Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoinette
Joslan F. Keller2011

15.6

Paris, 14 décembre 2012. Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers : ils étudient et ils s’aiment ! En répondant à l’invitation d’Aimery de Chalus, un vieux professeur de la Sorbonne inconnu, ils sont loin de se douter de l’incroyable découverte qui les attend. Sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont d’abord apprendre l’un des secrets les plus gardés de tous les temps. Mais surtout, la menace tangible d’une prophétie oubliée, de nature à balayer l’humanité, va les emporter dans une série d’aventures déconcertantes qui leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française. Mathias et Charlotte découvriront-ils qui se cache derrière cette terrible intimidation ? Comment échapperont-ils aux pièges du passé ? Et, au terme de cette aventure extraordinaire, sauveront-ils le monde de sa fin annoncée ?

2012 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 334 pages | Format : AZW | Sortie : 19 octobre 2012

2011 Editions Scrineo (Jeunesse)

• grazou Le 12 Mars 2011 à 16:39
    Une aventure haletante ! Un livre qui joint le divertissement à l'Histoire !
  • Fée Bourbonnaise Le 13 Mars 2011 à 16:04
    Une fiction qui rend les faits historiques plus concrets, un voyage dans le temps comme si on y était... Rythmé et intéressant.
  • gerry29 Le 24 Mars 2011 à 19:07
    J'ai adoré!!!! Un livre à la fois divertissant et historiquement enrichissant
  • Luthien Le 27 Mars 2011 à 18:43
    Un très bon roman qui mêlent aventure et Histoire avec brio.
  • Sakinia Le 04 Avril 2011 à 21:10
    J'ai adorée, une aventure géniale :)
  • Ayma Le 15 Novembre 2011 à 20:10
    Je l'ai dévoré en deux jours et j'ai hâte de commencer le II !
  • Le boudoir littéraire Le 16 Janvier 2012 à 11:06
    Mêlant roman d'aventure et éléments historiques, ce roman est un petit bijou qui ravira autant les jeunes que les adultes.
  • jwpack Le 01 Avril 2012 à 14:35
    Une bonne lecture pour ces jeunes qui désirent en apprendre, et surtout comprendre, un peu plus sur l’histoire.
  • FrenchDawn Le 19 Mai 2012 à 17:20
    Une histoire sympathique, cependant j'ai eu du mal à me laisser embarquer dans l'histoire, principalement à cause du personnage de Charlotte que je n'ai pas apprécié plus que ça...
  • Vashta Nerada Le 20 Mai 2012 à 11:21
    Histoire qui se lit vite avec des rebondissements et des rappels historiques intéressants mais je n'ai pas apprécié le personnage de Charlotte...
  • rachanna Le 17 Août 2013 à 13:25
    Intéressant et intriguant roman s’appuyant sur des faits historiques mais les personnages ne m’ont pas convaincue. Dommage.
  • MarionJB Le 19 Décembre 2013 à 18:51
    Intéressant et une chouette manière d'amener à comprendre des événements historiques, mais l'écriture est souvent lourde et gauche et les personnages très caricaturaux et peu réalistes.
  • Nessie Le 18 Mai 2014 à 11:05
    En tant que quelqu'un qui ne s'intéresse pas vraiment l'Histoire, je ne suis pas du tout déçue! Un ouvrage riche en vocabulaire, aventure et histoire!
  • Evaporée Le 03 Janvier 2015 à 15:05
    Une excellente lecture avec des nombreux rebondissements !
  • Reflets de Lune Le 31 Décembre 2015 à 16:25
    Je n'ai pas du tout aimé. Certes, les petits clins d'oeil aux personnages historiques sont sympathiques, mais il faut rester crédible ; commencer à citer tous les personnages de cette époque et les faire rencontrer aux héros "comme par hasard" est un peu trop capillo-tracté à mon goût. De plus, le principe du voyage dans le temps de cette série est tout bonnement ridicule.
  • alana Le 08 Avril 2018 à 22:43
    Très bon roman jeunesse. J'ai passé un très bon moment. J'ai aussi appris beaucoup de chose sur la Révolution. Je ressort de ma lecture ravie!
  • LittleBlueSun Le 08 Octobre 2023 à 11:48
    J'avais beaucoup aimé ce livre à ma première lecture en 2012. Malheureusement j'ai trouvé qu'il n'a pas très bien vieilli. Les personnages sont bourrés de clichés et assez peu attachants quand l'intrigue bénéficie de facilités un peu trop grosses. Néanmoins l'idée de voyage dans le temps reste intéressante et le côté chasse au trésor permet de rythmer correctement l'ouvrage.