Lettres perdues
Jim Bishop (FR)2021

15.9

Les aventures corrosives d'Iode à la recherche de sa mère.Comme tous les matins, Iode attend impatiemment cette lettre que le facteur tarde à lui apporter. Surement une blague de ce farceur de poisson-clown qui s'amuse à livrer son courrier aux voisins... Ou peut-être a-t-il simplement été égaré? Il n'y a qu'un seul moyen d'en avoir le coeur net: se rendre en ville. Embarqué dans sa petite auto vert pomme, Iode fait la rencontre de Frangine, une autostoppeuse au caractère bien trempé qui effectue une livraison pour le compte du mystérieux groupe mafieux «la pieuvre». Seulement, lorsque cette dernière décide de lui fausser compagnie, le jeune garçon s'inquiète et décide naïvement de partir à sa recherche. Sans le savoir, Iode vient de mettre les pieds dans une affaire qui le placera au coeur d'un terrible drame.Sur l'île du soleil où poissons et humains cohabitent, mafieux sans vergognes et policiers incompétents sont monnaie courante.

2021 Editions Glénat

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 15 septembre 2021 | ISBN : 9782344043448

• Alexselivre Le 21 Septembre 2021 à 08:13
    Au cœur de cette toile chatoyante aux couleurs de science-fiction se cache un émouvant message sur le deuil et l’absence. Si les poissons marchent sur la terre grâce à des combinaisons robotiques, c’est parce que l’homme a détruit les océans. Mais si Iode attend une lettre de son aviatrice de mère, ses raisons sont plus nébuleuses. Entre perte, écologie, drame personnel et universel, tout est dit.
  • Gwours Le 22 Septembre 2021 à 23:16
    Très perturbé au début par cette narration faussement naïve, on finit par se faire absorber dans ce récit dans un univers très "Ponyo". Beaucoup de poésie et de tristesse, tout en restant léger. Une lecture très surprenant pour moi.
  • Luw Corne Le 25 Décembre 2021 à 15:10
    Je suis un peu mitigée par cette bd, je l'ai trouvée longuette et j'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal vraiment très très naïf
  • Orchestral Le 10 Janvier 2022 à 08:12
    Une belle histoire à mi chemin entre l'univers de Miyasaki et de One piece. Des aventures faussement naïves, des personnages un peu burlesques, mais le tout traitant de sujets beaucoup plus sérieux et graves. Le tout narré avec un graphisme génialement ludique.
  • Sixtine S Le 24 Mars 2022 à 16:42
    Quand Wes Anderson rencontre Hayao Miyazaki ! Un univers marin, chatoyant, ensoleillé qui nous fait humer les embruns et le sable chaud et entendre le cri des mouettes. Sous ses abords faussement naïfs (un air du Petit Prince chez ce jeune Iode), une BD qui aborde le deuil et l’écologie d’une manière originale !
  • Compote2003 Le 02 Avril 2022 à 13:24
    J'ai juste adoré ! Les couleurs sont magnifiques, l'histoire est à la fois triste, mignonne et complètement barrée avec cette touche d'innocence dans le personnage de Iode qui nous empoigne le cœur... J'aurais seulement voulu plus de développement sur les sentiments de Frangine pour mieux comprendre la fin qui surprend quand même beaucoup compte tenu de ce qu'il se passait quelques pages avant T^T
  • Parouxco Le 07 Avril 2022 à 09:20
    Bel univers avec des dessins superbes ! Le choix des couleurs vives et lumineuses contraste avec tous les thèmes plus sombre qui y sont abordés ce qui rends la lecture plus douce, les personnages sont très attachants (Mention spécial au crabe le plus mignon qui existe au monde). La fin m'a semblée cependant très brutale, pas mauvaise, mais peut être pas assez introduite dans le reste de la BD.
