La sans-visage
Louise Mey et Lucia Calfapietra2020

16.2

Elle a l'air cool, cette colo : le principe, c'est qu'on bouge deux jours, et qu'on se repose le troisième. Puis on recommence, pendant deux semaines. Clara était très motivée, elle a fait 228 heures de baby-sitting pour se l'offrir ! Seulement voilà : à peine arrivée, elle comprend qu'elle ne va pas se plaire ici. Trop de sport, trop d'abrutis, trop de... tout. Sans compter ces histoires avec Eléonore.
Eléonore, elle n'était même pas descendue du train que trois filles de la colo l'avaient déjà prise en grippe. Comme ça. Pour rien. Une petite insulte par-ci, un petit coup par-là... Eléonore ne dit rien, personne ne dit rien. Au début, c'est bizarre ; très vite c'est normal. Allez, encore une insulte, encore un coup... Une nuit, Eléonore disparait.
C'est normal, aussi ?

2020 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 8 avril 2020 | ISBN : 9782211307031

2020 [E-book] Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 209 pages | Format : PDF | ISBN : 9782211307031

• Marinette Le 08 Juin 2020 à 16:07
    Une écriture efficace et un point de vue extérieur qui apporte un plus au sujet principal évoqué ; le harcèlement. Mais j'ai eu beaucoup de mal avec Clara et son comportement, sa manière de culpabiliser deux secondes et de détourner les yeux encore plus vite.
  • livr0ns-n0us Le 26 Juin 2020 à 17:34
    Louise Mey décrit, par le biais de son "héroïne" ni harcelée ni véritablement harceleuse, une subtile palette de sentiments complexes : honte, peur, instinct de préservation, sentiment d'infériorité, jalousie... Un regard original et important porté par une plume dynamique et savoureuse. Petit bémol cependant pour la fin, moins crédible que le reste du récit, mais ça reste un coup de cœur !
  • Marion sait lire Le 29 Mai 2022 à 20:20
    Une description très juste du harcèlement adolescent, ni mièvre ni faussement jeune, avec notamment des dialogues et réflexions très justes. Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé la fin ou pas...