La fille du capitaine
Alexandre Pouchkine1987

14.8

La Fille du capitaine À l'âge de seize ans, sur ordre de son père, Piotr Andréïtch Griniov gagne le fort de Bélogorsk où il va servir et, parce qu'il est noble, devenir d'emblée officier. Quoique la vie de garnison ne fût pas faite pour le séduire, son existence devient vite plaisante, en particulier grâce à la présence de Maria Ivanovna, la fille du capitaine, qu'il souhaiterait épouser. Mais, au début d'octobre 1773, on apprend que le cosaque Pougatchov vient de réunir une bande de brigands et se fait passer pour Pierre III, le défunt époux de Catherine II : il ne va pas tarder à prendre le fort d'assaut et ce sera, pour Griniov, l'occasion de montrer qu'il est bien le « chevalier » de Macha. La rébellion de Pougatchov a réellement eu lieu et Pouchkine lui a consacré un livre d'histoire avant de faire paraître en 1836, quelques semaines avant sa mort, La Fille du capitaine. Mais, dans ce roman historique, c'est à Griniov qu'il laisse le soin de raconter à la première personne les menées de ce Pougatchov qu'il affronte et qui, sous ses yeux, sous les nôtres, entre deux moments de férocité, se montre aussi capable d'humanité : fasciné par l'abîme, le brigand devient fascinant.

Titre original : Kapitanskaïa dotchka (1987)

2020 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markoxice, Françoise Morvan | 267 pages | ISBN : 9782330128340

2016 Editions Drôles de...

Française Langue française | Traduit par Louis Viardot | 186 pages | ISBN : 9791094657041

2006 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2005 Editions Folio (Classique)

2005 Editions Librio

1997 Editions Eddl

Française Langue française | Traduit par Louis Viardot révisée par Brigitte Delpech | 184 pages

1996 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1996 Editions Maxi Poche (Classiques étrangers)

1995 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Brice Parain | 258 pages | ISBN : 207031099X

1994 Editions Librio

1989 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Raoul Labry | 201 pages | ISBN : 2081342499

1987 Editions Le Livre de Poche (Nouvelle approche)

• Titania Le 20 Mars 2016 à 12:06
    Une histoire d'amour sur fonds de révolte de brigands, mais aussi une relation étrange entre un jeune noble et le chef des rebelles. J'ai passé un bon moment.
  • cecile_l Le 30 Août 2017 à 09:20
    Petit livre idéal pour découvrir la littérature russe romanesque. La lecture est agréable et nous entraîne dans les steppes de la Russie des Tsars.
  • Orianedition Le 19 Janvier 2022 à 22:36
    Court roman russe que j'ai lu avec plaisir. Ce classique m'a permis de découvrir les révoltes russes du XVIIIe siècle et la plume de Pouchkine. (17/20)
  • Beacakista Le 11 Avril 2022 à 14:42
    Une lecture morne qui ne m’a procuré aucune émotion.