Souvenirs de la cour d'assises
André Gide2009

15.0

Fasciné par la machine judiciaire comme par les aperçus des replis de l'âme humaine que lui apporte son expérience de juré, l'écrivain André Gide assiste pendant plusieurs semaines à divers procès : affaires de mœurs, infanticide, vols.
Dans ce texte dense et grave, Gide s'interroge sur la justice et son fonctionnement, mais surtout insiste sur la fragile barrière qui sépare les criminels des honnêtes gens.

2019 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 7 juillet 2019 | ISBN : 9782072865428

2009 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 2070359956

• Rascar Capac Le 06 Avril 2020 à 14:39
    Un livre qui se veut réflexif, mais qui survole le sujet. On ne se passionne pas pour les affaires, traitées trop vite, et les interrogations de l'auteur sur la justice ne m'ont pas intéressées. Une déception au final.
  • irisaliénor Le 10 Juillet 2020 à 15:38
    Un livre qui se lit très rapidement et qui donne une vision très globale de la justice ainsi que des mœurs du début XXe siècle. Sous notre regard actuel bien des propos et jugements semblent absurdes, à lire pour ce drôle de décalage.