15.8

Islande. Août 1956, une jeune adolescente de quinze ans disparaît sans laisser de traces sur une petite île au large de Reykjavík. Trente ans plus tard, l'Islande n'est plus la petite nation timide de l'après-guerre et se prépare à recevoir un grand sommet réunissant les USA et l'Union soviétique. Mais aucun Islandais n'a oublié cette énigme, jamais résolue.
Alors que Reykjavík s'apprête à fêter son 200e anniversaire, une jeune journaliste décide de remonter aux sources de cette mystérieuse affaire - aux conséquences imprévisibles. Ragnar Jónasson est l'un des auteurs de polar islandais favoris des français. Katrín Jakobsdóttir est première ministre d'Islande.

Titre original : Reykjavík (2022)

2023 Editions de La Martinière

Française Langue française | Traduit par Jean-Christophe Salaün | 432 pages | Sortie : 6 octobre 2023 | ISBN : 9791040115359

2023 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | Traduit par Jean-Christophe Salaün | 432 pages | Format : ePub | ISBN : 9791040115366

2023 Editions Michael Joseph

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9780241625996

• Nel Liiiy Le 10 Août 2023 à 21:30
    L’écriture est fluide et agréable, elle sert à merveille l’intrigue. Lara, une jeune fille de 15 ans, part travailler l’été, chez un couple de notables, sur la petite île de Videy. Elle décide de mettre fin prématurément à son contrat et de rentrer dans sa famille à Reykjavik. Malheureusement, Lara reste introuvable. 30 ans plus tard, l’enquête est reprise par un jeune journaliste qui a l’impressi
  • KarineC84 Le 15 Septembre 2023 à 17:51
    J'ai adoré ce roman, je crois que c'est mon préféré de l'auteur. J'ai été mené par le bout du nez, je suis allée de surprise en surprise dans ce roman qui l'air de rien amène de nombreux rebondissements. On suit aussi quelques évènements historiques des années 1980 et cela rend le récit intéressant. Bref à découvrir!
  • Bmr30 Le 02 Octobre 2023 à 09:05
    Les deux complices ont-ils bâclé le job, trop heureux de se retrouver derrière leur clavier ? En tout cas nous voici très déçu par une intrigue bien maigre, des personnages dessinés de façon très inégale et un ton digne d'une littérature jeunesse façon Alice détective.
  • eeyorev19 Le 04 Octobre 2023 à 17:22
    Un très bon polar nordique. Une fin sympa. Ça se lit tout seul. J'ai bien aimé me retrouver dans l'Islande des années 1980. C'était mon premier de l'auteur et je continuerai à le suivre.
  • Bmr30 Le 09 Octobre 2023 à 09:13
  • Journaldunebouquineuse Le 07 Novembre 2023 à 18:30
    C'est vraiment une immersion en Islande que nous proposent Ragnar Jónasson et Katrín Jakobsdottír : une enquête journalistique pleine de mystère, avec des faits historiques réels, des descriptions percutantes, un style à la Agatha Christie. Merci à NetGalley & La Martinière pour ce SP !
  • Audreyr_lit Le 18 Novembre 2023 à 15:19
    Un bon polar islandais. Du suspens, un dénouement qui surprend et toujours cette ambiance. Il faut dire que les auteurs nous mènent par le bout du nez sans que l'on voit les détails qui nous amèneraient à trouver le coupable. J'ai aussi apprécié les éléments historiques. Une bonne collaboration entre les deux auteurs. Merci à NetGalley et les éditions de La Martinière pour ce SP !
  • brijoudu93 Le 18 Novembre 2023 à 21:14
    une belle promenade en Islande (que je rêve toujours d'aller visiter), un cold case surprenant mais pas le meilleur de l'auteur ! une jolie allusion à Agatha Christie (dont il est fan), un dénouement qui arrive très (trop) rapidement ! auriez vous bâclé votre roman mon cher ?
  • Audreyr_lit Le 19 Novembre 2023 à 00:28
  • Angelic Sword Le 01 Janvier 2024 à 09:37
    Un polar qui nous plonge directement dans l’ambiance glacée d’Islande. Ce n’est pas un thriller haletant, plutôt une enquête avec recherches et interrogatoires mais pas dépourvue de rebondissements pour autant, au contraire ! J’ai été surprise à plusieurs reprises notamment à la fin. Pas un coup de cœur mais un très bon moment passé.
  • zittia Le 16 Janvier 2024 à 12:27
    Quand il te tarde de savoir la fin c'est que le livre est bon m'a t'on dit , cette histoire est émouvante en plus d'avoir de bons rebondissements , et une fin surprenante ,la répartition est par contre mal faite longuet au début et rapide à la fin
  • Reve Le 22 Janvier 2024 à 18:45
    Ayant beaucoup de plaisir à lire les romans de ragnar jonasson, j apprehendais une co-ecriture. Mais je ne suis pas déçu. Quelle enquête très bien ficelée, son final inattendu. Encore un coup de cœur.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 03 Février 2024 à 11:54
    Islande, année 1986. Un jeune journaliste se lance à la recherche de Lana, disparue depuis 30 ans un soir d'août. Elle devait quitter son job d'été sur l'île de Videy, mais elle n'a jamais donné signe de vie depuis. J'ai aimé suivre Valur le jeune journaliste qui n'arrive pas à faire parler les témoins mais qui reçoit des indices d'une source anonyme.