La sorcière oubliée
Melvin Burgess2019

11.1

FAIBLE

Poursuivie, Béa ignore où se cacher et à qui accorder sa confiance. Lars, un skateur, connaît son identité d'Invocatrice et lui affirme qu'il est un sorcier capable de l'aider à maîtriser ses pouvoirs. Il ne tarde pas à la maintenir prisonnière.

Titre original : The Lost Witch (2018)

2019 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 21 novembre 2019 | ISBN : 9782075122191

2019 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 336 pages | Format : AZW | Sortie : 21 novembre 2019 | ISBN : B0813M66T2

2018 Editions Andersen Press

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 2 août 2018 | ISBN : 9781783446902

• Alexselivre Le 22 Décembre 2019 à 22:09
    En dépit d’un parti-pris narratif intéressant, à savoir transposer l’embrigadement dans un univers fantastique, je n’ai été convaincue ni par l’héroïne, ni par le rythme. C’est lent, c’est gluant, on s’embourbe, on est mal à l’aise et on se languit de ce début pourtant si prometteur... J’ai calé au trois-quarts du roman.
  • Je lis donc je suis Le 13 Février 2020 à 20:29
    L'idée de base n'est pas mauvaise, mais ça s'arrête là. L'histoire est incroyablement lente, on ne s'attache pas aux personnages, la narration est étrange voire dérangeante...
  • Adventurers_of_the_lost_b Le 22 Février 2020 à 12:22
    Agréable lecture, j'ai beaucoup aimé la seconde partie !
  • Kimicollections Le 24 Février 2020 à 18:32
    Au risque de me faire taper dessus, j'ai apprécié ce roman. Notamment le fait d'entrer dans ce monde sorcellerie en même temps que Béa qui ignore tout de celui-ci, de découvrir leurs coutumes et usages. La grosse manipulation du roman je ne l'ai pas vu venir du tout ! C'était une agréable lecture même si un peu court pour apprendre l'univers, j'ai au moins découvert l'auteur.
  • lebbdragon Le 26 Avril 2020 à 17:55
    Un récit dangereux qui banalise la pédophilie, le viol, la séquestration, les violences physiques... et j'en passe. L'auteur ne remet JAMAIS en question les actes de ses personnages ni ne les dénonce d'une quelconque manière. Il en vient même à créer un tribunal d'adultes qui déclare COUPABLE la victime, mineure et instable psychologiquement... À vomir.
  • dusty.library Le 22 Octobre 2020 à 22:23
    Je suis perplexe. Le monde de la sorcellerie mis en place au début du récit mis en place est intéressant mais ce roman contient beaucoup de choses dérangeantes. Des thèmes tels que la pédophilie et la violence ne sont pas traités de la bonne façon.
  • Camillecture Le 31 Décembre 2020 à 11:10
    Une chronologie particulière avec des passages assez longs qui sont suivis par des transitions brutales. Je n'ai pas apprécié la description de viols et pédophilie qui est faite dans ce roman sans que ces actions soient (à aucun moment !) critiquées par l'auteur. Ça ne devrait exister ni dans la vie ni dans un roman jeunesse...
  • Cacobouquine77 Le 14 Février 2022 à 18:13
    Le début du roman était plutôt prometteur même si l’histoire était longue à démarrer.. et puis la deuxième partie du roman m’a un peu chamboulée .. violence, viol et manipulation qui pour moi n’avait pas la place dans un roman « jeunesse/adolescent » de sorcellerie .. l’avantage est que ce livre se lit vite