L'école emportée, tome 1
Kazuo Umezu2005

Saga L'école emportée Terminée

16.1

L'école emportée", narre la disparition brutale d'une école primaire et de tous ses occupants, mystérieusement projetée dans un monde désertique, dépourvu de vie, où le sable dispute à un ciel aux brumes obscures les limites incertaines de l'horizon noir. Complètement dépassés par la situation, les adultes chargés de la protection des enfants vont se révéler incapables d'assurer leur rôle. Certains laisseront libre cours à leur folie naissante, d'autres préfèreront le suicide.
C'est dans ce monde que les enfants, désemparés, à court de repères tant familiaux que géographiques, se devront à eux seuls de s'accorder l'espoir d'une survie improbable.

Titre original : Hyuryu Kyoushitsu, book 1 (2005)

2005 Editions Glénat (Bunko)

• amimaginaire Le 05 Septembre 2011 à 23:25
    Un de mes mangas préférés, très troublant, haletant du début à la fin !
  • BV90210 Le 07 Octobre 2013 à 21:28
    Excellent manga !
  • Aliin5 Le 03 Décembre 2019 à 09:09
    Je sort un peu de ma zone de confort avec cette lecture mais je suis conquise. J'ai très hâte de poursuivre !
  • Kiriiti Le 30 Avril 2020 à 17:12
    Agréablement surprise ! Les dessins du mangaka montrent bien toute l'horreur de la situation et la peur qui habite les enfants. Les planches sont structurées et les personnages ont un aspect 'figé', ce dont je ne suis pas fan mais c'est le style de l'époque... L'histoire, elle, regorge de rebondissements, on sent qu'Umezu en maîtrise totalement le développement. Je suis curieuse de lire la suite !
  • hiekashi Le 02 Mai 2020 à 02:04
    C'est confirmé, je suis vraiment fan des œuvres de Kazuo Umezu. À travers ce nouveau titre, il nous montre jusqu'où l'homme est capable d'aller lorsqu'il perd ses repères et que l'instinct de survie prend le dessus. Et, il faut le dire, ça en devient effrayant et angoissant. On est aussi perdu dans les élèves, qui se retrouvent à devoir gérer eux-mêmes la situation. Une excellente lecture.
  • Tachan Le 21 Avril 2022 à 07:48
    On comprend rapidement comment ce titre aussi efficace que percutant et dérangeant a pu devenir culte et inspirer bien des auteurs.Umezu y fait preuve d'une narration dynamique, stressante et angoissante parfaitement maîtrisée où l'angoisse et la peur montent de page en page.Il mélange thèmes de SF et de société avec cette opposition adultes-enfants qui laisse présager des scènes encore bien dures