Une minute quarante-neuf secondes
Riss2019

Synopsis

Moyenne

17.2

18 votes

TRES BON

Une minute quarante-neuf secondes raconte une histoire collective et son atomisation instantanée ultraviolente. C'est le récit intime et raisonné d'un événement tombé dans le domaine public : l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.

À travers le solitaire trajet de l'impossible retour à l'impossible normale, Riss tente de se réapproprier son propre destin, de réhabiter une vie brutalement dépeuplée, et apprivoise l'inconfortable légitimité du rescapé qui se soustrait à sa stricte condition de victime, le choc impensable du massacre idéologique, le scandale d'une rééducation qui mêle douleur, perte, deuil, révolte et rage.

" Il est impossible d'écrire quoi que ce soit " : ce sont les premiers mots de ce livre, magistralement démentis, avec une probité et un courage intellectuel rares.
"Comment être à la hauteur de ce qui nous est arrivé " : c'est l'insoluble obsession qui accompagne jour après jour son auteur. Question qui nous engage, nous autres lecteurs à qui, aussi, en un sens, Charlie Hebdo est arrivé.

1 édition pour ce livre

2019 Editions Actes Sud

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9782330127169

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Virag Le 02 Août 2021 à 14:30
    Je n'ai pas accroché à ce livre. Quelques moments de tristesse émouvants. Mais beaucoup de mots, et de mots, et de lourdeur, et de longueur. C'est une psychanalyse pour l'auteur, certes, mais franchement, pour moi, c'était un pensum.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !