Rien qu'une bêteFranz-Olivier Giesbert2021

Synopsis

"Nous les défenseurs de la cause animale, nous devrions frapper un grand coup pour que leurs yeux s'ouvrent enfin. Je n'aurais jamais dû dire ça. C'est sans doute ce grand coup qui m'a mené là où je me trouve en ce moment, pour mon malheur, alors que j'écris ces lignes et que les souvenirs tombent sur moi en rafales : une vieille porcherie de La Motte-du-Caire, où je vis dans le noir comme un porc à l'engrais, avec une auge pour seul horizon".

Pour dénoncer le sort fait aux bêtes, un homme s'engage à subir celui d'un cochon voué à l'abattage. Suspense, conte satirique et plaidoyer rageur, Rien qu'une bête est un roman saisissant qui pourrait changer définitivement votre regard sur les animaux... et les hommes.

Moyenne

6.7

3 votes

MAUVAIS

1 édition pour ce livre

2021 Editions Albin Michel

368 pages

5 mai 2021

ISBN : 9782226463364

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar LauLJ
    5 / 20 Le 16 Octobre 2021 à 23:57 LauLJ

    Honnêtement, je n'ai vraiment pas compris ce roman. Je n'ai pas saisi le message que l'auteur a voulu faire passer, tant l'ambiance pesante et malaisante prend le pas sur tout le reste. C'est un texte qui au final est plus écoeurant que révoltant, et qui à mon sens ne permet pas nécessairement de nourrir une vraie réflexion sur la condition animale, tant le personnage principal est détestable.

  • avatar D.Séverine
    4 / 20 Le 20 Juillet 2021 à 13:14 D.Séverine

    Sensible à la cause animale, j'ai lu ce livre par curiosité mais j'avoue l'avoir assez vite regretté. Je ne sais pas ce que l'auteur a voulu faire passer comme message mais je ne pense pas que ça puisse servir cette cause. C'est glauque, malsain, malaisant. Si au moins Charles avait été dénué de parole, ça aurait pu être supportable mais sa soumission est énervante. La toute fin vaut la peine.

Découvrez plus de livres