Les tuniques bleues, tome 65 : L'envoyé spécial
José-Luis Munuera, Béka, Raoul Cauvin et Willy Lambil2020

16.3

Londres 1861. William Russell, journaliste au Times, couvre une grève dans une usine, au grand dam de ses supérieurs qui lui reprochent de se ranger du côté des ouvriers. Pour se débarrasser de lui, la rédaction du journal l'envoie de l'autre côté de l'Atlantique où la guerre de Sécession fait rage.

En Amérique, dans le camp de l'armée nordiste, le caporal Blutch et le sergent Chesterfield sont chargés d'escorter ce drôle d'observateur anglais, flegmatique et distingué, qui prend des notes sur le champ de bataille en chevauchant une mule.

"La vérité, c'est une question de point de vue !" s'exclame Blutch dans ce nouveau tome des « Tuniques bleues » coscénarisé par le couple BeKa et Jose Luis Munuera, et dessiné par Jose Luis Munuera.

William Howard Russell (1820-1907) est un journaliste anglais, considéré comme le premier correspondant de guerre. Il a couvert la guerre de Sécession. Dans l'esprit de la série culte de Cauvin et Lambil, et en attendant la parution du tome 64 en 2021, qui marquera le dernier scénario de Cauvin, les auteurs s'emparent du tandem fétiche pour évoquer l'éternelle tentation d'instrumentalisation de la presse par le pouvoir et la difficulté pour elle de rester objective.

2020 Editions Dupuis

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 30 octobre 2020 | ISBN : 9791034747931

• belette2911 Le 11 Novembre 2020 à 13:19
    À l’Ouest, il y a du nouveau car cet album, même s’il manie toujours l’humour, va plus en profondeur dans les personnages, dans leurs réflexions, leurs actions... Je me suis régalée avec ce tome 65 et cela faisait longtemps que je ne prenais plus autant de plaisir à lire mes Tuniques Bleues, sauf à relire les anciens albums (du 1 au 27). Un excellent album.
  • Ghostin2shell Le 01 Janvier 2024 à 12:00
    Du renouveau dans les dessins, pour une histoire particulièrement réussie.