Darkwind, tome 1 : Mécanique Infernale
Sharon Cameron2015

Saga Darkwind Terminée

16.1

Angleterre, 1852. Katharine est envoyée par sa tante et tutrice au manoir de Darkwind où vit son oncle Tulman. Elle doit prouver que celui-ci a perdu la raison et le faire interner pour qu’il cesse de dilapider la fortune familiale. À Darkwind, Katharine rencontre un vieil homme excentrique, mais surtout génial, qui se consacre à l’invention d’automates extraordinaires. Rares sont les privilégiés qui ont le droit de pénétrer dans son atelier. Parmi eux, Lane, son ombrageux apprenti et Ben, un brillant étudiant en sciences. Tous deux défendent farouchement Tulman par dévouement mais aussi parce qu’il fait vivre sur son domaine des centaines de personnes qu’il a arrachées à la misère. Bien vite, Katharine doute : l’héritage familial mérite-t-il qu’on y sacrifie son oncle et les familles qu’il protège ? A la demande insistante des domestiques de l’oncle Tulman, Katharine accepte de rester un mois à Darkwind avant de prendre une décision. Trente jours au cours desquels elle se rendra complice d’espionnage, échappera de justesse à la mort et tombera amoureuse…

Titre original : The Dark Unwinding (2012)

2015 Editions Bayard

Française Langue française | Traduit par Vanessa Rubio-Barreau | 409 pages

• Carolivre Le 15 Juin 2015 à 14:13
    Un 1er tome qui donne envie de découvrir la suite avec une héroïne hors du commun.
  • Valou un point c tout Le 17 Juin 2015 à 20:46
    Un univers steampunk, une héroïne qui ne cesse d'évoluer, un oncle plus qu'attachant, des méchants qui semblent être gentils, des gentils qui paraissent mauvais et un dénouement qui nous qui donne envie de retrouver nos protagonistes pour continuer l'aventure avec eux dans le tome 2.
  • Aidoku Le 02 Août 2015 à 19:58
    Excellente surprise que ce titre à la couverture pourtant très moche. Une héroïne qu'on est réellement contente de suivre, des personnages atypiques, une histoire entraînante. Par contre, ça manque un chouilla de sentiment.
  • Lythrum Le 21 Août 2015 à 18:17
    J'ai choisi ce livre parce que je voulais tenter un univers différent. Et je n'ai pas été déçue. J'ai dévoré la seconde moitié d'une traite. J'ai adoré l'univers, et j'attends la suite avec impatience. La fin est sublime, et elle s'achève sur un rien de tristesse, juste ce qu'il faut pour me donner envie de poursuivre.
  • Alice Pastre Le 05 Septembre 2015 à 11:17
    un livre excellent, avec des personnages singuliers et attachants, une époque compliqué et une jeune fille qui ne s'attendait pas du tout a tout ça ... trop bon livre !
  • leslecturesdestephanie Le 18 Septembre 2015 à 07:29
    Une super histoire avec beaucoup de nouveauté pour ma part le steampunk est une vrai découverte... vive la suite
  • BettieRose Le 14 Octobre 2015 à 10:31
    Une pincée de gothique, un soupçon de steampunk, une héroïne romantique, une ambiance victorienne et un manoir rempli de mystères le tout dans un domaine haut en couleurs. Un cas de conscience et une mois pour prendre une décision, Katharine va devoir grandir très vite. Des personnages attachants et un monde dans lequel on se plonge avec délice.
  • TataLaura Le 15 Avril 2016 à 11:38
    Une petite surprise pour ce livre. J'ai eu du mal a rentré dedans, mais à la seconde moitié du livre tout s’enchaîne .. Secret, révélations, trahisons ... Les personnages sont très réussis et pour certains attachants. L'univers est vaste, un vrai plaisir à découvrir et parcourir. Je lirai la suite avec plaisir !
  • la chieuse Le 16 Avril 2016 à 15:01
    j'ai trouvé ce livre vraiment intéressant, la fin se finit avec du suspense qui donne envie de lire le tome 2, j'ai hâte le lire !
  • Evy Le 31 Juillet 2016 à 14:52
    Pas assez de steampunk à mon goût, par contre une ambiance gothique joliment mise en place. La première moitié du roman est longuette mais la seconde se dévore. Les personnages secondaires sont très attachants mais j'ai eu plus de mal avec l’héroïne. Néanmoins, je lirai la suite avec plaisir.
  • stephanie_silva Le 24 Septembre 2016 à 06:41
    une belle univers mes ses tous
  • leslecturesdedoris Le 28 Avril 2017 à 18:08
    j'ai beaucoup aimé! L'atmosphère, les personnages, les trahisons et retournements de situation. Je ne m'attendais pas à aimer autant!
  • Florence Oh'Well Le 25 Juillet 2018 à 16:13
    Un véritable coup de coeur ! L'ambiance est parfaite et on se retrouve projetté dans le manoir avec ses personnages. Ils sont d'ailleurs tous très attachants. Il y a du mystère, de l'amour, de la tristesse, des rebondissements surprenants. Je n'ai qu'une envie: lire le tome 2 au plus vite. Un livre que je conseille à tout le monde !
  • Jabberthereader Le 17 Décembre 2019 à 17:00
    Une très bonne découverte ! Je n'avais jamais entendu parler de ce livre et je l'ai trouvé à Noz sans trop y croire ! Erreur : c'était vraiment génial !
  • Jane_Louison Le 27 Juillet 2023 à 21:10
    Coup de cœur ! Malgré que j'ai trouvé le début, trèès descriptif, j'ai adoré l'ambiance, l'histoire et les personnages. J'ai eu du mal au début avec Katharine :(époque oblige, meurs différentes) son attitude envers les "domestiques" et Mary. Mais au fur et à mesure elle a su gagner mon affection, mais Mr Tully restera tout de même mon favori, car "il sait ce qu'il faut, comme il faut!" Rdv au T2!
  • Nïnma Le 27 Juillet 2023 à 22:48
    Je ne sais même plus pourquoi j'ai été attirée par ce livre, car je ne lis pas forcément ce registre d'habitude. Pourtant l'histoire m'a captivée et intriguée de par les bizarreries survenues au manoir ainsi que la passion de Mr Tully pour la mécanique. Par moment, cela m'a un peu fait penser au Bloomstone Manor, notamment quand Katharine s'acclimate à la vie au manoir et s'attache aux résidents.