais ces moments sont très courts, dommage. Les passages avec le chœur étaient particulièrement ennuyant en ce qui me concerne.

  • 1
  • 2