Une minute quarante-neuf secondes

de Riss (2019)

17.4

Une minute quarante-neuf secondes raconte une histoire collective et son atomisation instantanée ultraviolente. C'est le récit intime et raisonné d'un événement tombé dans le domaine public : l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.

À travers le solitaire trajet de l'impossible retour à l'impossible normale, Riss tente de se réapproprier son propre destin, de réhabiter une vie brutalement dépeuplée, et apprivoise l'inconfortable légitimité du rescapé qui se soustrait à sa stricte condition de victime, le choc impensable du massacre idéologique, le scandale d'une rééducation qui mêle douleur, perte, deuil, révolte et rage.

" Il est impossible d'écrire quoi que ce soit " : ce sont les premiers mots de ce livre, magistralement démentis, avec une probité et un courage intellectuel rares.
"Comment être à la hauteur de ce qui nous est arrivé " : c'est l'insoluble obsession qui accompagne jour après jour son auteur. Question qui nous engage, nous autres lecteurs à qui, aussi, en un sens, Charlie Hebdo est arrivé.

2019 Editions Actes Sud

Française Langue française | 320 pages | Sortie : Octobre 2019 | ISBN : 9782330127169