Oh, boy !

de Marie-Aude Murail (2000)

17.5

Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ?
Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent...
Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.

2015 Editions L'école des loisirs

Française Langue française | 201 pages | Sortie : Mars 2015

2013 [E-book] Editions L'école des loisirs (Médium Poche)

2008 Editions L'école des loisirs (Médium)

• cacahuète Le 05 Mai 2010 à 17:23
    un petit bijou à lire absolument par tous !
  • Ewatoppno Le 04 Octobre 2010 à 18:58
    Histoire très touchante, gros coup de coeur, et comme dit cacahuète : "un petit bijou à lire absolument par tous !".
  • Voyages et Compagnie Le 04 Décembre 2010 à 12:47
    Un livre touchant qui donne une belle leçon de vie..
  • Aily Le 21 Décembre 2010 à 10:46
    une merveille, tout simplement !
  • Virginia87 Le 20 Janvier 2011 à 17:45
    Beaucoup d'émotions en lisant ce livre.
  • Nath56 Le 13 Février 2011 à 17:46
    Il y a bien longtemps que je n'avais pas pleuré comme ça avec un livre "jeunesse" ! Des émotions en pagaille et beaucoup d'humanité dans ce petit livre qui se lit d'une traite.
  • Fée Bourbonnaise Le 08 Mars 2011 à 11:29
    C'est juste trop beau. Coup de coeur !
  • Jazz13 Le 12 Mars 2011 à 18:08
    Coup de coeur aussi!!! Emouvant et tendre, un pur bonheur à lire!
  • de-pages-en-pages Le 31 Juillet 2011 à 17:09
    Ce livre est une pure merveille, je le conseille à tous !
  • Mia Le 19 Novembre 2011 à 12:34
    Coup de coeur pour ce roman !
  • Lou lit la Le 01 Décembre 2011 à 21:47
    Une merveille !
  • Keats Le 30 Janvier 2012 à 18:58
    Un second essai confirmé ^^, j'ai adoré retrouvé la plume particulière de l'auteur !
  • Luna Le 05 Février 2012 à 12:47
    A chaque relecture les émotions sont là : j'ai toujours du mal à ne pas verser quelques larmes... C'est vraiment un livre à découvrir !
  • Nath Le 18 Mars 2012 à 20:47
    Malgré un début difficile pour moi, j'ai été conquise par ce roman ! Un vrai petit bijou, un concentré d'émotion
  • heleneducauteur Le 27 Mars 2012 à 14:24
    Un petit régal entre rire et larmes. Parfois un peu facile et caricaturale mais un vent de fraicheur bienvenue souffle sur cette intrigue très moderne servie par des personnages terriblement attachants. J'ai vraiment beaucoup aimé. Quelle fratrie ces Morlevent !!!!
  • Emisa Le 06 Avril 2012 à 19:19
    Quel plaisir que ce petit bouquin !
  • Frankie Le 07 Avril 2012 à 09:51
    Un très joli livre, frais, amusant et émouvant et des personnages vraiment très attachants, surtout la fratrie Morlevent !
  • Melisende Le 09 Avril 2012 à 09:21
    Un des rares livres qui a réussi à me mettre les larmes aux yeux. Une belle histoire même si un élément ou deux m'ont un peu dérangée... mais je reste très émue, c'est le principal !
  • Luthien Le 09 Avril 2012 à 09:46
    Ce livre peut se résumer par des personnages très attachants ainsi qu’une pluralité de thèmes qui nous rendent cette histoire encore plus touchante.
  • pimousse Le 09 Avril 2012 à 10:50
    une très belle surprise ! J'ai vraiment apprécié cette lecture qui se lit beaucoup trop vite à mon goût
  • _ananas_ Le 10 Avril 2012 à 10:59
    Un coup de coeur qui nous fait passer du rire au larme en deux secondes !!
  • L'antre du bonheur Le 10 Avril 2012 à 20:27
    Une belle histoire très touchante :)
  • Caelina Le 22 Avril 2012 à 21:44
    Une petite pépite qui marrie humour et émotion à merveille !
  • Doc-L Le 03 Mai 2012 à 15:09
    Magnifique histoire ! En plus de cela, très bien écrit !
  • Leelo Le 03 Mai 2012 à 15:14
    Oooh, je n'ai plus beaucoup de souvenirs de l'histoire en elle-même mais je me souviens qu'elle m'avait marquée, à l'époque où je l'ai lu - et ça ne me rajeunit pas.
  • Juthy20 Le 19 Juin 2012 à 20:44
    Merveilleux, je l'ai tout simplement dévoré !
  • Ayame Le 19 Juin 2012 à 21:09
