Petite Sale
Louise Mey2023

14.9

Catherine est pauvre. Catherine fait sale. Catherine parle peu. Elle n’aime pas qu’on la regarde – les filles qu’on regarde ont des problèmes. Au Domaine où elle travaille, elle fait partie de ces invisibles grâce à qui la ferme tourne.
Monsieur, lui, est riche. Il ne parle pas non plus – il crache ou il tonne. Et il possède tout.
Mais quand sa petite-fille de quatre ans disparaît ce jour glacé de février 1969, Monsieur perd quelque chose d’une valeur inestimable.
Dans cette vallée de champs de betterave, où chaque homme et chaque femme est employé de près ou de loin par Monsieur, deux flics parisiens débarquent alors pour mener l’enquête avec les gendarmes.
Car une demande de rançon tombe. Mais le village entier semble englué dans le silence et les non-dits. Personne ne veut d’ennuis avec Monsieur. À commencer par Catherine. Catherine qui se fait plus discrète et plus invisible encore. Catherine qui est la dernière à avoir vu la petite.

2024 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Lu par Marie du Bled | Durée : 526 min | Sortie : 24 janvier 2024 | ISBN : 9791035415020

2024 Editions Points

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 12 janvier 2024 | ISBN : 9791041412853

2023 Editions Le Masque

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782702451090

2023 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | 396 pages | Format : ePub | ISBN : 9782702451335

• Angelic Sword Le 11 Janvier 2023 à 21:27
    Un roman rural à ambiance mais pas seulement, c’est aussi et surtout une enquête policière ! Le cadre m’a plu tout comme l’atmosphère et les personnages, même si j’aurais aimé passer moins de temps avec les policiers et plus avec Catherine. L’autrice en profite pour aborder des thèmes qui lui tiennent à cœur. Une jolie découverte qui ne plaira pas à tout le monde mais qui m’a plutôt captivée.
  • Armony22 Le 12 Janvier 2023 à 19:20
    Un roman d'ambiance, un polar rural bien construit, avec un petit côté rétro que j'ai beaucoup apprécié. Malgré le manque de surprise, je l'ai dévoré et savouré d'un bout à l'autre. C'est bien fait, c'est plaisant, c'est à lire !
  • Bookinette Le 15 Janvier 2023 à 12:37
    Vraiment excellent !
  • Florby75 Le 28 Janvier 2023 à 15:56
    Très bon polar à l'ancienne et un gros coup de cœur pour les 1eres pages où Louise Mey nous fait une présentation de Catherine de toute beauté !
  • Ju lit les Mots Le 02 Février 2023 à 07:53
    Louise Mey reconstitue un microcosme mondial au sein de ce village en pleine déroute, qui va venir se fracasser conte le mur de la modernité, du changement et de l’évolution des mœurs, où même la météo devient un personnage à part entière aussi glaçant que ces hommes et ces femmes.
  • Chicky Poo Le 24 Avril 2023 à 18:34
    Je dois dire que je ne sais pas ce que je pense de cette lecture. J'ai aimé l'écriture, mais je n'ai pas été happée par l'histoire comme je l'avais été avec "La deuxième femme", le suspense n'a pas pris avec moi et finalement je reste un peu frustrée.
  • mikemac Le 25 Mai 2023 à 11:54
    J'ai beaucoup aimé l la description de l'ambiance glaciale de cette région picarde de la fin des années 60. Une enquête qui m'a parue trainer en longueur, alors que l'aurais aimé en savoir plus sur cette "petite sale", mais finalement le roman est réussi, grâce au dénouement qui explique bien des choses...
  • Mapi52 Le 19 Juillet 2023 à 19:25
    J'ai abandonné ce livre que j'ai trouvé mal écrit et sans intérêt.
  • enforme Le 25 Septembre 2023 à 10:54
    Une histoire un peu poussive qui tient plus de la description de la vie en campagne à cette époque que du policier.
  • ungrimette Le 28 Octobre 2023 à 18:24
    Un peu déçue par ce roman qui traîne en longueur. J'aurai aimé en connaître davantage sur le personnage principale, plus d'analyse. Peu de rythme dommage
  • villesandor Le 28 Décembre 2023 à 23:16
    Le roman m'est un peu tombé des mains. Le style est plaisant, mais je n'ai pas accroché à l'histoire et à ses enjeux. Dommage.
  • 1001chapitres Le 31 Janvier 2024 à 12:52
    Roman policier rural intéressant mais à lire sur papier plutôt qu’en audio.