Trois histoires de Barbe bleue racontées dans le monde
Fabienne Morel et Gilles Bizouerne2011

Trois versions très différentes du conte de « Barbe bleue », où l'on découvre une riche variété dans les motifs : des cultures très éloignées les unes des autres, mais une trame bien identifiable qui permet un beau travail de comparaison. • France - La Barbe bleue de Charles Perrault : Femmes et filles s'enfuient devant Barbe bleue, effrayées par cet homme si laid. Néanmoins, l'une d'elles accepte de l'épouser. Barbe bleue lui donne un trousseau de clés : elle peut faire ce que bon lui semble dans la maison, excepté entrer dans un certain petit cabinet... • Jérusalem - Abu Freywar : Zerendac est mariée par son père à un étranger, Abu Freywar. Hélas, l'homme est un ghul, un mangeur de chair humaine ! Heureusement, la jeune fille est très maligne. "Mais tôt ou tard, Abu Freywar apprend toujours la vérité !" • Ecosse - Le cheval gris : Depuis quelque temps, un grand cheval gris vient dévorer les choux d'une veuve et de ses trois filles. L'aînée promet à sa mère de s'en débarrasser mais, clap, clip, elle se retrouve prisonnière et contrainte d'épouser le cheval gris ! Pour aller plus loin : une postface de Nicole Belmont, grande spécialiste du conte.

2011 Editions Syros (Le tour du monde d'un conte)

Française Langue française | 62 pages | Sortie : 10 février 2011 | ISBN : 9782748510690