Athalie

Synopsis

Moyenne

12.8

25 votes

FAIBLE

Miraculeusement sauvé du massacre où les siens ont péri, le jeune Joas est secrètement recueilli puis élevé par le grand prêtre Joad et par sa femme. Pour qu’il accède au trône de Juda qui lui était promis, il lui faut échapper à l’infidèle reine Athalie, sa grand-mère, qui, après le songe où elle s’est vue soudainement menacée, cherche à le faire périr.
Commandée, comme Esther, par Mme de Maintenon qui voulait édifier les jeunes pensionnaires de sa maison de Saint-Cyr par des sujets de piété, Athalie est, en 1691, la seconde pièce que Racine tire de l’Ecriture sainte. Tragédie messianique – Joas y est oint comme le Christ – mais également politique et morale, s’il est vrai qu’elle propose une leçon sur le bon usage du pouvoir, sa grandeur tient aussi au prestige de sa forme : œuvre parlée et drame chanté grâce à la présence des chœurs et de la musique de Jean-Baptiste Moreau, elle marque un retour à la grande tragédie chorale de la Renaissance, mais évoque aussi l’opéra naissant. C’est la dernière pièce de Racine.

5 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2017 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 191 pages

2013 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 2253062286

2008 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 2253062286

1964 Editions Larousse (Nouveaux classiques)

Française Langue française | 148 pages

1933 Editions Larousse (Classiques)

Française Langue française | 107 pages | ISBN : 2038701393

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • joyeux-drille Le 25 Avril 2011 à 22:43
    Ouh là, souvenirs scolaires !! Et pas des plus rigolos. Mais la pièce est magnifique, en particulier le fameux "songe" d'Athalie.
  • Alhweder Le 04 Juin 2015 à 16:23
    Malgré une superbe écriture, j'avoue m'être globalement ennuyée. Les moments qui m'ont le plus intéressée étaient ceux qui nous mettaient en présence des "méchants" Athalie, que j'ai trouvé finalement bien moins antipathique que Joad, et Mathan ; mais ces moments sont très courts, dommage. Les passages avec le chœur étaient particulièrement ennuyant en ce qui me concerne.
  • alicedh Le 23 Août 2017 à 12:49
    Si les vers de Racine sont toujours aussi beaux et agréables à lire, les tensions et les conflits internes des personnages qui font toute la saveur des tragédies de Racine sont peu représentés, du coup l'intrigue semble "plate".
  • Limoniade Le 19 Décembre 2017 à 22:40
    Lecture de cours, j’avoue qu’en pièces de théâtre j’ai connu mieux. Tant de complications pour si peu finalement ;) Une bonne note pour l’auteur, le style de l’écriture et ma culture générale un peu moins pauvre quand même !
  • Augustine Barthelemy Le 23 Mars 2018 à 14:41
    Pièce biblique profondément ennuyeuse, tant sur le fond que dans la forme, commandée par une Mme de Maintenon soucieuse de l'éducation religieuse des filles de Saint Cyr. Thématique de l'absence-présence de Dieu et de l'avènement de la "Nouvelle Jérusalem" barbante.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !