Les Faux-monnayeurs
André Gide1955

15.0

Qu'un jeune garçon apprenne qu'il n'est pas le fils de son père, qu'il décide de ne pas se présenter à ses examens et de partir au hasard de certaines rencontres : jusque-là, rien que de très commun. Mais qu'il croise la route tordue de faussaires en tout genre, d'enfants qui trafiquent de la fausse monnaie ou de tricheurs ès sentiments, et l'histoire se transforme en une folle épopée où les différents fils se mêlent et s'emmêlent pour mieux finir par démêler tous les mensonges.

Singulier roman que cette croisée de destins et de personnages : il surprend et fascine, tant il ne ressemble à rien de connu tout en conservant une structure parfaitement attendue. Manière de symphonie, où Gide, qui tenait Les Faux-Monnayeurs pour l'un de ses textes les plus aboutis, orchestre les thèmes qui lui sont chers : l'adolescence et ses tourments, les troubles d'identité, mais surtout le mensonge, le faux sous toutes ses facettes, qu'il débusque avec acharnement, pour qu'enfin les masques tombent.

2022 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Durée : 688 min | Sortie : 11 avril 2022 | ISBN : -

2021 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 571 pages | ISBN : 9782081518995

2016 Editions Folio

Française Langue française | 383 pages | ISBN : 2070349608

2008 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 508 pages | ISBN : 2070349608

2000 Editions Folio

1995 Editions Folio

Française Langue française | 378 pages | ISBN : 9782070368792

1977 Editions Folio

1972 Editions Folio

1956 Editions Le Livre de Poche

1955 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 499 pages | ISBN : Inconnu

