La lumière dans les combles
Sharon Cameron2021

17.7

Stefania et sa soeur ont un terrible secret : treize juifs se cachent dans leur grenier. Mais bientôt, l'étau nazi se resserre... Comment continuer à avancer...

Titre original : The Light in Hidden Places (2020)

2023 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Diane Ménard | 528 pages | Sortie : 14 septembre 2023 | ISBN : 9782075195966

2021 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 466 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782075145480

2021 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Diane Ménard | 496 pages | Format : ePub | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782075145497

• Je lis donc je suis Le 19 Décembre 2020 à 12:55
    Un roman extrêmement difficile à reposer tant on sent la tension qui habitait au 3, rue Tatarska. Mais c'est également un récit fort, émouvant, et inspirant, qui nous fait découvrir le courage de Stefania Podgórska, de sa sœur et des treize juifs cachés dans le grenier. Je le recommande totalement !
  • Pikiti bouquine Le 31 Décembre 2020 à 18:34
    je suis totalement passé a côté de ce roman... j'ai beaucoup aimé Stefania qui est un personnage incroyable. Mais j'ai trouvé l'histoire longue... beaucoup trop longue.
  • Analire Le 11 Janvier 2021 à 17:34
    Un roman historique sur une femme au courage inspirant : Stefania Podgorska, une jeune polonaise qui a sacrifiée sa vie pour cacher treize juifs durant la seconde Guerre Mondiale. Malgré quelques longueurs, c'est une histoire puissante, violente, écrite avec justesse, qui, je l'espère, trouvera échos dans la sphère littéraire, ne serait-ce que pour rendre hommage à l'héroïsme à Stefania.
  • Les mots voyagent Le 18 Février 2021 à 20:12
    Je ne vais pas mentir, non ce n'est pas une lecture doudou, non il n'est pas simple d'avaler les pages. Mais tout est decris avec tant de justesse, que ce livre vous ttansporte en Pologne, au milieu des bombes des SS et de la guerre, avec un personnage fort en caractère, très courageux et juste. Un vrai chef d'œuvre
  • bookaddict02 Le 26 Février 2021 à 17:15
    Quel magnifique roman. J'ai adoré cette histoire de ces deux sœurs qui pour sauver treize juifs pendant la seconde guerre mondiale vont mettre leurs vies en jeu. Grâce à la plume de l'auteur, on est traversé, bouleversé par les émotions des personnages pratiquement à chaque page. On ressent leur peur, leurs doutes ...
  • Little A Le 15 Mars 2021 à 19:30
    Ce roman est un coup de cœur. Il a vibré en moi comme Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys. J’espère sincèrement qu’il sera lu, relu et relu pendant de nombreuses générations pour que le courage de Fusia et les atrocités de la guerre ne soient jamais oubliés.
  • VanessaDIK Le 04 Mai 2021 à 10:14
    Ces deux sœurs ont fait preuve d'un courage incroyable. Bien sûr comme dans les récits de ce genre le facteur chance joue beaucoup. Mais nous qu'auront nous fait ?
  • Anouklibrary Le 21 Novembre 2021 à 11:55
    Cette histoire, inspirée de la vie de Stefania Podgorska, est une leçon de vie magnifique et bouleversante. Le courage de cette adolescente et sa force s’en retrouve illuminé dans ce récit qui vient éclairer la résistance polonaise sous l’Occupation Allemande. On ne peut qu’être admiratif de personnalité telle que celle-ci et c’est pourquoi ce roman demeurera l’un des plus beaux que j'ai lus.
  • Bibliokinderine Le 10 Décembre 2021 à 22:21
    Une belle découverte que ce roman au rythme haletant et aux personnages hauts en couleurs.... Un petit bijou à mettre dans toutes les mains
  • Miisjess Le 17 Janvier 2023 à 23:03
    J'ai toujours pensé que le hasard faisait bien les choses, c'est grâce à lui que j'ai découvert ce roman. Comme la Voleuse de Livres de Markus Zusak, c'est une histoire qui marque autant l'âme que le cœur. Parfois, les mots ne suffisent plus face à un tel tourbillon d'émotions ! Stefania est une inspiration. Une force, un courage, une humanité incroyable. Merci à elle d'avoir existée, voilà tout.
  • Nïnma Le 16 Février 2023 à 09:04
    J'adore les romans historiques, c'est certain. Du début à la fin je me suis sentie dans la peau de Stefania, je ressentais tout avec elle. A chaque fois que je me disais que sa situation s'arrangeait, quelque chose de pire arrivait. Ce livre m'a beaucoup surprise et était d'une richesse époustouflante ! A un moment j'ai cru qu'ils n'en sortiraient pas vivants, mais je suis heureuse que si. <3