Oléopédia, tome 1 : Le Secret des Huilards
Carl Mute2021

15.2

À Nordport, les huileries tournent à plein régime.
Les huilards s’enrichissent tandis que les pêcheurs et les presseurs se tuent à la tâche afin de produire les précieuses huiles de poisson qui, connues pour leurs nombreuses vertus et maints usages, conféreraient à certains des pouvoirs surhumains voire magiques.
À Val-de-Mines, les forges et les fours tournent à plein régime.
Dans son sous-sol, se terre, paraît-il, la secte des ointeurs.
La légende raconte que ses membres – adeptes de l’eugénisme et fins connaisseurs des huiles et de leurs effets – ont la main mise sur les puissants mais que, après des années d’inceste, la consanguinité a, petit à petit, gangréné leurs rangs.
Afin d’y remédier, ils chargent les engrosseurs – des hommes sélectionnés pour leur résistance hors du commun aux huiles – de sillonner les terres et de semer leurs graines aux quatre vents.
Leurs victimes – des femmes mises enceintes le plus souvent contre leur gré – sont, par la suite, enlevées, « moissonnées » et leurs nourrissons triés par sexe : les garçons sont placés en pouponnière et endoctrinés dès le plus jeune âge ; les filles, jugées inutiles, sont pressées afin d’en tirer une huile supposée allonger la durée de vie des adeptes haut-placés.
Le surplus de cet élixir serait, dit-on, vendu à prix d’or et se retrouverait notamment dans la crème cosmétique de la célèbre huilerie Verdenay & Fils. Enfin, paraît-il…
Pourtant, lorsque sa fille enceinte et l’aînée du richissime huilard Verdenay sont enlevées, Bourgier, l’aubergiste, se refuse à envisager le pire. Non, ces histoires d’engrosseurs ne sont que des balivernes ! Accompagné de Fequin, un maître d’armes vieillissant, et de Dentelle, une barde aigrie et ratée, il se lance sur les traces des ravisseurs.

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 14 mai 2021 | ISBN : 9798504151984

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 8 février 2021 | ISBN : 9798706323691

• Mère Lin Le 28 Mars 2021 à 10:33
    Bon roman qui change de l'ordinaire. Parfois un peu lourd dans le trop "vulgaire" mais dans l'ensemble j'ai bien aimé cette lecture
  • Kah Rane Le 04 Juillet 2021 à 20:04
    Le langage vulgaire ne m'a pas du tout dérangé. Néanmoins, je dois reconnaître que l'auteur se plaît à rajouter beaucoup de personnages au fur et à mesure de la progression de ce premier tome et forcément, on aurait tendance à s'y perdre un peu.