• Ginger Le 23 Août 2010 à 14:54
    Une histoire particulière, déroutante, mais une description de la vie humaine comme je n'en ai jamais vu.
  • styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:45
    je n'est vraiment pas aimé ce livre, il m'a beaucoup ennuyé
  • choulie Le 28 Avril 2013 à 17:13
    J'ai adoré ce livre. les 100 premières pages sont un peu déconcertantes notamment à cause du nombre de personnages et puis on est happé par l'histoire. Un roman très moderne pour l'époque. J'ai trouvé le personnage d'Edouard fascinant. J'aime la virtuosité d'André Gide avec son style incomparable. Vous l'aurez compris c'est un coup de coeur pour moi
  • 'Nana Le 08 Juillet 2013 à 14:45
    Lu dans un cadre scolaire, c'est malgré tout un livre auquel j'ai accroché. J'ai été emporté dans cette multitude d'histoires qui s'entrecroisent, dans leurs recherches d'identité... Une fois munie d'un arbre généalogique pour ne plus m'y perdre, j'ai passé une agréable lecture.
  • Justinsunrise Le 29 Mai 2016 à 21:28
    C’est la naissance d’un surplus d’émotions sans cesse bousculé à chaque phrase. Gide a écrit quelque chose d'incroyable qui est d'une beauté sans égal. L'une de mes meilleures lectures !
  • unenecessite Le 05 Août 2016 à 23:52
    J'ai lu ce livre dans un cadre scolaire pour le bac l'année prochaine. J'ai eu un peu peur dans les 100 premières pages de ne pas accrocher, trop de personnages et trop d'informations à retenir, mais finalement l'histoire m'a beaucoup plu et j'ai passé un agréable moment.
  • L'ivre de rêves Le 09 Août 2016 à 10:46
    Une pure merveille. J'ai juste adoré ce livre, et je suis vraiment contente de l'étudier cette année. L'histoire est superbe, notamment les thèmes abordés comme l'écriture ; les personnages sont très profonds et vraiment attachant. C'est un pur régal de lire ce livre.
  • TYBOR Le 11 Août 2016 à 21:18
    Un roman captivant et bouillonnant. Du grand Gide!
  • latornadedespages Le 30 Août 2016 à 14:34
    Ce roman m'a énormément déçu. Je me devais de le lire pour ma rentrée en Terminale. Habituellement les livres d'école sont plutôt intéressant, enrichissant, mais celui-ci m'à ennuyer. Je n'ai même pas compris le sens de ce roman. Qu'est ce que l'auteur voulait prouvé ? Je me demande encore...
  • livingdeadcats Le 10 Septembre 2016 à 18:53
    Je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai aimé par moment tout comme j'ai pu le détester. De plus, j'ai trouvé le nombre de personnages trop abondant ce qui m'a perdu par moment.. Je sors donc de cette lecture avec un avis assez mitigé.
  • JulieteER Le 14 Septembre 2016 à 20:19
    Lu dans me cadre du bac, la perspective d'em avoir une analyse poussée m'a clairement donné envie de le lire. Je n'ai pas été déçu.e. Gide décrit les relations et les personnages d'une façon très vraie et très intéressante. J'attend de vraiment comprendre le projet de Gide pour l'aimer encore plus.
  • Guillaume'sSoul Le 04 Octobre 2016 à 23:05
    Lecture de cours intéressante qui marque indéniablement une rupture en littérature. Malgré tout, quelques longueurs et ni un réel début ni une réelle fin Malgré tout quelques bons passages
  • livingdeadcats Le 30 Janvier 2017 à 20:51
    Aprés une relecture, j'ai finalement adoré ce livre qui est vraiment unique de par son style et ses intrigues croisés !
  • PointVirgule Le 25 Mars 2017 à 17:25
    Histoire en elle même peu intéressante. En revanche, Gide est un excellent écrivain. j'ai beaucoup aimé la narration. Les personnages sont eux aussi très intéressants...
  • Abracadabulles Le 26 Mars 2017 à 18:21
    Je ne saurai trouver les mots pour qualifier mon ressenti à la fermeture de ce livre. La narration, l'écriture ainsi que le parti prit de l'auteur sont passionnants, les personnages sont envoûtant, je suis bouleversée.
  • Tourment d'amour Le 06 Mai 2017 à 16:49
    Un livre à l'allure d'un récit philosophique dont le changement de narration et de support littéraire justifie un besoin de s'émanciper des normes romancières issues des siècles précédents. L'auteur expose de nombreuses thèses qui définissent nottament une nouvelle relation entre l'homme et ses pensées à travers de nombreux exemples tirés de l'apprentissage de la vie. Un livre très hermétique.
  • zoe_ Le 01 Juillet 2017 à 13:58
    Un chef d'oeuvre de la littérature française. Je suis tellement contente de l'avoir eu au programme de terminale! Ce roman est très complexe dans sa construction, il regorge de nombreux personnages, tous liés les uns aux autres, d'intrigues primaires et secondaires, de thèses... Mais c'est cette complexité qui m'a fasciné. Je n'ai jamais lu de roman semblable avant.
  • Naili Le 10 Août 2017 à 22:40
    (Lu pour mon passage en terminal L). À part le style de l'auteur et ses commentaires sur ses propres personnages, je n'ai rien aimé concernant ce livre. J'ai trouvé le rythme bien trop lent et je ne me suis à aucun moment intéressée aux personnages et à leurs sorts...
  • BookishDreams Le 28 Septembre 2017 à 19:37
    Un coup de cœur, j'ai vraiment adoré cette lecture ! Le meilleur livre que j'ai lu pour le lycée. Je ne saurai quoi dire sur cette lecture, mis à part : "lisez le." Gide est un auteur que je compte découvrir davantage désormais.
  • Bouquins de Petronille Le 16 Octobre 2017 à 17:17
    À lire dans le cadre scolaire. Sympatique mais personnages trop nombreux, la critique de la société bourgeoise est tres interessante. Un classique à lire.
  • Bibliblogueuse Le 19 Janvier 2018 à 13:10
    Un roman foisonnant, aux facettes multiples, intéressant, qui traite des difficultés à être un adolescent, de la quête de soi et surtout de l’écriture.
  • Yukiness Le 10 Mars 2018 à 11:45
    Lu dans le cadre du bac 2018. J'ai dans l'ensemble beaucoup aimé ce roman, la manière dont il a été conçu, les réflexions qu'il apporte sur de nombreux sujet. C'est un roman très dense qu'il me tarde d'étudier afin d'en comprendre tous les mécanismes et rouages.
  • Annahell Le 08 Juillet 2018 à 22:42
    J'ai beaucoup aimé, mais c'est un livre où il est facile de s'ennuyer. J'ai mît du temps à le terminer !
  • Kenza Le 10 Novembre 2018 à 13:18
    Magnifique, splendide, un chef d'oeuvre. J'ai tout simplement adoré, une peinture de la vie humaine et de l'Homme avec un grand H. Merci à ma professeur de littérature qui m'a juste fait aimé et redécouvrir tout ce qui se cache derrière l'écriture d'André Gide à chaque relecture.
  • Truite Le 26 Octobre 2019 à 00:10
    Voilà véritablement un livre qui mérite le titre de classique de la littérature. On entre dans l'intrigue et on s'y enfonce, on vit avec les personnages, saisis sur le vif de leurs vies trépidantes. Je relirai du Gide à coup sûr, et les yeux fermés !
  • Paflamyrtilles Le 08 Mars 2020 à 10:56
    L'un des personnages est presque officiellement l'auteur en personne, en train d'écrire ce livre -qui selon un autre personnage, va ennuyer les lecteurs. Il m'a ennuyé ; mais les personnages restent assez intéressant pour l'avoir fini. Le style est assez intéressant aussi ; mais c'est parfois dur d'y accrocher.
  • derivedelivres Le 27 Juin 2020 à 19:06
    Une lecture très édifiante sur le plan théorique concernant les techniques d'écriture. Roman précurseur du Nouveau Roman avec un titre très satirique, protéiforme, aux multiples intrigues, l'histoire n'est pas pas le plus intéressant ici. On s'intéresse plus aux questionnements de l'auteur par l'intermédiaire de l'écrivain, Édouard. Une bonne lecture si vous aimez vous prendre la tête !
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 15:01
    Un classique que j'ai découvert lors du bac L et c'est une belle découverte mélangeant le roman et l'écriture addictive.
  • Heulin Le 30 Septembre 2021 à 17:38
    L'un des meilleurs "classique" que j'ai lu (et relu!) jusqu'à aujourd'hui. J'ai particulièrement été fascinée par les relations qu'entretiennent Bernard, Olivier et Edouard !
  • Jim Sam Le 30 Juillet 2022 à 21:12
    J'ai abandonné assez vite parce que ce n'est que du bla-bla, et ça gonfle.
  • Naviss Le 28 Février 2023 à 18:15
    Une lecture ambivalente. L’idée est ambitieuse : épurer le roman de tout ce qui n’appartient pas purement au roman. Cela crée un espèce de carpharnaüm d’intrigues inachevées, dont l’originalité a pu me plaire parfois. C’est tout le reste qui m’a agacé, et plus particulièrement la pédanterie de Gide et de son self-insert assumé, ainsi que les aveux non dissimulés de pédophilie et d’éphébophilie.
  • souram Le 14 Juin 2023 à 09:42
    Je ne me rappelle pas avoir été spécialement emballé. Mais ce roman occupe une place à part; ce fut l'un de mes premiers bouquins étudiés à la fac, à l'automne 1985 à Genève. J'avais alors 19 ans.