La dernière fée de Bourbon

de Ophélie Bruneau (2015)

15.9

Empire Britannique, 1873, sur l’île Bourbon hantée par les diwas, des créatures magiques, imprévisibles et dangereuses. Lisha Payet, retirée toute petite à sa famille, a grandi sur l'île Maurice voisine. Quatorze ans plus tard, elle revient à Bourbon pour y devenir une parfaite épouse victorienne, sous l'œil critique de la bonne société saint-pauloise. C'est sans compter le conflit qui éclate sur l'île. Prise malgré elle dans ce soulèvement, Lisha devra choisir son camp. Famille adoptive ou liens du sang ? Obéissance ou transgression ? Ami d'enfance ou officier à la beauté troublante ? Si encore elle ne jouait que sa propre vie ! Mais l'île Bourbon, à travers sa dernière fée, lui a confié son destin et celui de toutes les créatures qui l'habitent. Du battant des lames au sommet des montagnes, Lisha en apprendra plus qu'elle ne l'aurait souhaité sur les diwas, les hommes et sur elle-même.

2018 Editions Lynks (Re:Lynks)

Française Langue française | 427 pages | Sortie : 12 Avril 2018 | ISBN : 9791097434090

2015 Editions du Chat Noir (Cheshire)

Française Langue française | 334 pages | Sortie : 3 Septembre 2015 | ISBN : 9791090627802

• joyeux-drille Le 04 Janvier 2016 à 13:18
    Un très agréable voyage dans l'actuelle île de la Réunion qui, bien que vue de façon uchronique, conserve son charme, son exotisme et ses paysages d'exception. L'histoire est également intéressante, entre traditions et modernité imposée par le colonialisme, mais aussi crainte du surnaturel, symbolisé par les diwas. La naïve Lisha va bien grandir et va devoir trouver des alliés dignes de confiance.
  • FungiLumini Le 31 Mai 2016 à 10:52
    Je recommande cette lecture prenante qui vous fera découvrir l’île Bourbon et le XIXème siècle. Une histoire de révolte et de magie, d’amour et d’esprits de la nature dans une ambiance aux teintes steampunk.
  • Carolivre Le 25 Septembre 2016 à 15:47
    Un roman vraiment bien écrit avec une héroïne atypique et une touche de fantastique.
  • lire_enrouge Le 28 Janvier 2017 à 12:34
    Ce livre m'a transporté! J'avais un peu peur avant de le lire et au final j'ai découvert une héroïne attachante et un monde passionnant!
  • Lovely Books Blog Le 10 Avril 2017 à 18:31
    Malgré des petits couacs j'ai beaucoup aimé ma lecture grâce notamment à un univers enchanteur et une plume absolument délicieuse. Si certains messages m'ont dérangé (la condition de la femme), d'autres ont su éveillés mon admiration et mon respect (bienveillance, tolérance, etc). Une lecture très agréable ! [15]
  • Lunar Eclipse Le 01 Juillet 2017 à 12:34
    Excellent livre. L'héroïne est tout en nuances, le cadre exotique et les autres personnages sont cohérents. Je me suis beaucoup laissée surprendre, les événements étant, de mon expérience de lecture, totalement imprévisibles. J'ai été très émue à la fin, et je félicite l'autrice pour ses choix en matière de traitements de personnages.
  • Zaza974 Le 19 Février 2018 à 15:23
    Très belle lecture. Au début, c'est le titre du livre qui m'a attiré étant moi-même réunionnaise. En tout cas, je me suis laissé entrainer dans cet univers alternatif/fantastique peuplé de diwas et de fée. Le personnage de Lisha est très attachant, empêtrée dans les us du 19ème siècle où les femmes sont surtout des faire-valoir. Ce roman est une belle histoire de tolérance, de choix, de liberté...
  • Citronnelle92 Le 16 Avril 2018 à 20:12
    La dernière fée de Bourbon est un roman très beau et touchant. J'ai beaucoup aimé les personnages, qui sont vraiment bien travaillés. Ajoutée à des descriptions qui nous permettent d'imaginer l'île de Bourbon, même si nous y sommes jamais allés. J'ai vraiment adoré Lisha, son courage et sa force, surtout en cette époque. Une héroïne dans toute sa splendeur !