Les Souffrances du jeune Werther
Goethe1971

15.0

Manifeste exalté de l'impétueuse jeunesse, Les Souffrances du jeune Werther est le roman qui donna ses lettres de noblesse à Goethe. Le succès de cette oeuvre parue en 1774 fut étonnant pour l'époque et le personnage de Werther devint le symbole d'une génération entière. Quête d'absolu, transcendance de l'amour, lyrisme de la douleur... il s'agit bien là d'un des plus célèbres textes fondateurs du Romantisme. Werther, perché sur le pic solitaire de la passion qu'il éprouve pour Charlotte, est en proie au vertige. L'objet de son désir n'est autre que la fiancée de son meilleur ami, mais la pureté de son âme ne saurait tolérer l'idée même d'une trahison. Goethe ne se contente pas de mettre en scène un terrible dilemme, il livre une analyse extrêmement fine des tourments intérieurs de son personnage qui finira par se donner la mort. Mais le suicide de Werther n'est pas seulement la réaction suprême à un amour impossible, il résulte également d'un terrible constat d'échec : l'humain ne peut atteindre l'absolu, la souffrance est une fatalité à laquelle aucun être sensible ne peut se soustraire. Une oeuvre qui met en lumière la cruauté de l'existence, qui inflige à l'innocence son macabre cortège de désillusions.

Titre original : Die Leiden des jungen Werther (1971)

2021 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 227 pages | ISBN : 9782070364961

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Pierre Leroux | 192 pages | Sortie : 13 juin 2019 | ISBN : 9782266296519

2016 Editions L'accolade

Française Langue française | Traduit par Pierre Leroux | 343 pages | Sortie : janvier 2017 | ISBN : 9791095428329

2011 Editions Folio (Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Bernard Groethuysen | 391 pages | ISBN : 9782070382699

2010 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 2070364968

2004 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2000 [E-book] Editions Norph-Nop

Française Langue française | 132 pages | Format : PDF | ISBN : B005R6FTEY

1999 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | Traduit par Pierre Leroux | 224 pages | Sortie : 7 avril 1999 | ISBN : 9782253096405

1995 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Bernard Groethuysen | 184 pages

1990 Editions Folio (Bilingue)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 26 septembre 1990 | ISBN : 9782070382699

1986 Editions Grands Ecrivains

1984 Editions Folio

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 2070364968

1982 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Joseph-François Angelloz | 182 pages | ISBN : 208070169X

1976 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 164 pages | ISBN : 9782080701695

1976 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 182 pages | ISBN : 9782080701695

1973 Editions Folio (Classique)

1971 Editions Le Livre de Poche (Classique)

Française Langue française | Traduit par D. Groethuysen | 190 pages

1941 Editions Bibliothèque de Cluny

Française Langue française | Traduit par André Coeuroy | 200 pages

1989 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Michael Hulse | 132 pages | ISBN : 014044503X

