Viva l'anarchie !, tome 1 : La rencontre de Makhno et Durruti
Bruno Loth et Corentin Loth2020

14.7

Dans ce nouvel album, Bruno Loth retrace les principaux événements qui ont marqué la vie des deux anarchistes Buenaventura Durruti et Nestor Makhno qui ont en commun d'avoir réussi à mettre en pratique l'anarchie sur tout un territoire (Catalogne - Ukraine). En 1927, après une tentative de coup d'Etat contre le roi d'Espagne Alphonse XIII, Durutti est emprisonné en France. Finalement libéré, il échappera à l'extradition vers l'Argentine, mais aura 10 jours pour quitter la France.
C'est à Paris, dans la clandestinité, que Durrutti rencontre Nestor Makhno, figure de l'anarchisme ukrainien, communiste libertaire et fondateur de l'armée révolutionnaire insurrectionnelle Makhnovchtchina. Cette rencontre sera pour eux l'occasion de confronter leurs expériences et leurs idéaux... La confrontation des destinées de deux anarchistes majeurs de l'Histoire européenne.

2020 Editions La Boîte à Bulles (Hors Champ)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 5 février 2020 | ISBN : 9782849533161

• Sia Le 25 Mars 2020 à 12:23
    Une BD historique qui narre la rencontre entre deux anarchistes (Makhno et Durruti). C'est intéressant, mais j'ai trouvé que le côté "dialogue autour du café" était hyper pesant, beaucoup trop didactique. J'ai senti la leçon d'histoire... Heureusement, les flashback qui montrent leurs actions concrètes sont un peu plus passionnants. Je suis donc assez mitigée sur cette BD.
  • lemillefeuilles Le 31 Juillet 2020 à 21:22
    Ce livre retrace la rencontre entre Nestor Makhno et Buenaventura Durruti en 1927. Les histoires de ces deux hommes nous sont racontées autour d'une table, ce qui, malheureusement, apportait un côté un peu pesant. Heureusement, les flashs-backs permettaient de "casser" cela, et les illustrations de mieux comprendre ce qui se joue. C'est un récit intéressant, bien fourni et agréable à lire !