  • Cofaep Le 22 Avril 2022 à 13:15
    Quel bel ouvrage! Un coup de cœur pour cette année! L'histoire, ou se mêle naiveté, déni, humour, est plutôt bien menée. Mais ce sont surtout les dessins, les visages, les couleurs qui m'ont séduite ! Une bande dessinée originale, qui fait beaucoup de bien!
  • Chloélit Le 01 Mai 2022 à 23:03
    Des couleurs pastellisantes au récit pop, un peu de Némo mais surtout beaucoup de sensibilité, le tout saupoudré d’onirisme à volonté… Sur le fil de la vérité, tout peut basculer. Qui de la lettre ou de soi s’est égaré ? A chercher, que finit-on par trouver ? Une véritable rencontre spleenétique, aux contours doux et infinis.
  • Chloélit Le 01 Mai 2022 à 23:03
  • Cyndi Le 14 Août 2022 à 15:58
    Une très belle surprise! Je ne pensais pas aimer autant. Une histoire émouvante, poétique. Les dessins sont superbes.
  • KrystieWonka Le 25 Septembre 2022 à 18:59
    J'ai eu beaucoup de mal avec le début de l'histoire et j'ai eu du mal à apprécier les personnages mais la suite et surtout la fin m'ont beaucoup surprise. Une histoire très émouvante entre science fiction et poésie, on y aborde des thèmes forts avec sensibilité. Les dessins sont particuliers, j'aime beaucoup, c'est original et les couleurs sont très bien choisies.
  • D.Séverine Le 13 Novembre 2022 à 18:05
    J'ai apprécié les couleurs vives, le message écologique et... C'est tout ! J'ai trouvé le personnage d'Iode insupportable à pleurer tout le temps et à s'obstiner à trouver une lettre qui ne lui a pas été délivrée. Je n'ai pas aimé la fin, je me suis dit "Toutes ces pages pour en arriver à ça". Bref, je suis passée à côté de ce que ce roman graphique avait à offrir, dommage !
  • colvert_moyen Le 10 Avril 2023 à 13:09
    J'ai été attirée par cette couverture magnifique et ce fut une belle découverte. Une ambiance Miyazaki/One Piece et des couleurs qui donnent envie de voyager. La trame est une peu plate mais les personnages sont amusants. J'ai tout de même été un peu déçue par la fin.
  • Oyu Le 18 Avril 2023 à 08:44
    Un univers très particulier, proche des Ghibli par certains aspects : on pense à Ponyo notamment... Des couleurs très acidulées renforcent cette histoire qui commence comme une quête pour évoluer en belle histoire d'amitié. La fin, un peu rapide, m'a cependant beaucoup plu !
  • Chou feuille Le 20 Septembre 2023 à 13:52
    Un graphique peut être un peu trop particulier pour moi. J'ai eu beaucoup de mal à passer la première moitié du livre mais les couleurs vives et les personnages intrigants m'ont permis d'aller au bout et d'y trouver son lot d'émotions.
  • livingdeadcats Le 27 Septembre 2023 à 17:27
    Deuxième BD que je lis de Jim Bishop et j'adore ses dessins et les couleurs qu'il choisit. De plus, l'histoire était belle mais assez triste et super original.
  • Kakutsugo Le 04 Janvier 2024 à 21:55
    Les couleurs des éléphants est une diatribe contre les poissons, ceux qui ne possèdent pas de branchies ni d'âme humaine pour parfaire de robots la planète. Les lettres perdues sont des missives de détresse dans la vie des personnages. Haute en couleur, cette BD a survolé toutes mes espérances. Un brin de deuil pour un brin d'espoir. Cueillez au milieu du monde une lettre perdue.
  • Anouschka Le 11 Février 2024 à 17:55
    Une BD aux couleurs vives, une histoire aux personnages atypiques...dont le personnage principal est en quête d'une lettre, j'ai voulu connaître le fin mot, et savoir mais je suis resté sur ma faim, le graphisme, la fin et le ton choisi ne m'ont pas transporté...