Les ravagé(e)s

de Louise Mey (2016)

15.2

Des défilés de DRH adeptes du droit de cuissage à qui on accorde l’immunité, des freaks shows anatomiques récidivistes de 10 heures du matin, des beaux-pères tendancieux protégés comme devraient l’être les enfants, des larmes, des éclats de voix, des déclarations à digérer avec une citrate de bétaïne, des victimes suspectées d’être coupables et vice-versa… C’est la promenade de santé d’Alex. Alex est flic, mère célibataire et sobre, contrairement à ce qu’une analyse de ses déchets domestiques pourrait laisser croire. Elle officie aux crimes et délits sexuels d’un commissariat du nord de Paris. Épaulée par Marco, supervisée par le commissaire Blondeau, entourée d’une flopée de flics et de techniciens au teint bistre des mauvais cafés avalés à la chaîne et des lendemains de cuite, et bientôt filmée par un jeune loup soi-disant documentariste, on pourrait la croire blasée. Mais dans le flot régulier des plaintes pour harcèlement, viol et autres attentats à la pudeur, deux cas récents ont joué à créer des remous. Deux agressions et un refus net de porter plainte. Question d’honneur. À partir de là, difficile d’avancer sans encombre. Mais le caractère extraordinaire de l’événement mérite qu’on s’y penche. Peu importe le temps que ça prendra. Peu importent les moyens minables mis en œuvre, les systèmes de pensée déficients, les mauvaises habitudes.

2017 Editions Pocket

2016 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 426 pages | Sortie : 12 Mai 2016 | ISBN : 2265116076

2016 [E-book] Editions 12-21

• Froggy80 Le 25 Mai 2016 à 08:01
    Globalement un bon roman... Mais il me manquait un peu plus de rythme et un petit je ne sais quoi pour venir me chercher encore plus!
  • Lucy13 Le 25 Mai 2016 à 09:39
    Une lecture plaisante qui a l’extrême mérite de rappeler tout les sévices , humiliations et harcèlements vécus aux quotidiens par les femmes . Plongée atroce dans le réalisme des crimes et sévices sexuels . C’est âpre, brutal, et violent, mais réaliste , concret et malheureusement utilitaire … Un très bon moment de lecture que je recommande si vous avez quand même le coeur bien accroché !
  • mccb78 Le 29 Août 2016 à 10:02
    Un bon roman . Certains détails coupent l'appétit. La fin est un peu décevante, trop rapide, trop évidente. Un livre à lire malgré tout !
  • Sam90000 Le 31 Août 2017 à 02:14
    Bon roman, lu rapidement. Pas un des meilleurs thriller que j'ai pu lire mais bon dans l'ensemble. Juste un hic ... Soit j'avais la tête en l'air à la fin du livre et je n'ai rien compris ou soit la fin est décevante ?
  • Leslivresdestelle Le 09 Février 2018 à 21:35
    Trop de statistiques tuent les statistiques ! L'histoire démarrait bien mais Je me suis vite ennuyée malgré des détails parfois très glauques. Et puis ces histoires de chiffres à toutes les sauces m'ont gonflée! J'ai compris la fin au 3 ème quart du livre. Bref. Je n'ai pas franchement aimé ma lecture même si le sujet était très intéressant. Dommage!
  • audette Le 12 Février 2018 à 12:15
    Voilà un roman qui promettait d'être bien hard, et bien, ce fut une grosse déception pour moi : lenteur dans le récit et pas si trash que ça... dommage !
  • bookaddict02 Le 19 Mars 2020 à 20:34
    Je ne connaissais pas du tout Louise Mey avant de lire ce livre. Un bon thriller dans l'ensemble malgré quelques petits points négatifs. J'ai trouvé l'idée intéressante concernant l'équipe enquêtant uniquement sur les crimes sexuels alors que cette unité n'existe pas en France. Par contre j'ai trouvé la fin un peu bâclé.