2012 Editions Quid Novi

Portugaise Langue portugaise | 150 pages

2013 Editions Reclam

Allemande Langue allemande | 206 pages | ISBN : 9783150191248

1986 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | 132 pages

• Magicluz Le 07 Mars 2011 à 18:43
    Facile à lire mais un style très passionné qui finalement agace
  • Cocoontale Le 28 Septembre 2011 à 11:24
    Roman épistolaire majeur, cette oeuvre, bien que courte et simple à lire, présente un romantisme exacerbé qui peut laisser froid... Intéressant mais parfois ennuyeux et redondant je dois avouer
  • Flugali Le 07 Mars 2012 à 13:44
    Se lit facilement, mais les tourments du pauvre Werther m'ont malheureusement laissée plutôt indifférente, bien qu'il ne soit pas désagréable du tout à lire, ce roman n'a pas suscité grand chose chez moi.
  • Lunatrix Lovestrange Le 02 Décembre 2012 à 19:01
    Un classique facile à lire et un héros passionné et torturé époustouflant ! J'ai adoré la plume de Goethe, bien que je ne sois d'habitude pas très "romantique" ;)
  • Blanchegesld Le 27 Février 2015 à 14:50
    Il m'a été conseillé par mon professeur de français, je n'ai pas été déçue.
  • Cactus&Tea Le 08 Janvier 2016 à 11:14
    J'ai aimé ce livre mais vers la fin Werther m'a agacée et m'a surtout fait pitié. Sa fin est horrible et je ne comprend pas qu'elle ai pu "inspirer" tant de jeunes gens à suivre son exemple. J'en ressort au contraire avec la conviction que la vie est un inestimable cadeau.
  • Leelo Le 09 Février 2016 à 13:58
    Les références constantes aux textes bibliques et autres m'ont un peu lassée même si elles étaient intéressantes, pour la plupart. J'ai eu l'impression de retourner à l'école à analyser le moindre sens des mots (ce que je n'aimais déjà pas à l'époque).
  • L'ivre de rêves Le 06 Juillet 2016 à 11:16
    Une excellente lecture, conseillée par mon prof de littérature allemande. Je suis tombée amoureuse de la plume de Goethe, qui est juste magnifique. L'histoire m'a également beaucoup plu, même si aujourd'hui elle peut passer pour très typée. On sent bien les émotions, la passion de Werther, véritable héros romantique, à travers ses lettres.
  • Kant Le 06 Mars 2017 à 21:20
    Grandiose. Il est à la hauteur ( même bien plus) de sa réputation. Les mots ne sont pas assez forts pour le décrire. Un chef d'oeuvre.
  • Art3mis Le 20 Novembre 2017 à 17:35
    Je l'ai lu et j'ai beaucoup souffert...
  • lolodec Le 15 Décembre 2017 à 21:27
    Le style très "XVIII" est évidemment de grande qualité. Mais au-delà de ça, le propos est somme toute assez anecdotique et j'ai été déçu.
  • manon_mgd Le 27 Décembre 2018 à 15:57
    Une petit livre plein d’émotions où l’on suit le personnage torturé et passioné de Werther, ses paroles m’ont transpercées, pour cela il mérite d'être lu.
  • Art de Livre Le 30 Juillet 2019 à 12:08
    Quel chef-d'œuvre ! La plume de Goethe est superbe, touchante, absolument juste. Le héros est un passionné, un romantique, un inadapté qui doit se confronter à la société. Ce roman est fort et graduel. C'est la passion de Werther qui le conduira à sa perte... Une excellente critique sociétale emplie d'intelligence et de modernité, un classique de la littérature allemande à lire absolument !
  • DonaBooks Le 10 Octobre 2019 à 21:36
    Cet ouvrage m'a complètement subjuguée. Profondément romantique, j'ai vécue pas à pas cette passion débordante et douloureuse avec Werther ! Totalement en ligne avec son époque, je conseille absolument cette lecture pour en retrouve tout l'esprit !
  • Acady Le 29 Novembre 2020 à 11:43
    Werther m'a beaucoup agacé plus le récit avançait. Je l'ai trouver misogyne au regards des comportements qu'il excuse et du sien.
  • Laufeyson Le 28 Janvier 2021 à 14:17
    Goethe a une plume indéniablement belle mais je n'ai pas été aussi touchée que je m'y attendais par l'histoire de Werther, qui peut même parfois être un peu agaçant. Au terme de ma lecture, je n'ai pas compris pourquoi ce roman séduit tant de gens. C'est écrit d'une très belle plume, mais pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je n'ai pas été charmée.
  • AliFantasque Le 24 Mars 2021 à 14:04
    Ce roman, qui jouit encore d'un succès non démenti, n'a pas volé sa réputation, je confirme. Quelle plume ! Quel chef-d'œuvre ! On ressent presque les émotions du personnage, on arrive à percevoir les paysages décrits et il y a une ambiance particulière qui, personnellement, me plaît beaucoup.
  • alix17 Le 27 Mars 2021 à 08:24
    Ce roman épistolaire a le don d'exprimer les sentiments et d'aborder des sujets compliqués avec une plume superbe, mais à part ça ces "souffrances" m'ont un peu déçues, je crois que j'en avais une autre idée. Néanmoins ce classique reste intéressant pour comprendre le romantisme avec ses personnages torturés et idéaux impossibles.
  • hiekashi Le 21 Avril 2021 à 13:29
    Alors qu'il ne fait même pas 200 pages, j'ai pris un temps fou à le lire. Pas que ce soit une mauvaise lecture puisque j'ai apprécié la deuxième partie, beaucoup plus pathétique, mais j'ai souvent eu l'impression de relire la même chose. Il est vrai que la place importante de la nature dans le récit est plaisante mais les descriptions beaucoup trop longues m'ont plus perdue qu'autre chose.
  • Rhysand2217 Le 25 Décembre 2021 à 23:42
    Un roman touchant, dont j'ai particulièrement apprécié la plume. Je peux comprendre que les états d'âme de Werther puissent en lasser certains mais ça n'a pas été mon cas. Je l'ai lu en audio et j'ai beaucoup aimé cette expérience.
  • Hélène Blue Le 09 Janvier 2022 à 17:03
    Un chef d'œuvre.
  • colorful1121 Le 21 Mars 2022 à 23:35
    J'ai beaucoup apprécié ce roman, que je relirai pour en approfondir ma connaissance et ma compréhension. La traduction m'a paru très bien, si bien que j'ai aimé le style, joli en restant simple à lire. Il doit être très chouette à étudier.
  • • Jessica • Le 24 Juin 2023 à 22:03
    Je pose un pied dans les "Classiques" et j'ai voulu découvrir cette œuvre de Goethe. Mais quelle plume ! "Nous nous plaignons souvent, dis-je, que nous avons si peu de beaux jours et tant de mauvais. Si notre cœur était toujours ouvert au bien que Dieu nous envoie chaque jour, nous aurions alors assez de force pour supporter le mal quand il se présente."
  • Vaness M Lire Le 30 Décembre 2023 à 10:43
    Une lecture agréable et intéressante dans un style très allemand avec ce spleen et romantisme à outrance. Je lirais d'autres œuvres de l'auteur car Goethe est un écrivain majeur de la littérature mondiale.