La Cuisinière d'Himmler
Franz-Olivier Giesbert2013

14.7

Ceci est l’épopée drolatique d’une cuisinière qui n’a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections de cet affreux XXe siècle qu’elle a traversé sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme. Mais, chaque fois, elle a ressuscité pour repartir de l’avant. Grinçant et picaresque, ce livre raconte les aventures extraordinaires d’une centenaire scandaleuse qui a un credo : «Si l’Enfer, c’est l’Histoire, le Paradis, c’est la vie.»

2014 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 227 pages | Format : AZW | Sortie : 30 octobre 2014 | ISBN : B00PLIRXGK

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | 359 pages | Sortie : 1er avril 2014

2014 Editions Folio

Française Langue française | 391 pages | ISBN : 9782070459704

2013 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 26 avril 2013 | ISBN : 9782070141609

2013 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 2070141608

• Livres Emois Le 02 Juillet 2013 à 06:12
    Un roman qui démarre très bien mais qui se dégonfle bien vite. Décevant.
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 16:23
    Un des meilleurs livres que j'ai lus depuis longtemps. Un vrai plaisir de tourner les pages. Décidément j'aime beaucoup le style de cet auteur.
  • Mister Danglard Le 03 Novembre 2014 à 16:50
    Une belle petite découverte.. un style aérien et plein d'humour.
  • Alhweder Le 07 Décembre 2014 à 14:49
    Un roman qui me laisse indécise. J'hésite entre le trouver détestable ou génial. Il est cruel et mesquin. A l'image du XXème siècle qui, au final, est le personnage principal de cette histoire. L'héroïne/narratrice est femme sans aucun doute mais également très masculine sous certains aspects. En somme, elle est le visage de l'humanité. Assoiffée de vivre et trop souvent pétrie de vengeance.
  • lolodec Le 27 Janvier 2015 à 20:16
    un bon livre, mais je n'ai pas pu m'empêcher de trouver des similitudes avec forrest gump et le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Ca m'a un peu gêné. au_delà, un bon livre.
  • Cyan Le 15 Septembre 2015 à 10:31
    Décevant et, contrairement à ce que dit la 4e de couverture, pas drôle du tout. Et long. Très long.
  • laetiti Le 07 Avril 2016 à 11:17
    Rose... Personnage délicieux... Si vous avez aimé le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, alors vous aimerez la cuisinière d'Himmler.
  • Lillydrugstar Le 25 Juillet 2017 à 18:26
    Un livre plein d'humour qui se lit d'une traite. Rose est attachante et tordante, on suis ses aventures avec plaisir. Je recommande :)
  • CorinneMa Le 12 Novembre 2017 à 16:59
    Belle épopée qui nous faire revivre l'Histoire du xxème avec de l'humour malgré les tragédies qui croisent la vie de Rose.... Peut-être un peu trop, c'est moins palpitant en deuxième partie. Le titre est trompeur aussi ..
  • lilibookncook Le 28 Novembre 2017 à 08:58
    Jeune ou moins jeune, nous pouvons tous nous retrouver à travers ce personnage drôle, saisissant et émouvant. Je vous avouerais lors de sa lecture, être passée par tant d’émotions que la fin m’a laissé sur une note nostalgique. Triste de quitter ce personnage haut en couleurs, je me suis laissé y voir ma grand-mère et sa gouaille rageuse. Doté d’une grande sensibilité, grinçant et farfelu!
  • Grominou Le 24 Août 2018 à 22:39
    J'ai adoré cet humour un peu grinçant! D'ailleurs j'ai dévoré ce roman en deux jours, ce qui m'arrive rarement.
  • EderRusterH Le 04 Novembre 2018 à 13:39
    Étrange lecture, d'une part, j'ai dévoré le roman en moins de deux jours, d'autre part, je ne suis pas sûre d'avoir vraiment aimé. Sans doute car Rose est l'image même de l'humanité, et que cela est un peu dérangeant au final. Mais l'humour grinçant et le style d'écriture sont vraiment à tester.
  • Absinthe-et-Sucre Le 19 Février 2019 à 11:08
    Contrairement à ce que dit le résumé, je n'ai pas du tout trouvé d'humour à cette histoire. Elle est écrite avec une belle plume, c'est tout ce qui la sauve. À aucun moment je n'ai réussi à m'attacher à Rose et beaucoup de points de cette histoire me laissent dubitative. Je ne comprends pas le choix de ce titre là. Ce roman c'est de l'over drama en excès. Je n'ai pas aimé, mais ça se lit tout seul
  • Riz-Deux-ZzZ Le 01 Mars 2020 à 13:41
    En bref, un roman très intéressant qui mêle fiction et événements historiques. Je préfère vous prévenir tout de suite, le titre ne reflète qu'une infime partie de la vie de Rose, le personnage principal. A l'aube de ses 105 ans, Rose écrit ses mémoires et nous relate le XXe siècle de son point de vue cynique et assez désabusé. (15/20)
  • nemlaie Le 28 Février 2021 à 00:03
    Magnifiquement écrit !!! À reserver aux adultes.
  • lelette1610 Le 20 Septembre 2021 à 20:40
    Franz-Olivier Giesbert a dressé le portrait rocambolesque d'une femme qui a traversé le 20ème siècle et son lot d'horreurs. C'est une sacrée bonne femme : forte, drôle, combattive, amoureuse de la cuisine, de la vie, de l'amour.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 14:45
    Rose est née en 1907 sur les bords de la Mer Noire. À peine âgée de 10 ans, elle fuit le génocide arménien pour un long périple qui la mènera successivement en France, où elle fonde une famille et ouvre son premier restaurant dans le Paris des années folles, puis en Allemagne nazie, à New-York, en Chine maoïste, avant de terminer ses jours à Marseille.