    Un livre vraiment prenant et tout en émotion. J'ai adorée ^^.
  • lecturesdemarion Le 04 Août 2012 à 16:20
    Un super petit livre. Dommage qu'on ne sache pas ce que devienne les enfants ainsi que Bart.
  • Ninon Le 19 Septembre 2012 à 21:32
    Encore plus aimé que Miss Charity !
  • Ithry Le 26 Septembre 2012 à 18:33
    Une vrai surprise ! J'ai aussi bien ris (vraiment !) que pleurer ! Beaucoup d'humour donc, dans une histoire pas si drôle que ça. Dès le 1er paragraphe je suis totalement entré dans l'histoire. Je me suis d'emblée attaché à la fratrie Morlevent. Sans oublier que j'ai particulièrement apprécier le style de l'auteur !
  • meldc Le 01 Octobre 2012 à 15:17
    un brin caricatural, mais une jolie histoire et des personnages attachants
  • LetterBee Le 02 Novembre 2012 à 12:00
    Un big coup de coeur !! (le seul soucis de ce roman c'est la couv qui est affreuse)
  • Paradiseandco Le 11 Novembre 2012 à 14:22
    Un magnifique coup de coeur pour ce livre qui m'a mis les larmes aux yeux
  • Thalia Le 02 Février 2013 à 15:43
    Une lecture légère qui cache des thèmes sérieux et le tout avec des personnages particuliers mais attachants.
  • Siana Le 28 Juillet 2013 à 11:29
    Bien mais je m'attendais à beaucoup mieux avec les commentaires dithyrambiques présents. Les personnages sont stéréotypés et ne m'ont pas accrochés. Un bon livre pour les adolescents.
  • chloé Le 01 Août 2013 à 13:19
    un bijou!
  • Les livres de Dune Le 27 Mars 2014 à 16:50
    Touchant, drôle, triste... Encore une fois Marie-Aude Murail m'a conquise !
  • Songeuse Le 16 Avril 2014 à 18:11
    > Un très jolie petit roman. Bien écrit et plein d'émotions.
  • marmotte-g Le 24 Juin 2014 à 08:21
    Une belle histoire émouvante, tendre et avec un brin d'humour. Un livre qui raconte l'histoire de 3 enfants dont la mère est décédée et le père disparu et qui se demandent qui va les prendre en charge. On s'attache très facilement au personnage.
  • Grimpbook Le 20 Juillet 2014 à 12:17
    Une petite merveille à lire absolument.
  • Grimpbook Le 20 Juillet 2014 à 12:18
    Une petite merveille à lire absolument.
  • Fizwizbiz Le 27 Octobre 2014 à 22:40
    Un livre sympathique, mais je suis néanmoins déçue. Je m'attendais à bien mieux.
  • lulu60 Le 15 Novembre 2014 à 16:52
    Une histoire magnifique. Bien écris avec quelques touches d'humour
  • Vincent Le 22 Novembre 2014 à 16:45
    C'est un bijou littéraire que j'ai énormément apprécié ! Cette histoire, ce livre est Génialissime ! Une claque dans la gueule qui fait du bien !
  • Luancy Le 04 Janvier 2015 à 10:30
    Magnifique lecture, une histoire touchante et une belle morale. Ce livre devrait être lu par tout le monde !
  • Magiska Le 04 Avril 2015 à 11:36
    Un véritable coup de coeur !
  • La balade des mots Le 10 Avril 2015 à 20:52
    Très bonne lecture, une histoire drôle et magnifique.
  • Virginia87 Le 26 Mai 2015 à 00:25
    Alala je l'ai relu l'autre nuit... Aussi bien que dans mon souvenir.
  • Camille-Lou Le 18 Juillet 2015 à 09:31
    Je n'ai pas eu le coup de coeur... J'ai beaucoup aimé ma lecture, mais je m'attendais à beaucoup mieux. Peut-être l'ai-je lu trop tard...
  • Equinox Le 02 Août 2015 à 01:47
    Je ne vais pas faire original, j'ai adoré beaucoup d'emotions du rire et des larmes. C'est beau.
  • Equinox Le 03 Août 2015 à 01:16
  • LisBelLule Le 15 Août 2015 à 15:52
    Au fil de cette lecture, on passe par toutes les émotions.. Et on en ressort avec un sentiment de plénitude.. <3
  • EtincellesdeMots Le 22 Août 2015 à 20:01
    Une lecture très agréable lu en une petite journée ! On passe par toutes les émotions (j'ai beaucoup ri ! :D) Bref, une excellente lecture ! <3
  • yomu-chan Le 19 Septembre 2015 à 10:32
    Oh boy ! c'est ce genre de livre qui vous reste en tête pendant un long moment. C'est un texte fluide et drôle qui porte de forts messages et offre une belle leçon de vie. On passe du rire au larmes, dans un cocktail très bien maîtrisé ! I like it ! Un coup de cœur pour moi :) !
  • lachouquette Le 10 Octobre 2015 à 15:11
    veritable coup de cœur, juste un mot: FONCEZ!
  • Imagine Le 16 Février 2016 à 00:43
    La plume de Marie Aude Murail a encore frappé ! Un coup de coeur !! Elle traite d'un sujet difficile, le cancer, avec humour et tendresse, ses personnages sont attachants au possible, comme d'habitude, et on le relit et relit encore !
  • manon_mgd Le 07 Juillet 2016 à 12:02
    Un petit livre plein d'émotion ! J'ai rigolé toute seul devant mon livre en retrouvant l'impudeur de la plume de Marie-Aude Murail mais il m'a aussi arraché quelques larmes. Une petite merveille et une très bonne lecture.
  • Paupi Le 29 Septembre 2016 à 21:20
    Trop d'émotions ! Poignant d'amour. Belle écriture de Marie-Aude Murail et sa pointe d'ironie, ou de cynisme... Magnifique ! Coups de cœur !
  • choubaka :3 Le 28 Octobre 2016 à 23:50
    Un livre très feel Good et touchant :)
  • rosedesbois Le 22 Janvier 2017 à 12:55
    Une petite pépite :)
  • Libounichepa Le 11 Février 2017 à 19:16
    Un bon livre, qui nous fait passer par un panel assez large d'émotion. J'ai eu un peu de mal à m'imaginer "Bart", et j'ai trouvé quelques incohérence. Mais ça reste un bouquin à lire pour passer un bon moment. Jeunesse, mais peut etre à partir de 14-15 ans quand même.
  • Sachanne Le 11 Mars 2017 à 01:59
    Une merveille ! Un vrai coup de coeur ! Je recommande ABSOLUMENT ! "Hypersex", comme dirait Venise pour s'exclamer comme son nouveau grand frêre ;)
  • Croqueuse de livre Le 18 Mai 2017 à 15:56
    Un roman facile et rapide a lire! Pas un coup de cœur mais une lecture sympa. J'ai aimer le thème de l'histoire mais il aurez pu être un peu plus pousser et rechercher ! Dommage
  • Bibliopochiyo Le 13 Juin 2017 à 09:59
    Difficile de ne pas avoir de coup de cœur pour de livre... Je suis passée du rire aux larmes face à cette histoire terriblement poignante, ces personnages attachants (trois cœur pour Venise) et la plume de l'auteure percutante!
  • Lutetia95 Le 07 Août 2017 à 08:01
    Touchant, accessible : parfait. On passe du rire au larme
  • Chrisbookine Le 10 Août 2017 à 10:19
    J'ai adoré cette histoire : pour toutes les thématiques abordées : l'homosexualité, le deuil, la misère humaine, la solidarité, la fratrie, la maladie. C'est profondément humain et on s'attache aux personnages, tous. Beaucoup d'émotions! Je le conseille vraiment sans restriction d'âge.
  • Anibio Le 18 Septembre 2017 à 19:15
    C'est un livre que j'ai lu il y a 5 ans (en 3ème donc) et je l'ai trouvé très touchant ! D'ailleurs il m'arrive très souvent de le conseiller. Il est tellement simple à lire et son message tellement beau ! Lisez le au plus vite !!
  • sasha sur la falaise Le 12 Octobre 2017 à 18:06
    Un magnifique livre parfait dans ses thématiques et son écriture. Une pure merveille
  • Juju Books Le 14 Octobre 2017 à 20:00
    Un très bon roman jeunesse ! L'auteure arrive une nouvelle fois à écrire un roman choral bourré d'humanité, avec des personnages attachants, remplis de fragilité. Une multiplicité de thèmes abordés, comme la maladie, l'homosexualité, la mort ou les violences conjugales dans un livre qui se lit d'une traite. L'auteure ne tombe pas dans le pathos et mêle habilement drame et humour. Bravo !
  • Marinette Le 03 Avril 2018 à 08:22
    J'en ressors chamboulée et heureuse. Il faut être prêt pour les montagnes russes avec les Morlevent ! Une histoire douce-amer, qui nous bouleverse, nous fait rire, nous inquiète - du cœur serré aux éclats de rire.
  • Louise livre Le 01 Mai 2018 à 11:29
    Une histoire magnifique et des personnages très attachant. Et comme dit Marinette du coeur serré au éclats de rire. A lire de toute urgence !!!
  • Colinettte Le 02 Mai 2018 à 11:14
