Le voyage de Simon Morley
Jack Finney1993

15.3

Pour remonter dans le passé lointain, il n'est pas nécessaire d'utiliser une machine à voyager dans le temps. Il suffit de s'imprégner de l'époque dans laquelle on désire se rendre, de se dépouiller de toutes les pensées, comportements qui vous ancrent dans le présent, bref, de se conditionner mentalement et physiquement, pour être projeté dans le temps que l'on croyait perdu.
Telle est la théorie du Pr. Danzinger. Informé de ce projet, qui a secrètement l'aval et le soutien logistique du gouvernement américain, Simon Morley doute, hésite... Mais la médiocrité de son existence, la curiosité, et le mystère qui entoure le suicide d'un aïeul de son amie Kate, finissent par le décider. Installé dans un appartement du, Dakota , un vieil immeuble new-yorkais demeuré intact, il va s'y comporter comme un homme de la fin du XIXe, et un soir de neige, après des jours d'efforts et d'attente, le miracle se produit...
Récit conjuguant le témoignage écrit et visuel (de nombreux dessins et photos accompagnent le texte).

Titre original : Time and Again (1970)

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | 644 pages | ISBN : 2072731224

2015 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | 544 pages | Sortie : 5 mars 2015

2000 Editions Denoël (Lunes d'encre)

1993 Editions Denoël (Présences)

2001 Editions Gollancz (Fantasy)

• achille49 Le 19 Avril 2015 à 17:12
    Ce livre a reçu le "Grand Prix de l'Imaginaire du meilleur roman étranger" et je dois dire que la dernière page tournée, je reconnais qu'il mérite sa distinction tant il réussit à se démarquer de toute la littérature ayant trait aux voyages dans le temps
  • unchocolatdansmonroman Le 19 Février 2016 à 19:20
    un récit qui prend son temps, fait preuve d'originalité et nous fait réfléchir aussi sur l'évolution de nos villes, de nos vies, depuis le XIX°S
  • Val Melon Le 14 Avril 2016 à 13:21
    La foultitude d'indications géographiques new-yorkaises et les longues descriptions vestimentaires m'ont un peu endormie. N'empêche que le style est impeccable, l'ambiance est là, et l'intrigue très intéressante. J'ai vraiment apprécié les illustrations (et l'absence de machine à voyager dans le temps, qui aurait encore alourdi le rythme à force d'explications et de descriptions techniques).
  • Gendroo Emma Le 16 Octobre 2016 à 13:35
    Un roman original et un personnage principal extrêmement attachant !!! Les descriptions ne nuisent pas à l'intrigue au contraire elles nous permettent de nous immerger encore plus dans l'histoire.
  • Cyril Le 08 Octobre 2017 à 10:40
    Un roman intrigant sur le voyage dans le temps mais finalement pas si réussi qu'escompté
  • Cachal_eau Le 15 Décembre 2017 à 23:59
    Le roman vaut le détour pour son immersion dans le New York de janvier 1882.
  • joyeux-drille Le 08 Janvier 2018 à 16:26
    Fantastique ou SF ? La question se pose, car le voyage dans le temps n'est ici pas technologique, mais s'appuie beaucoup sur l'imagination. L'intrigue ressemble ensuite à un thriller, Simon menant une enquête très délicate, car il ne doit pas influencer le passé. On découvre une ville de NY bien différente de celle que l'on connaît. Finney propose une réflexion politique et un twist final original
  • Itenarasa Le 20 Janvier 2018 à 21:21
    Il m'a fallu un peu de temps avant de réussir à m'immerger dans ce roman mais dès que le NY de 1882 est apparu, j'ai fait le voyage avec Simon Morley. Et quel voyage! Une réussite pour moi.
  • Elann Le 20 Juin 2019 à 21:51
    Le voyage dans le temps est exploité de manière très originale dans ce livre et j'ai trouvé l'époque vraiment bien rendue. Au début, j'ai eu du mal avec Simon qui était insupportable mais il se calme au fur et à mesure et j'ai beau avoir trouvé ça trop long pendant toute ma lecture, au moment de refermer le livre, je me dis que c'est ce qu'il fallait.
  • Myriam Moondream Le 30 Juillet 2020 à 20:15
    J'ai beaucoup aimé l'idée du voyage dans le temps par simple autosuggestion. Des descriptions parfois trop poussées et un peu longuettes à mon goût.
  • Alhweder Le 24 Septembre 2023 à 19:42
    S'il y a quelques éléments (notamment dans la construction des personnages) liés à l'époque d'écriture du roman qui m'ont embêté, j'ai été très favorablement impressionnée par le travail d'écriture de ce livre en lien avec la méthode originale de voyage dans le temps : l'autosuggestion. Les détails foisonnants dans la description et le recours aux sens suggèrent très efficacement le New York 1882.