L'Enceinte 9
Ophélie Bruneau2019

14.5

Depuis cent ans, à cause d'une pandémie meurtrière, l'humanité s'est repliée derrière 12 Enceintes. Seule survivante, l'Enceinte 9 voit ses ressources s'épuiser et le collectif Fin du monde, qui prône la fin de l'espèce humaine, monter en puissance. Comment Ysa, tout juste promue policière, parviendra-t-elle à sauver son Enceinte de l'extinction ?
Chassée par une pandémie meurtrière, l'humanité a fui le monde. Les habitants de l'Enceinte 9 vivent depuis un siècle repliés derrière leurs murailles. Ils ont perdu le contact avec les autres Enceintes, et la Gestion, le logiciel chargé de répondre aux besoins de chacun, ne suffit plus à empêcher les ressources de s'épuiser peu à peu. Ysa est une jeune surnuméraire : née sans bon de naissance, elle doit travailler pour la collectivité dès ses dix-huit ans. Ses premières missions dans la police la confrontent à de nombreux incidents : des suicides de masse, des vols de nourriture. Y aurait-il un lien avec le collectif Fin du Monde, qui souhaite la mort de l'espèce humaine et a déjà anéanti des Enceintes ? La rencontre d'Ysa avec l'ombre, la population non gérée, va tout précipiter. Comment sauver l'Enceinte 9 avant qu'il ne soit trop tard ?

2019 Editions Lynks

Française Langue française | 509 pages | Sortie : 29 août 2019 | ISBN : 9791097434342

• Reveursetmangeursdepapier Le 13 Septembre 2019 à 09:29
    Malgré quelques défauts, j'ai découvert un monde futuriste des plus intéressants, des plus travaillés. Il est question d'un monde sur le point de s'effondrer et de héros déterminés à trouver une alternative, à reconstruire. On poursuit la lecture en espérant voir rapidement pencher la balance mais rien n'est gagné. C'est un scénario qui tient debout, qui effraie en même temps...
  • Alohomora Le 14 Septembre 2019 à 11:28
    Coup de cœur pour cet univers bien travaillé ! Une bonne intrigue dans un monde post-apocalyptique, les personnages sont top! J'ai adoré cette lecture !
  • LesFantasydAmanda Le 17 Septembre 2019 à 09:05
    Malgré une intrigue classique et des facilités évidentes, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie d'Ysa, une héroïne pour le moins originale. Quelques rebondissements ont su retenir mon attention, et la fin m'a complètement happée !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Septembre 2019 à 19:55
    J'ai bien apprécié ma lecture malgré quelques moments qui m'ont parus un peu lents. Certains passages restent en mémoire mais je ne suis pas sûre que ce soit le cas de l'ensemble. La psychologie des personnages est intéressante même si je trouve dommage de ne pas suivre Ysa dans les 10 jours qui la font revoir ses choix.. 16/20
  • DreamBookeuse Le 25 Septembre 2019 à 23:19
    Comme bon nombre de romans Lynks, L'Enceinte 9 est un véritable page turner qui emporte son lecteur de bout en bout échappant aux écueils du genre. Si le rythme est tantôt trop rapide tantôt trop entrecoupé il n'en reste pas moins que j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie d'Ysa, de Zéro, de l'ombre et de l'enceinte.
  • FungiLumini Le 03 Octobre 2019 à 11:15
    Un récit dystopique original : une pandémie mondiale qui pousse la population à un confinement en enceintes, une société enfermée dans des règles strictes qui tend vers le chaos et les pénuries, des politiques qui cachent le désastre derrière de belles paroles, une protagoniste qui va tenter de renverser les choses au péril de sa vie. Une belle quête de vérité et de liberté !
  • KrystieWonka Le 04 Octobre 2019 à 20:14
    Un vrai page turner ! J'ai adoré ma lecture, Ysa est une héroïne attachante que j'ai beaucoup aimé suivre. L'histoire dystopique n'est pas hyper original mais j'ai tout de même été conquise par ce récit.
  • Lilyblup Le 10 Octobre 2019 à 07:49
    Une idée de base originale mais pour moi sous exploité... Les personnages ne sont pas spécialement attachants... Bref une lecture un peu décevant mais une plume tout de même intéressante !
  • Pause_livre Le 14 Octobre 2019 à 09:21
    Une dystopie sympa, sans réelle surprise. J'ai malgré tout passé un bon moment de lecture, grâce à la plume de l'autrice et à la réflexion sur la surexploitation des ressources
  • VibrationLitteraire Le 19 Octobre 2019 à 21:03
    Je suis totalement passée à côté de l’histoire de L’enceinte 9 et me suis totalement perdue dans les longueurs descriptives. Je n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher aux personnages et je regrette que l’ambiance en huis-clos n’ait pas été exploitée…
  • AuxPetitsBonheurs Le 28 Octobre 2019 à 17:10
    Une dystopie très bien pensée, axée sur l’aspect sociologique et au personnage principal innovant, avec une intrigue rythmée et haletante sur la fin !
  • Saiwhisper Le 19 Janvier 2020 à 11:39
    Une lecture agréable, mais qui comporte quelques faiblesses m’empêchant d’apprécier pleinement ce one-shot. Il n’empêche que cela reste une dystopie relativement efficace, classique, mais avec de bonnes idées !
  • Citronnelle03 Le 06 Février 2021 à 11:21
    Voici un récit dystopique qui, même s'il n'est pas unique, a su me plaire. Le contexte sanitaire actuelle (covid19) a peut être joué, mais j'ai trouvé qu'il serait tout à faire possible de se retrouver dans ce type d'endroit à cause d'une pandémie mondiale... Enfermé, avec des règles strictes, la vie dans l'enceinte est compliqué... mais l'espoir permet beaucoup de chose...