    Un joli bijou de Marie-Aude Muraille !
  • Bookover Le 09 Juin 2018 à 16:49
    Ce roman est un gros coup de cœur. Il n'y a rien que je n'ai pas adoré. Tant les personnages qui sont attachants et bien différents les uns des autres, les thèmes abordés, que la plume de l'auteure qui associe humour et drame pour plus de légèreté et de véracité. Je pense que ce titre mérite d'être lu par le plus grand nombre, adultes ou enfants. En un seul mot cette lecture a été: exceptionnelle.
  • Tsu Le 28 Juin 2018 à 22:43
    Une histoire très forte et vraie, comme sait si bien le faire Marie-Aude Murail !
  • Ysnay Le 20 Juillet 2018 à 22:39
    Ce roman est une perle ! J'ai tout adoré : la simplicité, l'écriture, Les personnages terriblement attachants... l'humour malgré les sujets difficiles. J'ai hâte de lire d'autres romans de l'auteure !
  • Grekova Parrot Le 25 Juillet 2018 à 15:22
    Je pense que ça a mal vieilli, se moquer des femmes battues ne me fait pas rire et les clichés sur les homo non plus. Très mauvaise expérience.
  • Nise Le 21 Août 2018 à 21:54
    Un seul mot peut décrire ce roman : « hypersex » !!!!
  • maga64amatricebooks Le 05 Septembre 2018 à 23:11
    Toujours un bonheur de lire une histoire de Marie Aude Murail!!!
  • Vanessbrode Le 11 Septembre 2018 à 11:27
    Oh, boy! Quel coup de coeur!!! Une pépite à lire absolument!
  • Litteralement votre Le 18 Octobre 2018 à 18:39
    il y a de l'humour et de l'émotion et les personnages sont attachants.
  • AliFantasque Le 02 Novembre 2018 à 22:44
    Marie-Aude Murail mêle encore une fois avec brio légèreté et drame. C'est décapant, j'étais pliée de rire à certains passages, et l'instant d'après je voulais pleurer. Une lecture comme on en fait peu !
  • Mnnlch Le 25 Février 2019 à 13:53
    J'ai eu du mal les cinquante premières pages. Puis finalement, j'ai adoré. On rit, on pleure, bref on passe par une multitude d'émotions différentes et finalement, on ne veut plus le reposer jusqu'à l'avoir complètement terminé : une petite pépite!
  • hederra Le 23 Mars 2019 à 14:42
    Les tomboy ne sont pas des bêtes sauvages. Un souvenir lointain de mon enfance.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 27 Avril 2019 à 14:23
    Un coup de cœur ! ???? En effet, ce roman jeunesse est très touchant, on ne peut que s'attacher à la fratrie Morlevent. L'ambiance m'a fait penser aux orphelins Baudelaire avec ces personnalités hautes en couleurs et ces relations très fortes de tous les protagonistes.
  • Clé Le 10 Mai 2019 à 21:58
    Livre très sympathique, arrive à être drôle et émouvant sur des sujets sensibles : suicide, violence conjugale, maladie, assistance sociale...
  • Virtchou Le 27 Mai 2019 à 22:39
    Une pépite, un petit bijou!
  • manyoku Le 27 Mai 2019 à 23:18
    Une belle histoire de fratrie ! l'enfant puéril se confronte à l'enfant presque trop adulte. Un petit coup de cœur, avec une écriture fluide qui donne envie de tout lire d'un coup. Lisez bien. :D
  • Adhara56 Le 29 Mai 2019 à 15:14
    Une pépite, qui restera pour toujours mon coup de coeur du primaire-collège ! A lire qu'on soit enfant, ado ou adulte.
  • La Marmotte Le 30 Mai 2019 à 12:50
    Ce roman est un bonbon acidulé, il est doux, rassurant et piquant à la fois. Une jolie lecture.
  • Elann Le 01 Juin 2019 à 18:43
    J'ai eu du mal à adhérer à l'histoire à cause du personnage de Bart qui fait absolument n'importe quoi. Même s'il s'améliore, je reste peu convaincu. On peut quand même dire que l'autrice a réussi son objectif puisque j'ai trouvé la fin très émouvante.
  • Hulyette Le 27 Août 2019 à 16:25
    Juste pour la fin qui est adorable, il le mérite.
  • AppleCokes Read Le 31 Août 2019 à 16:24
    Joli roman jeunesse qui aborde des thèmes forts avec délicatesse et sensibilité :)
  • Baboushka Le 02 Octobre 2019 à 23:39
    Drôle et touchant, une très belle découverte.