Les ravagé(e)s
Louise Mey2016

15.2

Des défilés de DRH adeptes du droit de cuissage à qui on accorde l’immunité, des freaks shows anatomiques récidivistes de 10 heures du matin, des beaux-pères tendancieux protégés comme devraient l’être les enfants, des larmes, des éclats de voix, des déclarations à digérer avec une citrate de bétaïne, des victimes suspectées d’être coupables et vice-versa… C’est la promenade de santé d’Alex. Alex est flic, mère célibataire et sobre, contrairement à ce qu’une analyse de ses déchets domestiques pourrait laisser croire. Elle officie aux crimes et délits sexuels d’un commissariat du nord de Paris. Épaulée par Marco, supervisée par le commissaire Blondeau, entourée d’une flopée de flics et de techniciens au teint bistre des mauvais cafés avalés à la chaîne et des lendemains de cuite, et bientôt filmée par un jeune loup soi-disant documentariste, on pourrait la croire blasée. Mais dans le flot régulier des plaintes pour harcèlement, viol et autres attentats à la pudeur, deux cas récents ont joué à créer des remous. Deux agressions et un refus net de porter plainte. Question d’honneur. À partir de là, difficile d’avancer sans encombre. Mais le caractère extraordinaire de l’événement mérite qu’on s’y penche. Peu importe le temps que ça prendra. Peu importent les moyens minables mis en œuvre, les systèmes de pensée déficients, les mauvaises habitudes.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782266276559

2016 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 426 pages | Sortie : 12 mai 2016 | ISBN : 2265116076

2016 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub

• Froggy80 Le 25 Mai 2016 à 08:01
    Globalement un bon roman... Mais il me manquait un peu plus de rythme et un petit je ne sais quoi pour venir me chercher encore plus!
  • Lucy13 Le 25 Mai 2016 à 09:39
    Une lecture plaisante qui a l’extrême mérite de rappeler tout les sévices , humiliations et harcèlements vécus aux quotidiens par les femmes . Plongée atroce dans le réalisme des crimes et sévices sexuels . C’est âpre, brutal, et violent, mais réaliste , concret et malheureusement utilitaire … Un très bon moment de lecture que je recommande si vous avez quand même le coeur bien accroché !
  • mccb78 Le 29 Août 2016 à 10:02
    Un bon roman . Certains détails coupent l'appétit. La fin est un peu décevante, trop rapide, trop évidente. Un livre à lire malgré tout !
  • Sam90000 Le 31 Août 2017 à 02:14
    Bon roman, lu rapidement. Pas un des meilleurs thriller que j'ai pu lire mais bon dans l'ensemble. Juste un hic ... Soit j'avais la tête en l'air à la fin du livre et je n'ai rien compris ou soit la fin est décevante ?
  • Leslivresdugrenier Le 09 Février 2018 à 21:35
    Trop de statistiques tuent les statistiques ! L'histoire démarrait bien mais Je me suis vite ennuyée malgré des détails parfois très glauques. Et puis ces histoires de chiffres à toutes les sauces m'ont gonflée! J'ai compris la fin au 3 ème quart du livre. Bref. Je n'ai pas franchement aimé ma lecture même si le sujet était très intéressant. Dommage!
  • audette Le 12 Février 2018 à 12:15
    Voilà un roman qui promettait d'être bien hard, et bien, ce fut une grosse déception pour moi : lenteur dans le récit et pas si trash que ça... dommage !
  • bookaddict02 Le 19 Mars 2020 à 20:34
    Je ne connaissais pas du tout Louise Mey avant de lire ce livre. Un bon thriller dans l'ensemble malgré quelques petits points négatifs. J'ai trouvé l'idée intéressante concernant l'équipe enquêtant uniquement sur les crimes sexuels alors que cette unité n'existe pas en France. Par contre j'ai trouvé la fin un peu bâclé.
  • Leschroniquesduhérisson Le 10 Août 2020 à 01:25
    Juste, brillant ! Atypique et nécessaire, j'ai adoré ! Ce n'est pas un coup de cœur car j'ai trouvé la fin un peu rapide et expédiée (je n'ai pas compris la réaction d'un personnage). Et dommage pour la petite révélation assez prévisible (mais pas essentielle au récit)
  • uji40 Le 11 Février 2021 à 15:47
    "Elle disait non, ça voulait dire oui". Vous devinez? Un roman noir, toujours d'actualité, hélas. Une belle écriture, de l'humour aussi et des personnages attachants et "ravagés". Commencez par ce premier roman de l'Auteure. Un bon moment au coin du feu.
  • phaniebooks Le 13 Mars 2021 à 18:34
    Ce livre m'a retourné. Il est tellement puissant et vrai. Je le conseille vraiment. Gros coup de cœur
  • carlottaa Le 08 Juillet 2021 à 23:37
    Un policier thriller atypique par l'angle pris par l'autrice pour traiter de sujets encore trop d'actualités. Très bonne lecture dans l'ensemble.
  • Le renard se livre Le 08 Novembre 2022 à 15:38
    De très beaux idéaux mais une enquête pas toujours palpitante
  • helenoooouuuu Le 14 Novembre 2022 à 20:18
    Un bon page turner porté par une héroïne intéressante, mais il me manque une fin un peu plus longue.
  • LAURALINE79 Le 17 Novembre 2022 à 09:23
    Même pas atteint la moitié et je jette déjà l'éponge ! Ce "roman" est bourré de clichés, d'erreurs, de scènes outrancières et tient davantage de la "tribune" que du roman. A vouloir trop en faire l'autrice dessert le propos qui était de parler des crimes et délits sexuels dont les femmes sont victimes.
  • Sophie CLK Le 22 Novembre 2022 à 22:41
    j'ai tout aimé, le style, l'histoire, les personnages, le rythme, la fin.
  • Lecture_matinale Le 07 Janvier 2023 à 14:39
    C'est mon premier roman de Louise Mey, et ce ne sera pas le dernier. J'ai beaucoup aimé. On est ici dans une brigade en région parisienne qui est spécialisée dans les délits sexuels. L'écriture est très réaliste, on est plongé dans le quotidien. Les personnages sont très attachants. Seul bémol, la fin qui est peu crédible. Mais ça reste de très bonne facture. A lire sans modération.